mercredi 14 septembre 2011

706. Lire, écrire, grandir

Dans deux semaines tout pile ça sera fini,
enfin,
déjà ...

Hier je me suis offert une soirée tv, en ce moment ça ne m'arrive pas souvent.
Mais j'avoue, je fatigue dans mes révisions, je commence à en avoir marre et à avoir envie de faire autre chose (tout simplement).
Bref au cours de mes zappage, je suis tombé sur Téva qui proposait un documentaire appelé Lire, écrire, grandir: un an à l'école primaire.


Durant toute cette année scolaire, téva a posé ses caméras dans 4 écoles primaires. Le projet de "Lire, écrire, grandir" est de filmer dans l'intimité, la progression des enfants, leur initiation au savoir et leur découverte de la relation à l'autre. Plus qu'un simple lieu d'apprentissage, l'école c'est aussi le lieu des premières amitiés, des premiers émois amoureux, des premiers sentiments. En somme, c'est à l'école que les enfants découvrent aussi les difficultés de grandir.

"Lire, écrire, grandir : un an à l'école primaire" vous ramène quelques années en arrière pour vous faire revivre les premiers moments à l'école !

Huit épisodes seront diffusés,à raison de deux épisodes les mardis à partir de 20h30.
J'ai donc hier pu suivre le quotidien de ces enfants. Malheureusement j'ai loupé les deux premiers épisodes (diffusés mardi dernier donc), je dis malheureusement parce que j'ai vraiment passé un bon moment.On est loin de la télé réalité, ou du côté voyeuriste de certaines émissions.

Je pense que le fait que je veuille devenir instit a beaucoup influencé mon regard. Je vous dis que j'ai suivi le quotidien des élèves, mais en réalité je me suis surtout retrouvée dans les enseignants. L'enseignante de campagne qui est aussi directrice d'école et qui doit jongler avec ces trois casquettes (elle est aussi maman). L'enseignante de CP, qui se plains de devoir faire de plus en plus souvent la police. Le maitre de CM2 sévère et plein d'humour. Oui, je me suis reconnue dans chacun d'entre eux et je trouve que c'est plutôt bon signe. Non?
D'ailleurs tout au long de ce documentaire je n'ai cessé de me demander comment moi je ferais et de me dire que c'était vraiment le métier que je voulais faire !


« c'est quoi grandir ? »
« C'est avoir un mari, des bébés et une Carte bleue. »


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Bonjour !!! Je viens de découvrir ton blog, et cet article me parle vraiment car je suis tombée sur un épisode moi aussi, et j'ai adoré !!!!!!!!! (forcément en tant que futur prof des écoles, ça nous plait :D)
    Mais je n'ai pas pu regarder les autres, et je n'arrive pas à les retrouver... :'( Voilà !!
    Je continue ma lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue ici alors! J'ai loupé la fin moi aussi et je n'ai jamais réussi à les trouver sur le net. Téva à annoncé une rediffusion pendant les vacances mais je ne sais pas quelles vacances.
    Je ne connais pas ton blog non plus, je le rajoute à ma liste. Bonne lecture.

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki