11/03/2020

1611. Et si on jouait #5 [Escape game]

- 11/03/2020 -
#1 - 2 - 3 - 4 -

Pour ce cinquième article jeu, j'avais très envie de vous parler Escape Game, surtout que ça fait un moment que je n'en ai pas fait.

Je pense que c'est devenu assez connu désormais mais, au cas où : un Escape Game est jeu dans lequel les joueurs sont enfermés à l’intérieur d’une salle dont ils doivent tenter de sortir en moins de 60 minutes.
Pour cela, ils vont devoir résoudre de nombreuses énigmes qui leur en ferra découvrir de nouvelles, jusqu'à parvenir à l'énigme finale qui permet de déverrouiller la porte.

J'ai testé 5 escapes games en région parisienne et un en province.

ESCAPES GAMES PARISIENS

Le cachot de la Bastille chez Gamescape
Vous et vos compagnons d'infortunes avez été embastillés sur ordre du roi. Dans une heure vous serez pendus! Les indices que vous a laissé le précédent occupant de votre cellule suffiront-ils pour vous échapper de cette prison? Entravés par vos lourdes chaînes, enfermés dans cette geôle lugubre.. vos chances d'évasion sont minces. Après tout, personne ne s'est jamais échappé des cachots de la Bastille.
C'était mon premier et je crois que le premier a une saveur particulière pour tous. Surtout que je ne m'y attendais pas, les copines m'avaient organisé ça pour mes 30 ans.
Je ne sais pas comment il a évolué en plus de 3 ans, mais c'était un très bon escape game pour débuter, par trop difficile pour ne pas être trop frustré, avec un peu de tout ce qui fait un escape: de la fouille et de la logique, avec un chouette décors et un game master qui avait bien su nous plonger dans le thème.
C'est avec plaisir que je testerai les deux autres scénarios proposés.


Il était une pièce chez La pièce
“Vous voilà plongés au cœur du lieu qui a vu naître le célèbre livre “Alice au pays des merveilles”, dans l’Angleterre du XIXe siècle : le bureau de l’écrivain Lewis Carroll. Qu’allez-vous y trouver ? Comment allez-vous en sortir ?”
Réalisé avec une autre bande d'amies, cet escape game m'avait beaucoup moins convaincu. Encore une fois, je l'ai fait il y a trois ans et il a certainement changé depuis mais, nous avions été déçues par le décors qui n'était pas en très bon état. Nous avions trouvé que le game master nous donnait trop facilement des indices, alors qu'on en voulait pas et que la résolution était trop tournée sur un code/un cadenas. Il n'y avait pas eu ce "wahou" que j'ai ressenti sinon à chaque fois.
Après, vous me direz peut-être que je suis mauvaise langue parce que c'est le seul escape game que j'ai perdu !


Le secret de la Perle Noire chez X-dimension
Après avoir disparu dans le triangle des Bermudes, le célèbre bateau pirate a été retrouvé. Nous avons besoin de vous pour le ramener à la réalité. Attention, vous n'aurez qu'une heure avant que la faille dimensionnelle ne se referme.
Niveau décors, cet escape est incroyable! Niveau richesse des énigmes à résoudre il y en a pour tous les gouts ! Je crois pouvoir dire que c'est celui que j'ai préféré. Il était très difficile (15% de réussite) et jusqu'au bout nous n'étions pas certains de réussir. Plusieurs fois, nous nous sommes arrachés les cheveux pour comprendre et heureusement que nous étions nombreux et que nous ne réfléchissions pas tous de la même façon.


X-dimension chez X-dimension
Clac ! Le son clair et net d’une porte qui se ferme surprend les agents et les ramène à la réalité. Mais aucun d’entre eux ne reconnait plus le monde déformé qui les entoure et ils commencent à se demander s’ils n’ont pas perdu le sens de la réalité. Vous et votre équipe d’agents secrets venez d’être emprisonnés dans un rêve profond dont il va falloir se réveiller ! Pour vous échapper de ce monde imaginaire et revenir à la réalité, vous devrez explorer chacune des dimensions du rêve en prenant soin de récolter tous les indices qui y sont cachés. Parviendrez-vous à assembler tous les indices pour obtenir la clef qui vous sortira de l’abîme dans laquelle vous a plongé ce rêve éveillé ?
Même endroit que le précédent, toujours une chouette équipe et un scénario très différent.
J'avais bien aimé les deux premières salles de cet escape game, la première nous avait d'ailleurs causé pas mal d'arrachage de cheveux. Je me suis par contre pas sentie utile dans la dernière salle. Je pense surtout que nous étions trop nombreux pour cet escape.


Very Bad Night, chez One Hour
Après un lendemain de soirée difficile, vous vous réveillez dans un appartement inconnu. A en juger par l’état des lieux la soirée semble avoir été bien arrosée, mais hormis un énorme mal de crâne vous ne vous rappelez plus de grand chose.  ll va vite falloir vous remettre les idées en place, car le propriétaire arrive bientôt sur les lieux… Et il n’est pas certains qu’il apprécie particulièrement l’état dans lequel vous avez mis son appartement !
Bon déjà à la base je n'ai pas vu le film. Je n'ai pas particulièrement apprécié l'intrigue globale du jeu, ni le côté un peu crado des décors, mais cela rend l'escape game clairement immersif ! Je pense que c'est l'escape pour lequel nous avons eu le meilleur game master. Il n'était pas trop présent, il nous laissait vraiment chercher, réagissait à ce que l'on disait (avec des musiques par exemple).
J'ai été impressionnée par la richesse de ce jeu qui laisse découvrir de nombreuses surprises inattendues.

ESCAPE GAME NORMAND:

Enigmarium, chez E-Scape Project
Dans cette pièce au design sobre et futuriste, dans une atmosphère mystico-technologique, les joueurs découvriront une énigme centrale qu’ils devront résoudre en répondant à la question récurrente du jeu : « Pourquoi êtes-vous entrés dans l’Enigmarium ?» La réponse pourtant simple, n’apparaîtra comme évidente qu’à la résolution d’une grande partie des autres énigmes du jeu.
Voici le seul escape game que je n'ai pas apprécié. J'ai trouvé les décors et le scénario très pauvre, la game master peu agréable et l'ensemble manquait clairement de cohérence (l'énigme finale ????). Dommage car il y avait deux novices dans les joueurs et cela ne leur a pas du tout donné envie de poursuivre la découverte. Et puis 7, c'était beaucoup trop pour ce jeu (qui est proposé jusqu'à 8).


Etes-vous, vous aussi, adeptes de ces jeux ?
...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

5 commentaires:

  1. Wouaaah t'en as fait tout plein ! J'en ai fait un seul et j'avais adoré, j'ai très envie d'y retourner :) Et du coup tu me donnes envie :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pas encore assez à mon goût !
      On devait en faire un ce mois-ci, mais avec l'épidémie on a préféré reporter. Je sens qu'on a eu raison...

      Supprimer
  2. Je n'en ai jamais fait mais j'aimerais tellement !! :-) Bise, Samarian !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance toi, n'hésites pas ! Par contre attention, c'est vraiment addictif !

      Supprimer
  3. escaperoom.com offers you a highly advanced search functionality that helps you discover your perfect escapade which fits your needs. Last Updated: Yesterday

    visit here : The Escape Game

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.