lundi 20 février 2017

1408. Ma fille, Ida, elle va avoir une fille, une petite chinoise. Et les Chinois, ce sont des braves gens, ils ont même inventé les pâtes, c'est mon fils Peppo qui me l'a dit. Les Chinois et les Italiens, ils sont faits pour s'entendre.*

 * citation tirée du livre 
garantie sans spoilers.
Lee, histoire d'une adoption
d'Italia Gaeta
édition Couleur livres

De quoi ça parle?
Entre le plat et le dessert, en plein repas de Pâque, Ida annonce à sa famille qu'elle va avoir un enfant. Non, elle n'est pas enceinte, elle va adopter un enfant chinois. Mais une petite Chinoise chez des Belges, mais surtout Italiens, est-ce vraiment une bonne idée? 

La quatrième de couverture:
Ida a 36 ans. Depuis toujours, elle mène une joyeuse vie de célibataire. Surtout pas d’engagement. Pourtant, voilà quelques mois qu’un désir la tenaille : devenir mère. Pour elle, cela signifie adopter. Elle choisit la Chine…
De tribulations en attentes et angoisses, la rencontre a lieu un jour à Shenzhen (Canton). L’Institution lui présente Lee, l’enfant qui deviendra sa fille…

Pourquoi j'ai choisi ce livre?
Ce livre est un envoi de Babelio, reçu grâce à une masse critique.
Je l'ai choisi parce que le résumé m'a parlé. Je me suis reconnue dans Ida.
tous les livres sur Babelio.com

Ce que j'en ai pensé:
Je me reconnaissais dans ce personnage de femme qui n'a pas eu le temps de trouver un compagnon, qui n'en veut pas forcément, mais qui ne veut pas renoncer à son désir de maternité et qui décide de devenir mère célibataire. Forcément, disons le, c'est aussi une idée qui me passe parfois par la tête.
J'avais un peu peur de comment j'allais réagir à cette lecture. J'avais peur qu'Ida soit trop comme moi et que ça remue trop de choses en moi. J'avais peur que ce soit trop intimiste, j'avais peur que ça soit décourageant.
Finalement pas du tout.

Ce livre finalement c'est beaucoup d'humour et beaucoup d'amour. Je n'ai pas versé une larme (bon j'avoue, une petite), mais j'ai beaucoup ri. Parce que la famille d'Ida, elle est gratinée ! C'est une famille italienne, qui vit en Belgique et qui va accueillir une chinoise... Heureusement, la bouffe rassemble tout le monde et gomme les différences.
Celles que j'ai préféré dans le livre ce sont les copines qui sont absolument fantastiques ! Je ne sais pas si Ida se rend compte de la chance qu'elle a d'avoir une bande de copines pareille ! 

J'ai été surprise par l'écriture, mais ça a duré une demi page. Après, j'ai juste trouvé ça très agréable à lire. Pas de chichis, pas de fioritures, j'ai souvent eu l'impression d'être présente avec la famille Bonetti. (mais j'avoue, je ne sais pas si je les supporterai tous les jours)
L'histoire de l'adoption n'est à mon avis pas le thème principal de ce livre, même si tout le passage en Chine est absolument truculent.
J'aimerais avoir la répartie d'Ida, ne serais-ce que la moitié.

Par contre, pour moi la quatrième de couverture est très mal choisie, je ne m'attends pas du tout à ce genre d'histoire. J'ai eu de la chance, ça m'a plu. Mais je m'attendais vraiment à lire un témoignage d'adoption, peut-être même une histoire réelle et finalement, ce n'est pas le but de ce livre.

Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT -  TRÈS BIEN - BIEN - PASSABLE – JE N'AI PAS AIME 

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

4 commentaires:

  1. Oh je ne connais pas ce bouquin, mais tu sais donner envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas trop branchée lecture, ou alors il faut que je tombe sur un bouquin qui me fasse vraiment envie... Mais celui-là à l'air vraiment chouette ! L'adoption est un sujet qui m'intrigue en ce moment... Alors si en plus c'est drôle... Pourquoi pas, tiens ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas certaine qu'il répondrait à tes interrogations. Si tu le veux, je te l'envoie avec plaisir.

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki