dimanche 5 janvier 2014

1027. De l'air ! (travail avec mes grandes sections)

 Ce thème a eu un gros succès dans mes deux classes et je sais que je suis suivie par quelques maitresses, du coup j'ai eu envie de vous faire un petit retour.

Les livres étudiés:

On a commencé par le vent parce que c'est plus facile à observer.
On a observé les effets du vent, dans la cours de récréation et alors la c'est dingue tout ce que les enfants vont pouvoir trouver.
On s'est amusé à produire du vent et on en a fait voler des choses dans la classe!

Et on a construit des moulins à vent et des avions en papier (je suis la meilleure maitresse du monde).


Puis l'air:
Mes élèves étaient tous d'accord pour dire que l'air servait à respirer, que l'air était dehors et que dans la classe on pouvait respirer parce que je laissais la porte qui donne sur le couloir ouverte. J'ai donc fermé la porte. Oh surprise, on pouvait toujours respirer: il y a donc de l'air partout.

Alors on l'a emprisonné dans nos bouches (on peut le souffler après donc c'est très parlant pour les enfants et on a soufflé dans l'eau), on la emprisonné dans des sacs en plastiques qui se sont gonflés.

On a fermé des bouteilles d'eau vide avec leurs bouchons et surprise on ne peut pas écraser la bouteille parce qu'il y a de l'air dedans. On est certain que c'est de l'air parce que quand on ouvre la bouteille dans l'eau, ça fait des bulles (comme quand on a soufflé dans l'eau).

Oh et j'ai mis un mouchoir au fond d'un verre que j'ai plongé dans un saladier et le mouchoir n'est pas mouillé (on "voit" d'ailleurs le coussin d'air qui protège le mouchoir de l'eau).

En art je n'ai malheureusement pas pris de photos des réalisations de mes élèves. (enfin si mais je ne les retrouve pas ...).

source
 On a soufflé de l'encre (deux couleurs primaires) sur une feuille blanche avec des pailles et ça a fait apparaitre une nouvelle couleur, décidément on est trop fort !!! Et avec ma collègue ils ont transformé les taches en petits monstres.

source et pour voir le résultat
 Et on a aussi fait soufflé dans un verre contenant de l'encre, de l'eau et du liquide vaisselle. En posant le verre sur une feuille on obtient de très jolis résultats. Dessus on a collé des cerfs volants colorés (l'activité des cerfs volants de Dominique Valentin).

 Pour cette période ça sera la terre dans tous ces états (plantation et modelage).

...............................................
Si vous avez aimé cet article:
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. C'est super chouette ces activités :) Je repartirais bien en arrière moi, 25 ans c'est trop ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement c'est ce que j'adore avec mon boulot: je ne vieillis pas !!!

      Supprimer
  2. En voilà de bonnes idées !!! Je ne connaissais pas du tout la méthode de l'encre et du liquide vaisselle, c'est très sympa ! Je note, je note ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce sont de bien belles idées, je note pour mes étudiants en didactique :)

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment chouette cette séquence!

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki