01/05/2024

1761. Et si on jouait #8

#1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 -

Aujourd'hui je vous présente quatre nouveaux jeux qu'encore une fois j'ai vraiment apprécié.

- Trio


"Soyez le plus rusé pour déduire quels numéros sont dans les mains adverses et sur la table. Trouverez-vous les trios de cartes identiques ?"

Je vous ai rapidement parlé de Trio lors de mon bilan du mois de février et je ne suis pas revenue dessus, il était temps de le faire surtout que depuis j'ai fait quelques parties. Trio est pour moi un jeu qui pourrait se comparer à un Uno (et les puristes ne vont pas aimer parce que ce jeu est souvent peu considéré), c'est un classique à avoir, facile à emporter, facile à sortir quelque soit le type de joueurs qu'on a en face de soit. Ça fonctionne bien, c'est addictif, le mode en équipe permet de jouer à beaucoup et de redécouvrir le jeu différemment. Un très chouette petit jeu de réflexion et de mémoire.

Avec l'une de mes amies et sa fille, nous sommes retournées à la soirée jeu proposée par la médiathèque de notre ville (comme en janvier) et nous avons pu y découvrir deux nouveaux jeux. Ce sont des jeux assez connus mais que nous n'avions jamais eu l'occasion de tester. Seul bémol de cette soirée, un homme venu seul a voulu rejoindre notre groupe pour la soirée et il s'est finalement révélé être un boulet...

- Azul 


"  Introduits par les Maures, les azulejos (carreaux de revêtement mural en faïence, originalement décorés de bleu ou polychromes) furent adoptés par les Portuguais au moment où leur roi Manuel 1er, durant une visite au palais de l'Alhambra dans le sud de l'Espagne, fut conquis par l’éblouissante beauté des tuiles décoratives. Manuel 1er ordonna la décoration immédiate, avec des tuiles semblables, des murs de son palais. Azul vous transporte au 16e  siècle, truelle en main, à embellir les murs du Palais Royal de Evora !  Azul vous invite à embellir les murs du Palais Royal de Evora en devenant artisan avec un jeu de tuiles très malin et dépaysant."

Azul est un jeu qui a reçu As d'Or et Spiel des Jahres 2018, deux distinctions qui sont généralement gage de qualité. Clairement c'est un jeu surprenant que je ne trouve pas sexy et qui ne m'avait jamais donné envie de tester malgré son palmarès et pourtant j'aurais du faire lui confiance parce que c'est un jeu très sympa. On peut y jouer de 2 à 4 joueurs, on construit son carrelage petit à petit en essayant de faire le plus de points possible. Difficile à explique alors qu'en vrai c'est très simple à comprendre.

 

- Mr Jack


"C'est un jeu d'enquête dans lequel l'un des joueurs, l'enquêteur, devra retrouver qui parmi les 8 personnages qui est Jack l'éventreur alors que celui-ci fera tout pour se fondre dans la masse pour jouer la montre pour rester caché jusqu'à la fin de la nuit ou essayer de quitter la ville."

J'adore Sherlock Holmes, j'ai lu les livres (presque tous), j'ai vu adaptations séries et films ... et ce jeu, ça faisait très longtemps que je voulais le tester !

Ici on va jouer à deux et uniquement à deux. 

Le jeu fonctionne un peu sur le principe d'un "qui-est-ce" ou à la fin de chaque tour, Jack devra indiquer s'il est dans l'ombre ou dans la lumière, ce qui permettra à l'enquêteur d'innocenter certains personnages. C'est un vrai jeu de réflexion, il est indiqué 30 min par partie et clairement je pense qu'elles durent plus longtemps si on a envie de se creuser la tête. J'ai vraiment aimé et envie d'y rejouer !

- Akropolis


"Au cœur de l'antique Méditerranée, des cités rivales cherchent à s'attirer richesse et gloire.

Les plus talentueux architectes de la Grèce antique s'attèlent à la tâche. Habitations, temples, marchés, jardins, casernes… Autant de quartiers qui permettront à votre ville de croître et se démarquer. Mais vos constructions doivent respecter une certaine harmonie et des règles bien précises pour espérer voir grimper le prestige de votre cité.
La pierre reste le nerf de la guerre. Prenez soin de disposer de suffisamment de carrières et n'oubliez pas de construire en étage pour élever votre cité vers les cieux. "

Petite découverte du jour (et donc rien à voir avec la soirée jeu). Akropolis est un jeu très simple et facile à expliquer. On pose des tuiles, on construit sa cité, on choisi à chaque tour la tuile qui nous parait être la plus intéressante, est-ce qu'on essaye plutôt d'avoir une immense citée pleine d'habitations ou plutôt quelques jardins, à moins qu'on ne préfère essayer de placer des marchés et si on élevait un nouvel étage... 

On calcul pour essayer de gagner le plus de points possible. Encore un jeu auquel je rejouerai avec plaisir histoire de tester une autre stratégie.


Et voilà, encore trois nouveaux jeux à ajouter dans ma ludothèque, vous les connaissez ? 

Ils vous tentent ? D'autres jeux à me conseiller pour que je les teste lors de la prochaine soirée jeu (qui aura lieu dans quelques semaines) ?

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

6 commentaires:

  1. Coucou ! je ne connais que "Mr Jack" et effectivement, c'est très sympa !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai fait que deux parties pour le moment, mais j'ai trouvé ça vraiment chouette.

      Supprimer
  2. je n'en connais aucun mais ils ont l'air sympa!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais joué à Mr Jack, mais une fois que j'avais compris la technique, je m'ennuyais pas mal ! Par contre à ma médiathèque on va acheter Trio :D Et je suis curieuse de découvrir Azul :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah flute, peu rejouable alors. Pour le moment, j'ai fait deux parties en tant qu'enquêteur et jusqu'au bout à chaque fois, il s'en est fallu de peu pour que Jack s'en sorte.
      Ah tu me diras ce que tu penses de Trio, il est vraiment chouette.
      C'est rigolo parce que j'ai aimé découvrir Azul, mais je n'ai pas forcément envie de retourner vers lui, je crois que vraiment le design me bloque.

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.