12 avril 2025

1800. Elles n'étaient pas des hommes et l'histoire du monde s'écrivait dans l'utérus des femmes en lettres de sang. *

*citation tirée du livre. 
mon avis sans spoilers. 


Nettle and bone : Comment tuer un prince
de T. Kingfisher
éditions Verso

.
.
La quatrième de couverture: 

La jeune et timide Marra, dernière fille d’un souverain au royaume convoité, assiste impuissante aux mariages de ses deux sœurs avec le prince Vorling. Car, après la mort mystérieuse de l’aînée, la cadette a dû la remplacer pour tenter de donner enfin un héritier au triste sire.

Quand Marra découvre l’ampleur de la cruauté de Vorling, elle ne peut demeurer simple spectatrice plus longtemps : si elle veut sauver sa sœur et empêcher le sort funeste qui l’attend elle aussi, alors la princesse doit tuer le prince.

Pour mener à bien son plan, il lui faudra recruter des alliés hauts en couleur : une sorcière capable de parler aux morts et sa poule possédée par un démon, un honorable chevalier en disgrâce et une fée marraine particulièrement douée pour les malédictions.

Pourquoi ai-je choisi ce livre? 

Alors, la aucune idée ... J'ai du le voir passer sur d'autres blogs.

Ce que j'en ai pensé: 

Le début de la lecture a été un peu laborieux. Je n'avais pas lu le résumé, je ne savais pas du tout de quoi ce livre allait parler (à part le titre à rallonge qui en dit quand-même beaucoup). Heureusement, cela ne dure pas longtemps et j'ai été très vite embarquée, emportée par ce livre que j'avais tout le temps envie de reprendre. C'est un livre qui se lit vite, qui se dévore !

Pour moi le point fort de ce livre c'est les personnages. J'ai beaucoup aimé la construction petit à petit du quatuor. Chacun des personnages est très différent des autres et très attachant à sa manière. Chose fortement appréciable aussi, c'est leur âge. Enfin  de la fantasy avec des personnages adultes ! Et puis quelle bonne idée ce chien d'os et cette poule démoniaque. Ils apportent une légèreté bienvenue.

Marra peut paraitre un peu naïve, trop ordinaire et pourtant elle se montre incroyablement forte, extrêmement déterminée. Elle a pris une décision, elle sait que sa quête est impossible, mais elle est bien décidée de tout faire pour aller jusqu'au bout. C'est une vraie héroïne, différente encore une fois de ce qu'on à l'habitude de croiser, mais très intéressante à suivre.

L'univers construit pour ce livre est très simple à comprendre. Ici, pas de risque de s’emmêler entre les noms de pays ou de personnages et ça j'ai vraiment apprécié. Maintenant que je l'ai découvert, j'aurais aimé poursuivre ma découverte. J'aurais aimé que les choses se complexifient au fur et à mesure de l'histoire. Et puis j'avoue que je reste un peu sur ma faim. J'aurais voulu connaitre la suite, savoir ce qui va se passer ensuite parce que Kania est a mon avis un personnage qui mérite lui aussi aussi d'être découvert.
.
A venir:  

Je n'en sais rien, pour le moment je n'ai commencé aucun nouveau livre (ça m'arrive rarement).


2 commentaires:

  1. Eh bien, tu attises ma curiosité avec cette héroïne qui change un peu et l'univers très simple à comprendre. La fantasy n'est pas mon genre de prédilection, mais pourquoi pas finalement !

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que tu me rends curieuse !

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.