mercredi 6 juin 2018

1479. Les outils de mes élèves pour le CE2

Depuis que je suis professeur des écoles, j'aime partager avec vous quelques articles plus "spécialisés". Nous allons bientôt pouvoir passer les commandes pour le matériel, c'est un moment de l'année que j'adore. J'ai presque l'impression que c'est Noël.(et puis j'ai vraiment hâte que cette année se termine ...)
Je vais faire ma cinquième rentrée en CE2, ce qui me permet d'avoir pu tester et d'affiner le choix du matériel que j'utilise avec mes élèves.
Je suis de la team petit cahier. Je trouve que c'est pratique à ranger dans les cases et le cartable. Ça ne prend pas trop de place sur la table pour écrire. Et c'est facile pour moi à transporter pour les corriger. 
J'ai par contre gardé 4 grands cahiers parce que je ne vois pas comment faire autrement, pour coller des cartes ou réaliser des schémas de sciences par exemple. 

Et puis les cahiers ça évite les feuilles volantes dans les cases parce que mal rangées dans le classeur. Et des feuilles volantes, il y en a assez comme ça malgré le fait qu'ils aient une pochette cartonnée pour ranger leurs petits dessins et leurs bricolages.

Les cahiers ça motive aussi à faire écrire et à éviter de coller du papier sur du papier. J'ai fait hier une étude dans une autre école que la mienne et toutes les leçons de maths et de français étaient des polycopiés collés dans des cahiers... Je pense que dans ce cas autant avoir un lutin de leçons ou un classeur avec des pochettes plastiques.

Je ne prend que des cahiers à couverture en polypropylène, certes c'est plus cher, mais ils sont quand même beaucoup plus solides! (Et puis ils sont beaux ces cahiers !)

Le "gros" changement pour l'an prochain, c'est que je supprime définitivement le lutin de littérature. L'an dernier j'utilisais un lutin, ça ne me plaisait pas vraiment. Cette année, j'ai utilisé des sous-chemises, pour faire des lapbook. Les enfants ont adoré et moi aussi mais les sous-chemises sont trop fragiles pour être manipulées aussi souvent. Nous nous servirons donc l'an prochain du cahier d'Art qui est un cahier que je n'arrivais jamais à remplir suffisamment jusque là et qui sera parfait pour y coller mes lapbook, mais je ne prendrai pas un cahier avec une feuille blanche une page sur deux. Ça transperce quand les enfants veulent colorer leurs dessins aux feutres, c'est pénible si les dessins sont colorés à la peinture et parfois les poésies ou les chansons font plus d'une page et ça leur fait deux dessins à faire ...

Les enfants ont en plus dans leur case un lutin pour ranger les évaluations.

Dans le détail, ça donne donc:
- les petits cahiers
cahier de liaison - gris 96 pages 17x22
cahier du jour - violet 48 pages 17x22, ils en utilisent environs un par période.

cahier d'essai et de devoirs - transparent 96 pages 17x22

 
 cahier d'anglais - jaune 32 pages 17x22

cahier d'écrivain - vert 32 pages 17x22
cahier de leçons de français - rouge 64 pages 17x22
cahier de leçons de mathématiques - bleu 48 pages 17x22
 
- les grands cahiers
cahier de Temps, QLM - orange 48 pages 24x32

cahier de Sciences, QLM - vert 48 pages 24x32
cahier d'Espace, QLM - bleu 48 pages 24x32
cahier d'Art - surement transparent 48 pages 24x32

Et pour ceux qui ne l'auraient pas encore deviné, oui notre fournisseur c'est bien majuscule ...
 
...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

2 commentaires:

  1. Ah ce n'est qu'au collège que les parents achètent les cahiers ? Je ne me souviens pas ^^ En tous cas j'ai découvert les lapbooks, c'est super joli, j'aurai aimé en avoir à l'école =) (et j'adore commander des fournitures aussi ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    Je cherchais justement des idées pour la lutté, car je ne suis pas fan non plus de mon support actuel (porte-vues).
    Ton idée de tout mettre dans le cahier d'arts est pas mal, je garde sous le coude. Merci !

    En ce qui concerne le classe, nous l'utilisons depuis quelques temps avec le collègue de CE1 et à vrai dire, à part 2-3 élèves (mais ayant des soucis dys-), tous s'en sortent parfaitement bien. En CE1, je ne suis pas une grande fan de l'écriture / copie des leçons....trop d'erreurs et pas assez propre. En revanche, ils écrivent beaucoup par ailleurs.

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki