09/05/2009

(273) Une soudaine envie de ...

... danser.




Le croirez vous, vous qui me connaissez maintenant plutôt bien, j'ai très envie de me mettre a la danse, oh oh je vous vois venir, vous allez vouloir me trainer en boite a écouter votre musique de zazou, mais je n'ai pas envie de danser n'importe quoi moi.

Bouh que c'est embrouillé cette histoire, laissez moi reprendre du début. nous avons il y a peu fait l'acquisition de nouveaux Disney dont Lilo et Stitch. La scène d'ouverture du film que je vous ai mis en vidéo présente une scène de danse typiquement Hawaiienne. C'est la que j'ai le coup de foudre. Pour le dessin animé qui est une pure merveille mais aussi pour cette chanson et cette danse. J'avais toujours trouvé que danser ne consistait qu'en gesticuler sur une musique, même les vrais danseurs hein. Mais la je ne sais pas il y a quelque chose dans cette danse qui m'attire, tant de grâce ... J'ai l'impression que les danseuses tentent de raconter une histoire. Bref vous me connaissez je file tout de suite a la recherche d'info.

Commençons par ces deux vidéo 1 & 2, qui ne font que confirmer ma première impression c'est harmonieux, c'est ... oui le seul mot qui le décrit est grâce.

Mais difficile de trouver de véritable info, le problème, la danse Tahitienne. A l'origine, il faut savoir que les Hawaiiens et les Polynésiens étaient issus du même peuple. C'est pour cette raison qu'on remarquera une ressemblance entre les deux cultures. On la retrouve notamment dans la danse. Contrairement à la danse Polynésienne, cette danse est beaucoup plus lente à la fois dans les mouvements des bras mais aussi dans les déplacements.
Heureusement vous vous je suis persévérante et je tombe finalement enfin exactement sur ce que je voulais savoir.

Vanessa, peux-tu nous donner les moments clés de l'histoire d'Hawaï?
Hawaii est constitué d'un archipel de 122 îles qui furent habitées initialement par des Polynésiens. Les îles ont été découvertes au 18e siècle par James Cook et la culture ancestrale Hawaîenne fut interdite par les missionnaires anglais. Au 19e siècle le roi kalakaua a voulu réhabilité la culture, mais un peu plus tard, les américains ont pris le pouvoir et ces derniers ont mis la reine Liliuokalani en prison. Les îles sont alors sous protectorat américain et en 1898 deviennent le 50e état des Etats-Unis d'Amérique. Pour la deuxième fois de son histoire la culture hawaienne était menacée de disparaitre.

Comment se nomment ces danses hawaiiennes et d'où viennent-elles?
Il y a deux sortes de Hula, Le Hula moderne et le Hula Kahiko qui représente la danse la plus ancienne. Ces danses sacrées, raffinées et secrètes, furent proscrites sur les iles Hawaii avec l'arrivée des missionnaires européens au 18ème siècle puis heureusement réhabilitées au 19ème.
Mais c'est véritablement depuis les années 80 que la renaissance culturelle a émergée à Hawaii, tant au point de vue de la langue, enseignée dans les écoles que les danses.

Que traduisent la gestuelle, les mouvements ?
Le Hula est une danse qui engage des déplacements tres variés, sur des jambes semi-pliées.
Les hanches sont toujours mouvantes et les bras et mains décrivent les éléments et les émotions : vagues, pluie, plantes, amour , dignité....

J'ai trouvé la musique très agréable et comme hypnotique, quels sont les instruments utilisés ?
Les percussions sont produites par des calebasses évidées appelées Ipu Heke qui marquent le rythme en frappant le sol à la cadence des danseuses.On utilise également des petits galets de lave ( 'ili-'ili) comme des castagnettes, lors des danses assises.Les paroles sont chantées en Hawaien à l'unisson par les danseuses.

En savoir plus : L'association FRANCE- HAWAII” est une association de loi 1901 qui a pour but la promotion de la culture hawaiienne en France, par l'organisation de spectacles vivants d'échanges culturels, artistiques et d'expositions d'oeuvres d'art, et tout spécialement la promotion des danses et chants traditionnels hawaiiens (le hula), dans le cadre du groupe de danse: HALAU HULA O MANOA.



Depuis je n'ai plus qu'une envie mis mettre sérieusement, et voir la suite de Lilo et stitch puisque voici l'histoire du 2:
Même s'il semble épanoui au sein de sa famille d'adoption, Stitch n'a pas le cœur à la fête. Chaque nuit, il fait de terribles cauchemars le révélant sous ses plus mauvais instincts. Lilo a beau lui montrer qu'il n'en est rien en lui faisant accomplir toutes sortes d'exploits, le petit extra-terrestre sent bien que son corps se transforme. La fillette quant à elle s'est lancée dans un concours de danse hawaïenne, une discipline dont sa mère était championne, mais que pour sa part elle apprivoise très mal. Mais heureusement, l'esprit d'Elvis veille sur elle...



Une dernière chose avant de vous laisser, est ce que le Hula-Hoop ça vient de là???

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.