jeudi 30 juillet 2015

1231. La photo de la carte d'identité


Stupeur et stupéfaction, il y a quelque temps j'ai découvert que ma carte d'identité était périmée. Bien évidemment j'ai fait trainer les choses bien comme il faut (oh juste un an) et puis je me suis dit que ça serait quand même bien de la refaire.

Il y a un an j'étais quand même passée à la mairie pour avoir la liste des documents à fournir. La dame m'a donnée une liste et a surligné les éléments nécessaires à un renouvellement. C'est que voyez-vous ça ne rigole pas. 
Dans l'ensemble rien de bien sorcier à dégoter: l'ancienne carte, un justificatif de domicile et bien entendu deux photos d'identité respectant les fameuses nouvelles normes.
Et c'est là que ça se gâte.  
 
Il y a un an, je me suis dit que ça pouvait attendre. J'ai laissé les vacances se terminer et j'ai oublié (de toute façon le voyage à Londres venait d'être annulé, encore). A chaque vacances j'y repensais et puis ça ressortait de mon esprit aussi vite que ça arrivait.

Cette fois-ci je me suis dis qu'il fallait vraiment que je me bouge, que ça allait finir par me jouer des tours. Alors, j'ai prit mon courage à deux mains et ... 
... j'ai sorti mon appareil photo.

J'ai eu un instant de folie, pendant lequel j'ai pensé que je pouvais prendre moi même la photo. La dupliquer en 4 exemplaires et aller tirer une photo avec 4 petites de moi à la borne photo de ma grande surface. Grande erreur !!!

J'ai commencé par lire les recommandations. Pas de bijoux (bon), pas de cheveux qui cachent les yeux (merde, j'ai une frange), oreilles bien visibles (doublemerde, j'ai les cheveux bouclés qui n'aiment pas faire ce que je leurs demande), il ne faut pas sourire (triplemerde, je vais décidément avoir une sale tronche).
Puis je suis allée demander de l'aide à ma maman, sauf que difficile de faire la tronche avec ma mère pliée en deux en regardant chaque photo qu'elle vient de prendre.
Du coup j'ai décidé de prendre la photo moi même, avec un retardateur, à bout de bras. Cheveux attachés, détachés, frange en rideau, frange sur le côté, frange relevée ...
Ces photos, vous ne les verrez jamais, je les ai de suite effacées. Dessus j'avais ou l'air d'un lapin prit dans des phares d'une voiture, ou d'une gardienne de prison. J'étais affreuse.

Je suis allée chez le photographe du coup. Il a prit un nombre incalculable de photos. Les éliminant les unes après les autres après les avoir prises. Pour 12,50€ je suis ressortie avec six photos conformes. Mieux que celles que j'avais prises. Pas géniales non plus hein. Vraiment pas le genre de photos que j'ai envie d'afficher chez moi. Ou d'utiliser comme photo de profil. Je sais que je ne suis pas photogénique, j'avoue que cette histoire m'a fichue un sacré coup au moral.


Et la je flippe ma race parce que si les photos ne sont pas conformes, ma demande va être rejetée et il va falloir recommencer.

...............................................
Si vous avez aimé cet article:
Suivez-moi sur Hellocoton

7 commentaires:

  1. Ils sont relous avec leurs photos "conformes", faire un sourire, avoir une frange ou des bijoux n'a jamais empêché les terroristes de monter dans les avions !!!!
    Allez je croise les doigts pour que ça marche :)

    RépondreSupprimer
  2. On a tous une sacrée tête quand on prend des photos d'identités. J'ai refais ma carte il y a peu de temps. J'ai fais mes photos dans un photomaton. En arrivant à la mairie, la nana me sort "bon les photos sont un peu trop rapprochées (!!) mais comme c'est pas pour un passeport ça passe". Je pense que ton photographe est plus fiable que le photomaton donc ça devrait aller :).

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je suis désolée, mais tu t'es peut-être embêtée pour rien : les cartes d'identité délivrées depuis janvier 2004 sont valables 15 ans au lieu de 10, depuis l'année dernière.
    http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI

    Et oui, les photos "aux normes", c'est la galère et c'est moche :/

    RépondreSupprimer
  4. Les photographes ont l'habitude de ce genre d'exercices, il n'y a pas de raison que tes photos soient rejetées...
    Mais je te comprends, je déteste me voir en photo quand je ne souris pas. Et puis... franchement, c'est si triste de tous nous imposer de tirer la tronche comme ca :(

    RépondreSupprimer
  5. Les meilleurs photos ce sont dans les photobooth , pcq la lumiere est avantageuse (et un peu trompeuse) comme dans les cabines d'essayages. Perso , j'ai deja pris des photos moi meme pour ca et c'est passé nickel. On est jamais mieux servi que par soi meme moi je dis.

    RépondreSupprimer
  6. Mais non c'est pourri les photos d'identité, on a tous une sale tête dessus maintenant avec toutes leurs règles!! Comment veux tu sans sourire... Moi je sais que tu es très photogénique en temps normal!

    RépondreSupprimer
  7. Super sourire sur la carte d'identité ... l'ancienne je suppose. Moi aussi j'avais fait un peu trainer les choses pour le renouvellement de ma carte d'identité, regarde bien les papiers de la mairie. Ton ancienne carte ne suffit pas , on peu te redemander ton extrait de naissance (possible par internet).
    C'est stupide de ne pas sourire, ne pas avoir de lunettes et compagnie.

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki