27 septembre 2025

1832. On peut jouer sans plan de jeu, mais dans ce cas il est probable que l'on perde la partie. *

*citation tirée du livre. 
mon avis sans spoilers. 


Comment résoudre votre propre meurtre
de Kristen Perrin
éditions Michel Lafon

.
.
La quatrième de couverture: 

Une enquête dont seule la victime détient la clé !

Dans le petit village anglais de Castle Knoll, une voyante prédit à Frances, seize ans, qu'elle sera assassinée. Terrifiée par la prophétie, elle va pendant soixante ans tenter d'échapper à son funeste destin. En vain. Si personne n'a jamais pris Frances au sérieux, tous sont forcés d'admettre, le jour de sa mort, qu'elle avait raison. Or Frances avait tout prévu dans son testament : elle laisse à son entourage une semaine pour découvrir le meurtrier et hériter de sa fortune, sans quoi tout reviendra à la Couronne.

Une nouvelle qui ne tarde pas à susciter les convoitises...

Pourquoi ai-je choisi ce livre? 

Le titre et la couverture m'ont fait penser à Un meurtre absolument splendide qui avait été un vrai coup de cœur l'an dernier.

Ce que j'en ai pensé: 

Disons le dès le départ, rien à voir avec Un meurtre absolument splendide, je ne voudrais pas vous avoir induit en erreur.

Ce livre est une bien jolie surprise, même si j'ai parfois tiqué sur l'écriture, mais les problèmes viennent peut-être de la traduction ou du fait qu'on soit sur un premier roman pour l'autrice ?

On alterne tout au long du roman entre le présent et le passé pour découvrir l'histoire de Frances et comprendre d'où vient cette prophétie et comment elle a dirigé toute sa vie. D'ailleurs j'ai aimé découvrir Frances au travers de son journal intime, j'ai trouvé cela plutôt original. 

L’enquête est intéressante et surprenante, et je n’avais pas deviné le dénouement grâce aux nombreuses pistes à explorer. C'est bien simple tous les personnages ou presque ont fini par être suspects à un moment donné. 

J'ai bien aimé le personnage d'Annie et son duo créé le policier. Il me semble avoir lu qu'il y aurait une suite. Je ne sais pas si c'est le cas, mais si oui, je prendrai beaucoup de plaisir à les retrouver dans une nouvelle aventure.

A venir:  

The island villa de Sarah Morgan.


0 comments:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.