05/05/2021

1670. Je sais d’expérience qu’il vaut mieux ne pas trop aimer ses enfants. Trop aimer ses enfants est cause de souffrance. *

5/05/2021
*citation tirée du livre. 
mon avis sans spoilers. 

 
LE CROCUS JAUNE
de Laila Ibrahim
éditions Charleston
.
.
La quatrième de couverture:
À sa naissance, Lisbeth est enlevée à sa mère pour être confiée à Mattie, une esclave, qui se voit contrainte de se séparer de son propre bébé pour devenir la nourrice de l'enfant. 
Une relation intense, qui va influencer leurs vies pendant des décennies, se développe entre elles et Lisbeth trouve auprès de Mattie et des siens sa famille de cœur. 
Mais un tel lien entre deux personnes que tout sépare est-il vraiment sans conséquence ?
.
Pourquoi ai-je choisi ce livre?
Ce livre était sur la table des recommandations de ma médiathèque, sa jolie couverture m'a attirée et j'ai aimé le résumé.
.
Ce que j'en ai pensé:
Voilà un roman qui est forcément très touchant. Présenté du point de vue de Mattie, on découvre la vie d'une esclave noire au XIXème siècle.
Mattie travaille traditionnellement dans un champ de coton, mais elle a accouché il y a peu d'un petit Samuel. Être enceinte en même temps que la maîtresse du domaine la promulgue au statut de nourrice. Elle va devoir quitter son petit Samuel pour aller s'occuper d'un bébé qu'elle ne connaît pas. D'un nouveau né tout rose qui n'est pas le sien. Mattie l'a décidé, jamais elle n'aimera cet enfant qui l'empêche de voir le sien et pourtant ... Comment résister à un tout petit qu'on nourrit, qu'on soigne, qu'on berce pour calmer les pleurs ? A un tout petit qui n'a rien demandé et qui n'est pas responsable du choix des adultes.

La petite Lisbeth va donc grandir entourée par ces grands bras noirs, elle qui, avec ses yeux d'enfant, ne voit pas de différences et qui souhaiterait que la vie soit aussi simple que ces journées passées ensemble.Toutes deux deviennent inséparables et toute considération raciale inexistante entre ces deux personnages. Et pourtant ...
 
Que c'est émouvant de se replonger dans cette Histoire dont nous ne pouvons pas être fier. La relation entre Lisbeth et Mattie est bouleversante et j'ai aimé qu'elle les fasse grandir toutes les deux. 
Le roman a juste ce qu'il faut de dureté pour qu'on n'oublie pas la réalité, mais il est également englobé dans toute l'innocence d'une enfant, ce qui permet d'apporter une touche d'espoir dans la folie humaine. 
 
J'ai particulièrement apprécié la fin: touchante et triste. Une fin pleine d'espoir mais qui nous rappelle qu'aujourd'hui encore rien n'est complètement réglé. La liberté n'est malheureusement pas la même pour tous et c'est inadmissible ! Merci a ce livre d'exister pour essayer de bousculer les consciences et de conserver la mémoire.

Je suis surprise de voir qu'il existe une suite, je me demande bien de quoi elle peut parler. Si j'ai l'occasion de la lire un jour, je le ferai avec plaisir, sinon celle offerte par cette lecture me satisfait complètement.
.
Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - BIEN -  PASSABLE – JE N'AI PAS AIME
.
.
En ce moment je lis:
Comme beaucoup de monde en ce moment, je suis plongée dans la lecture d'Anne de Green Gabbles dans la magnifique édition Monsieur Toussaint L'aventure.
 
...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

2 commentaires:

  1. Monsieur Toussaint Louverture ;)
    J'adore le Anne de Green Gables, j'espère que tu te régales autant que moi :)

    Celui dont tu parles, je le connais pas du tout, mais pas certaine que ça me plairait cela dit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les romans historiques, j'aime avoir l'impression d'apprendre des choses avec le plaisir de lire et c'est ce que j'ai ressenti avec ce roman, mais c'est certain que le sujet n'est pas facile.

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.