vendredi 10 juillet 2015

1224. Son père vit dans un mensonge. Et ce mensonge, c’est nous.*

*citation tirée du livre

Je tiens encore une fois à remercier Babelio qui me permet de découvrir des livres et qui me fait confiance pour vous en exposer mon avis le plus juste.

garantie sans spoilers comme toujours


Des vies parallèles
de Lucy Caldwell
éditions Plon


De quoi ça parle:

Alors qu'elle accompagne un de ses "patient" à un cours d'écriture, Lara décide de se plonger dans le passé et d'écrire son histoire. Mais cela ne se révèle pas si facile que ça, surtout quand son passé est jonché de mystères. Le père de Lara menait une double vie. Elle est l'autre fille, celle qui n'est pas reconnue légalement,




La quatrième de couverture:
À bientôt quarante ans, Lara veille sa mère mourante et se décide enfin à affronter le passé pour trouver les réponses qui lui ont manqué quand elle était enfant.
Lara avait douze ans, et son frère Alfie huit, à la mort de leur père dans un accident d'hélicoptère. Chirurgien de renom, il travaillait à Belfast et ne revenait à Londres que deux fois par mois pour travailler dans sa clinique où il avait rencontré leur mère.
Lors de leurs seules vacances en famille, Lara a découvert le terrible secret de ses parents : la vraie vie de son père était ailleurs, à Belfast, avec son épouse légitime et les enfants qui portaient son nom...
Aussi douloureux que soient ses souvenirs, Lara trouve un apaisement dans l'exploration de son histoire personnelle. Elle s'approprie le passé de sa mère, allant jusqu'à le réécrire, réussissant ainsi pour la première fois à comprendre ce qu'elle a pu vivre et les raisons qui l'ont poussée à être " l'autre femme ".

Pourquoi j'ai choisi ce livre:

J'avais choisi plusieurs livres dans la sélection proposée par Babelio dont celui la. Son résumé m'avait vraiment alléché. J'ai trouvé le thème très original, avoir une vie parallèle voilà qui n'était pas banal.

Ce que j'en ai pensé:

Bon, bon, bon, par où commencer ? Je dois dire que j'ai été vraiment surprise par ce livre, il n'était pas du tout tel que je l'avais imaginé. J'ai été dérangée par les allers-retours entre le présent et le passé de Lara. Une fois que je commençais à m'installer dans l'histoire, bam on rechangeait. Du coup il m'aura fallu lire un quart du roman pour y trouver mon compte. Et qu'est-ce que j'ai râlé avant d'y arriver. Je peux vous dire que j'ai du coup "trainé des pieds" pour lire ce roman. Je n'arrivais pas à m'attacher à l’héroïne de l'histoire. Avouez que c'est quand même bien embêtant. En faite j'aimais beaucoup quand Lara racontait son passé. Lorsque Lara est âgée d'une dizaine d'année, elle commence à se rendre compte que sa famille n'est pas ordinaire.

Je ne spoile rien en disant que le père de Lara mène une double vie. Il partage sa vie entre deux familles, deux femmes, quatre enfants, deux villes. Et c'est ça que j'aurais aimé découvrir. L'histoire de cet homme. Du pourquoi et du comment il en est arrivé la. Heureusement arrivé à une grosse soixante de pages, l'auteur change de narrateur et la j'ai apprécié. Enfin, ma curiosité commençait à être satisfaite. J'ai aussi beaucoup apprécié la rencontre entre les deux univers.

Du coup, je me rends compte que c'est vraiment le style du livre que je n'ai pas apprécié. Sous couvert de vouloir faire de ce roman un livre autobiographique, j'ai trouvé que l'auteur de noyait dans les explications et les détails. Le premier chapitre par exemple m'a complètement perdue et une fois arrivée au bout, je n'en comprends toujours pas l’intérêt.

J'aimais beaucoup l'idée, j'ai beaucoup aimé la partie ou [spoiler] on se met dans la peau de la mère [spoiler], mais à mon gout tout le reste est superflus et m'ont fait me déconnecter de l'histoire. Dommage.


Conclusion : EXCELLENT - TRÈS BIEN -BIEN - PASSABLE – NUL


tous les livres sur Babelio.com

...............................................
Si vous avez aimé cet article:
Suivez-moi sur Hellocoton

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki