22/09/2011

710. Un meurtre est-il facile?

Je ne pensais pas me mettre devant la tv aujourd'hui mais je l'ai allumée pendant ma pose repas et je suis tombée sur ce téléfilm: Un meurtre est-il facile?

Comme vous le savez, j'aime beaucoup Agatha Christie. D'ailleurs j'ai pleins de billets en préparation sur tous les livres que j'ai lu et que je ne vous ai pas encore présenté. Mais ce qui m'a convaincu de regarder cette fois-ci c'est la présence de Benedict Cumberbatch, acteur découvert récemment, et adoré, dans la série Sherlock.

Dans un train, miss Marple fait la connaissance d'une vieille demoiselle, miss Pinkerton, qui finit par lui raconter qu'elle soupçonne une série de meurtres dans son village de Wychwood-under-Ashe, et qu'elle se rend à Scotland Yard pour y faire une déposition. Quand, le lendemain, Marple apprend que la vieille dame a été renversée par une voiture devant Scotland Yard, elle décide de se rendre dans le village pour identifier le meurtrier... 

Bon il faut que je commence par cela, tant pis pour le suspens. Je préfère vraiment les A. Christie en roman plutôt qu'en téléfilm. Voilà c'est dit.

Pourtant  cette fois-ci j'ai passé un bon moment. J'ai trouvé que les acteurs étaient plutôt bon. Ce n'était pas sur-joué comme souvent. J'ai trouvé que Julia McKenzie faisait une très bonne Miss Marple.


Par contre, en cherchant le nom de l'actrice, j'ai découvert que Miss Marple n'apparaissait pas dans le roman et Luke Fitzwilliam est normalement un policier d'age mur, nouvellement retraité. Joué ici par Benedict Cumberbatch on est loin du vieux policier ... (bon je ne me plains pas de cette modification sans cet acteur je n'aurais surement pas regardé).

Je ne sais pas pourquoi il faut toujours que les films soient si adaptés des œuvres originales?? Quel est l’intérêt?

Encore une fois je n'ai pas su qui était le vilain de l'histoire avant la fin. Je pensais bien que ça serait cette personne mais comme je ne trouvais pas le motif, impossible de conclure. C'est ce que j'aime tellement chez cette auteure: sa façon de nous embrouiller l'esprit en jonglant entre plusieurs histoires qui finalement ne font qu'une.

Pourtant cela m'énerve souvent. On a parfois l'impression que la solution sort d'on ne sait ou, qu'il faut beaucoup de blabla pour réussir à boucler l'histoire.
Ici non, c'est une conclusion finalement logique, même compréhensible.

Chalenge Agatha Christie,  
organisé par Les livres de George Sand et moi



Rendez-vous sur Hellocoton !

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.