31 décembre 2025

1857. Manon, fournisseuse officielle de réponses gênantes depuis maintenant vingt-huit ans. *

*citation tirée du livre. 
mon avis sans spoilers. 


Comme dans une romance de Noël... ou pas !
de Valentine Maingault
éditions Hauteville

.
.
La quatrième de couverture: 

Et si votre vie devait ressembler à une romance de Noël, quel trope choisiriez-vous ?

Manon en a marre des comédies romantiques et de leurs couples parfaits ! Non, c’est décidé, elle n’en regardera plus ! Mais à un mois des fêtes de fin d’année, est-ce vraiment une bonne idée ? Ses amies, Emma, Fanny et Rose, qu’elle voit tous les samedis à la piscine, n’en sont pas convaincues.

Toutes les trois ont alors une idée pour lui redonner foi en l’amour. Et une brillante idée digne d’un film de Noël ! Faire vivre à Manon, un à un, tous les tropes de la romance : du très célèbre « ennemies-to-lovers » au « only one bed » en passant par l’irrésistible « friends-to-lovers ». Sauf que dans la vraie vie, tout peut rapidement déraper !

Voyage à Strasbourg qui tourne au fiasco, meilleur ami déjà casé, faux couple désastreux… Un seul scénario mènera Manon vers son âme sœur. Il s’agit juste de ne pas se tromper…

Pourquoi ai-je choisi ce livre? 

Je l'ai vu passer sur instagram et la personne qui en parlait en disait du bien. Ça m'a donné envie de le découvrir.
.
Ce que j'en ai pensé: 

Normalement, je ne suis pas du tout fan des romances, alors pourquoi est-ce que je me suis lancée dans cette lecture? Peut-être une intuition ... En tout cas, je n'étais vraiment pas persuadée d'apprécier et finalement j'ai vraiment passé un bon moment. 

J'ai aimé découvrir Manon et son groupe de copines. Je les ai trouvées drôles et attachantes, j'aurais adoré rejoindre leur groupe whatshapp, peut-être même que j'aurais réussi à me motiver pour aller à l'aquagym avec elles le dimanche matin (quoique, faut peut-être pas déconner non plus ...).

Manon, c'est un peu moi, la nana qui ne veut pas se faire d'histoire, mais qui ne peut pas s'empêcher d'imaginer et de se projeter. Alors forcément, comment ne pas l'apprécier? 

Le gros point positif de ce livre c'est l'humour. Clairement, on est là pour se moquer (gentiment) de ces fameuses romances de Noël, et ça fonctionne !

A venir:  

Mort au château : Un mystère de Noël de #TeamRomCom et Julien Sandrel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.