lundi 6 mai 2019

1537. Mes lectures du mois #Avril

A partir de combien d'articles on décide que c'est devenu un rendez-vous régulier. Voici pour le troisième mois de suite mon bilan lecture et c'est un gros mois pour les BD puisque j'en ai lu 45 ...

Histoires du soir pour filles rebelles, tome 1: 
100 destins de femmes extraordinaires
de Elena Favilli et Francesca Cavallo
éditions Les arènes
Sur chaque double page on découvre un portrait d'une femme ainsi que sa biographie. On y rencontre des femmes inspirantes qui ont fait bouger les choses à leur façon. On y découvre des aventurières, des scientifiques, des mères, des féministes ... des femmes tout simplement et cela fait beaucoup de bien de les voir réinvestir l'Histoire.
(Seul petit "bémol", c'est un livre destiné aux enfants, en tant qu'adulte on voudrait en savoir un peu plus.)

Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - BIEN -  PASSABLE – JE N'AI PAS AIME


Le Jardin des secrets
de  Kate Morton
éditions Presses de la cité
Le Jardin des secrets est mon premier Kate Morton. C'est une jolie histoire, qui donne vraiment envie de connaître la suite, même si on pourrait reprocher une certaine lenteur dans l'écriture. La description des paysages donne envie de faire ses bagages immédiatement pour partir découvrir ce petit coin d'Angleterre. Je suis tout de même assez déçue, on m'avait tellement bien vendu cette autrice que j'ai été frustrée de deviner la fin au deux tiers du roman environ. Je retenterai avec un autre, vous m'en conseillez un en particulier ?

Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - BIEN - PASSABLE – JE N'AI PAS AIME


1, rue des petits-pas
de Nathalie Hug
éditions Calmann-Lévy
Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de lecture quand j'ai emprunté 1, rue des petits-pas à la bibliothèque. Il faut dire aussi que je ne connaissais pas du tout "l'histoire" des sages-femmes au début du XX siècle. Je n'avais pas non plus imaginé toutes les tâches dont elles avaient à s'occuper à cette période bien particulière de l'Histoire qu'est la fin de la première Guerre Mondiale. Le personnage principal, Louise est à la fois touchant et pénible. Il y a des moments ou j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à elle et à la comprendre alors qu'à d'autres moments je ne la comprenais que trop bien. Je ressors un peu mitigée de cette lecture.

Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - BIEN - MOYEN – JE N'AI PAS AIME


LES BD

Ernest & Rebecca, tome 1 :
Mon copain est un microbe
de Guillaume Bianco et Antonello Dalena
éditions Le Lombard
J'ai acheté cette BD uniquement parce qu'elle était à 2€ dans le cadre des 48h de la BD et puis j'avoue que j'ai craqué pour ces illustrations si douces. Grand bien m'en a pris, j'ai vraiment aimé cette lecture. Rebecca est attachante et l'histoire de ses parents qui se séparent devrait parler à beaucoup d'enfants. Je vais mette cette BD dans ma bibliothèque de classe, je suis certaine qu'elle aura beaucoup de succès.

Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - BIEN -  PASSABLE – JE N'AI PAS AIME


Verte
de Marie Desplechin et Magali Le Huche
éditions Rue de Sèvres
Cette histoire est un classique dans les écoles et pourtant je ne l'avais jamais lu. J'ai réparé cette erreur en lisant la BD et j'ai mis de côté le roman parce que l'histoire est mignonne comme tout. Je serais curieuse de découvrir la suite.

Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - BIEN - PASSABLE – JE N'AI PAS AIME


California dreamin'
de Pénélope Bagieu
éditions Gallimard
J'ai été bien surprise par cette BD dont le style est très différent de ce que je connaissais du travail de Pénélope Bagieu. Je ne connaissais pas du tout Mama Cass et l'histoire de cette artiste m'a beaucoup touchée.  Bien évidemment racontant la vie d'une personne ayant existé, il aurait été difficile de gommer une partie de son histoire lais j'ai été assez dérangée par la banalisation de la drogue dans cette BD.

Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - BIEN - PASSABLE – JE N'AI PAS AIME


Le jour où elle n'a pas fait Compostelle  
de Béka, Marko et Maëla Cosson
éditions Bamboo
J'avais beaucoup aimé Le jour où le bus est reparti sans elle, j'avais pris plein de notes, gardé des citations, vraiment il m'avait touché. Ici, j'ai été moins concernée par la leçon à retenir sur les aimanteurs. Peut-être que je n'avais pas "besoin" de cette leçon.

Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - BIEN - MOYEN – JE N'AI PAS AIME


mortelle Adèle, tomes 4 et 5
de Mr Tan et Miss Prickly
éditions Tourbillon
J'ai découvert Adèle grâce à mes élèves qui l'adorent ! Cet année, l'un de mes petits à le droit à un nouveau tome à chaque fois qu'il a un excellent travail et à chaque fois qu'il a un nouveau tome, il le dévore et il me l'apporte pour que je le lise. Oui, c'est trop mignon ! Surtout qu'Adèle est tordante. Sa vision de la vie est plutôt morbide et c'est drôle, je comprends qu'elle ait autant de succès.

Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - BIEN -  PASSABLE – JE N'AI PAS AIME


Boule et Bill, tomes 1 à 39
de Jean Roba, Christophe Cazenove et Jean Bastide
éditions Dragaud
Ma mère possède tous les Boule et Bill et elle a entrepris de tous les relire alors je fais comme elle. Quand j'étais petite, je voulais un cocker parce que Boule me paraissait fantastique. Je le trouve toujours bien drôle et j'aime le double niveau de lecture qu'on retrouve dans certaines planches, mais les gags que je préfère sont ceux du bain du chien.

Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - BIEN -  PASSABLE – JE N'AI PAS AIME






En ce moment je lis:
J'ai commencé il y a peu  Les Héritiers de Kervalon de Inès de Kertanguy, trouvé dans une boite à livres et pour le moment j'aime assez ma lecture.

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé Verte, et j'ai Pome sous la main... Y a plus qu'à comme on dit ;)
    J'avais beaucoup aimé California Dreamin', c'était une très belle découverte !
    Et comme toi j'avais beaucoup aimé "Le jour où le bus est reparti sans elle", j'en avais lu un second mais je l'avais trouvé moyen. je ne savais pas qu'il en existait un troisième mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de le découvrir du coup... =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso je ne te le conseille pas, mais l'amie qui me l'a prêté l'a beaucoup aimé. C'est celui qui lui a le plus parlé.

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Samarian raconte sa vie | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki