.
.
La quatrième de couverture:
.
Pourquoi ai-je choisi ce livre?
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération masse critique de Babelio, que je remercie encore une fois pour cette preuve de confiance.
.
Ce que j'en ai pensé:
Et puis j'ai commencé la lecture et mince, je n'accroche pas, mais alors pas du tout.
Premièrement, j'ai un vrai soucis avec les illustrations qui ne sont pas à mon goût, mais voilà qui est très personnel et je peux passer outre.
Par contre, je n'ai pas du tout non plus apprécié les personnages principaux: Mélo et Méli. L'un est pataud et enchaîne les bêtises, l'autre mélange les mots et les expressions. J'ai trouvé l'humour lourdaud. J'ai été dérangée par la présentation des personnages: Mélo et Méli sont utubers, identiques à part la couleur (rose et bleu) et un cœur sur la fesse, mais pas la même... Comment le sait-on? Ils montrent leurs fesses à l'écran. Et mentent effrontément à leur mère. Quelle image renvoient-ils aux lecteurs ?
Oui le publique visé à 8/10 ans (dès 6 ans dit le livre, mais je trouve ça beaucoup trop jeune), mais justement, il est important de leur donner une bonne image. Ils doivent pouvoir s'identifier aux personnages principaux, ils doivent avoir envie de leur ressembler. Avec Mélo et Méli, j'espère que ça ne sera pas le cas.
J'ai apprécié le robot NOUNOU qui permet d'expliquer de manière intelligente les mots compliqués (mais son mot rigolo est pénible poil au ...).
Quant à la découverte d'Alexandre Fleming, quelle déception, on passe très vite à côté de sa découverte. D'ailleurs à la fin, Méli et Mélo n'ont rien compris à ce qu'il leur a expliqué ... et ils s'en moquent ! Heureusement qu'il y a une "photo" légendée qui permet de le découvrir un peu plus.
Cette lecture est une vraie déception pour moi, dommage.
.
Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT -BIEN - PASSABLE – JE N'AI PAS AIME
.
.
En ce moment je lis:
Le deuxième tome des Soeurs Carmines.
Oups, l'idée de départ était pourtant séduisante !
RépondreSupprimer