25/11/2020

1644. Tout courrier avec une adresse absurde, invraisemblable ou impossible à trouver atterrissait là.*

25/11/2020
*citation tirée du livre. 
mon avis sans spoilers. 


De plus en plus haut :
Histoire d'une livraison impossible
de Claudio Gobbetti et Diyana Nikolova
éditions Sassi junior

.
.
De quoi ça parle?

Sean le facteur travaille au service des livraisons impossibles: il peut livrer une lettre sur Mars, un télégramme sous la mer ou un colis aux portes de l'Eldorado. Mais un jour on lui demande de livrer un colis "A mon papa au ciel".

.
La quatrième de couverture:

Un colis très lourd. 
Une adresse impossible. 
Un voyage aux confins de l'univers ... et même au-delà.

.
Pourquoi ai-je choisi ce livre?

Cet album était proposé lors de la dernière masse critique Babelio. J'ai complètement craqué pour la couverture. L'illustration est adorable, complètement dans le style que j'aime ! Et oui, j'ai choisi un livre pour sa couverture (et ce n'est ni la première, ni la dernière fois).

.


Ce que j'en ai pensé:

J'étais persuadée que cet album avait un rapport avec Noël, pourtant, rien ne l'indiquait et je ne sais pas pourquoi je m'étais mise cette idée en tête. 

En tout cas, je vous l'annonce de suite, cet album ne parle absolument pas de Noël (enfin si dans le service des livraisons, il y a des facteurs qui livrent les lettres au Père Noël, mais cette partie n'est pas détaillée dans le livre).

J'ai donc choisi ce livre pour sa couverture et je dois vous avouer que je ne suis pas déçue par les illustrations de cet album qui sont absolument magnifiques ! C'est coloré, pétillant, doux, j'ai eu un vrai coup de coeur pour le travail de Diyana Nikolova. C'est complètement le genre de dessins que j'aurais envie d'afficher dans une chambre d'enfant (ou dans ma classe). 

Concernant l'histoire, elle est bien plus riche qu'elle n'y parait au premier abord. 
Je ne trahirais pas l'histoire en vous disant qu'un courrier adressé à "A mon papa au ciel" est un courrier destiné à un papa décédé. C'est donc un livre qui offre une double lecture. Une jolie histoire d'un voyage impossible d'un côté, mais également un moyen d'aborder le deuil avec les enfants. 
 
J'ai été surprise par cette lecture et je ne souhaite pas trop vous en révéler pour que vous le soyez vous aussi. Je pense que c'est un très bel album qui mérite qu'on prenne le temps de le lire. (Je l'ai pour ma part regardé déjà plusieurs fois tant je suis fascinée par les illustrations.) Sean se révèle très attachant et j'espère que c'est un personnage qu'on retrouvera dans d'autres livres car je vois beaucoup de potentiel dans cette histoire!

.
Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - BIEN -  PASSABLE – JE N'AI PAS AIME
.
En ce moment je lis:

Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat parce que Un chocolat dans mon roman en a parlé sur instagram et cela m'a fait penser que je l'avais acheté (en 2016) pour Il était QUATRE fois Noël et depuis, il était resté dans ma PAL.

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

6 commentaires:

  1. Je ne connais pas mais ça a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie découverte, en effet !! J'aime beaucoup le trait épuré... Quant au "Combat d'hiver", j'avais adoré il y a quelques années. Bon dimanche, Samarian, à bientôt :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça fait vraiment dessiné à la main, c'est beau.
      Le Combat d'hiver m'a beaucoup surpris, c'est pas mal du tout mais plutôt dérangeant quand même.

      Supprimer
  3. Merci pour la découverte ! C'est vrai que la couverture est top, j'aurais sûrement aussi craqué dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu ça comme c'est beau ! Je ne pouvais absolument pas résister !

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.