04/02/2023

1734. Derrière les dernier remparts de l'hiver, là où le temps s'engourdit, seules les conversations venteuses ou givrés éclosent.*

*citation tirée du livre. 
mon avis sans spoilers. 


Là où réside l'hiver
de Laetitia Arnould
éditions Twinkle

.
.
La quatrième de couverture:
 

À dix-sept ans, Edda Nightingale est une jeune fille solitaire et hypersensible. Orpheline, elle vit avec sa belle-mère et la fille de cette dernière. Même mise à l'écart, elle veille chaque jour sur le manoir de son enfance et les bois de Moonland.

Garant des glaciers, Jack Frost est la quintessence de l'hiver. Pourtant, qui connaît encore son nom ? Invisible pour les hommes, délaissé des fantômes, Jack œuvre sans relâche : il roussit les feuilles, souffle le givre et fait danser les flocons...

Est-ce le vent du nord, un étang gelé ou une aurore boréale qui va mettre Edda et Jack sur le même chemin ? Si la première découvrira un univers de conte, le second devra côtoyer les humains, ces Ephémères qui l'ont laissé pour compte.

Quand les rêves de neige disparaissent et que la Terre surchauffe, Edda et Jack devront s'apprivoiser et s'allier aux Veilleurs de l'Hiver, pour que demeure l'équilibre des saisons...


Pourquoi ai-je choisi ce livre?

Je crois que j'ai découvert ce livre en cherchant quoi lire pendant le challenge Il était DIX fois Noël.
L'histoire, la couverture, je ne pouvais que craquer.

.
Ce que j'en ai pensé:

Ce livre est édité dans une "petite maison d'édition" crée en 2020, je n'avais jamais eu de livres de chez eux, entre autre à cause du prix assez élevé, mais je dois avoir qu'on a l'impression d'avoir un joli petit bijou en main. Le livre est relié, avec une couverture dure et douce et beaucoup d'illustrations tout au long des pages.

Là où réside l'hiver est un livre à lire absolument en hiver tant il en est la représentation parfaite ! C'est vraiment, pour moi, un livre à lire sous le plaid accompagné d'une boisson chaude ! C'est une véritable déclaration d'amour à cette saison !

L'histoire met un peu de temps à s'installer, sans que cela ne m'ait dérangé, mais une fois que c'est parti, j'ai été complètement happée. L'écriture est belle, c'est un livre très agréable à lire.

On rencontre Jack Frost, l'incarnation des tempêtes de neige et du gel, de l'hiver froid qui glace les mains et qui rougit les joues et le bout du nez. C'est un personnage énigmatique que je ne connaissais réellement que par le dessin animé Les cinq légendes. Jack Frost est un personnage riche et torturé, incroyablement irréel et tellement humain, j'ai adoré le découvrir et je m'y suis énormément attachée.

Il y a également Edda, la douce Edda qui accueille tout ce qui lui arrive en relevant la tête, qui est prête à affronter les différentes épreuves qui s'annonce pour défendre ses convictions. C'est une jeune fille qui ne sait pas à quel point elle est forte et à quel point elle a l'énergie de se battre pour ce en quoi elle croit. C'est un personnage un peu trop caricatural des romans d'adolescent à mon goût. L'intrigue secondaire qui tourne autour d'elle n'apporte pas grand chose à mon sens. On est avec elle un peu trop dans le cliché. Je n'ai pas été convaincue par son intrigue avec sa belle-mère, qui n'est pas sans rappeler les dessins animés Disney. Je pense que je suis trop grande/vieille pour apprécier pleinement ce personnage.

J'ai par contre adoré la personnification des saisons avec les veilleurs de l'an. C'est une croyance à laquelle je pourrai adhérer, j'ai trouvé cela extrêmement bien pensé ! J'ai notamment beaucoup aimé le personnage de Janvier, l'espiègle renard polaire (vous connaissez mon amour pour les renards et pour le froid, je ne pouvais qu'aimer ce personnage), mais tous méritent d'être découverts.

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en commençant cette histoire, je ne m'attendais absolument pas à découvrir une fable écologique à la fois angoissante et pleine d'espoir. J'ai trouvé que ce livre était vraiment en accord avec notre époque. Le message est fort et il fait réfléchir, un livre à lire pour avoir conscience de l'état de notre planète et espérer que cela ne soit pas trop tard.

Comment avons-nous pu en arriver à cet instant, à cette époque où les saisons ont fini par perdre leurs repères?

.
Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - BIEN -  PASSABLE – JE N'AI PAS AIME
.
.
En ce moment je lis:

J'ai enfin repris la lecture (un peu mise en pause pour cause de surcharge mentale liée au déménagement) avec le tome 2 de La Maison Chapelier.

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

3 commentaires:

  1. La couverture me faisait diablement de l’œil, je crois que ton avis fini de me donner envie ! Je le note pour l'hiver prochain =)

    RépondreSupprimer
  2. Très tentant !! Tes mots me donnent très envie. Merci Samarian pour la découverte ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. c'est intrigant! J'ai le plaid et le chocolat chaud, ne me manque plus que le livre!

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.