mardi 15 juillet 2014

1100. Elles allaient tous les jours au bal, à la comédie, à la promenade, et se moquaient de leur cadette, qui employait la plus grande partie de son temps à lire de bons livres*.

*Citation tirée du livre

Il risque d'y avoir pas mal de billet lecture sur le blog, puisque comme je vous l'ai dit je suis dans une période ou je dévore les livres avec un plaisir non dissimulé.

garantie sans spoilers comme toujours


La Belle et la Bête 
de Madame Leprince de Beaumont

De quoi ça parle:
Il y avait une fois un riche marchand. Sa fille cadette possédait tant de charmes et d'attraits qu'on l'avait surnommée la belle. au fond d'un bois touffu, se trouvait le château de la bête, un monstre d'une incroyable laideur. un jour, pour sauver la vie de son père, la belle doit rejoindre la bête... voici, avec toute sa magie, la version authentique de l'un des plus célèbres contes de fées.





Pourquoi j'ai choisi ce livre:

Livre offert parce que je suis professeur des écoles, un grand merci.

Ce que j'en ai pensé:
En voilà une lecture facile, commencée le matin, finie vers midi, j'ai bien vite avalé les 64 pages. Il faut dire que c'est une édition jeunesse donc écrite en gros et avec des illustrations. Oui, bon je n'ai aucun mérite.
Je dois par contre avouer que je n'en suis pas vraiment fan de ces illustrations et de leur côté gravures anciennes. Et puis regardez la Bête, elle ressemble à un ourson qu'on aurait envie de cajoler.

L'histoire de La Belle et la Bête tout le monde la connait et pourtant non. Comme la plupart des contes il en existe une infinité de version, chacune semblable, aucune identique.
J'ai aimé celle-ci qui présente bien Belle dans sa famille. On fait vraiment connaissance avec le papa, les sœurs et les frères de la jolie jeune fille. On apprend à les connaitre au travers de leurs histoires de famille.
Par contre la relation de Belle avec la Bête est très vite expédiée et du coup la fin parait précipitée. On a pas vraiment le temps de se rendre compte que Belle s'attache à la Bête, heureusement qu'il y a les Disney pour ça.

C'est d'ailleurs mon plus gros "reproche" pour ce livre, en 64 pages l'histoire n'a pas le temps d'être étoffée et du coup je n'ai pas eu le temps de m'y plonger. Du coup, je ne me suis pas détachée de la version Disney (version que je connais bien évidement par cœur).
Mais il ne faut pas oublier que ce conte a été écrit pour les enfants (dès 8 ans nous dit le livre) et forcément ça explique sa longueur.


...............................................
Si vous avez aimé cet article:
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. J'aime bien ce conte aussi même si le trouve également un peu vite expédié....Il faut que je m'y replonge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à mon avis un peu le problème avec tous les contes.

      Supprimer
  2. Super lecture ! Je l'avais lu quand je prėparais le crpe, j'avais lu une grande partie des listes LDJ du MEN.

    merci de nous faire partager tes lectures.

    Emy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commence enfin à réussir à partager mes lectures. C'est tellement difficile de raconter son ressenti sans raconter l'histoire.

      Supprimer
  3. Je me rends compte que je n'ai jamais lu le livre original, je ne connais que la version Disney !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais ce sont des versions tellement bien !!!

      Supprimer
  4. as tu lut l version de madame de Villeneuve? Elle est interessante aussi. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non je ne crois pas. Je note, je note :)

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki