22 novembre 2025

1848. Maman. Pas d'autres précisions. Il n'y a qu'une sœur pour dire le mot comme une évidence. *

*citation tirée du livre. 
mon avis sans spoilers. 


Du thé pour les fantômes
de Chris Vuklisevic
éditions Denoël

.
.
La quatrième de couverture: 

Agonie est sorcière. Félicité, passeuse de fantômes.
Le silence dure depuis trente ans entre ces deux filles de berger, jusqu'au jour où la mort brutale de leur mère les réunit malgré elles.
Pour recueillir ses derniers mots, elles doivent retrouver son spectre, retracer ensemble le passé de cette femme qui a aimé l'une et rejeté l'autre.
Mais le fantôme de leur mère reste introuvable, et les témoins de sa vie, morts ou vivants, en dessinent un portrait étrange, voire contradictoire.
Que voulait-elle révéler avant de mourir ?
Qui était vraiment cette femme fragmentée, multiple ?
Leur quête de vérité emmènera les sœurs des ruelles de Nice au désert d'Almeria, de la vallée des Merveilles aux villages abandonnés de Provence, et dans les profondeurs des silences familiaux.

Entrez dans le salon de thé.
Prenez une tasse chaude à l'abri de la pluie.
Écoutez leur histoire.

Pourquoi ai-je choisi ce livre? 

Ce livre a tant fait parler de lui que j'étais certaine que j'allais l'aimer (spolier non).

Ce que j'en ai pensé:

Ohlala je suis déçue. J'étais vraiment certaine que j'allais passer un bon moment avec ce livre. Le résumé me plaisait beaucoup, j'avais lu plusieurs chroniques qui m'avaient convaincue et pourtant je suis complètement passée à côté, j'oserais même dire que je me suis ennuyée ! Je l'ai tout de même terminé, mais en sautant des passages et parce que j'étais en vacances.

Pourtant vraiment, cette histoire de sœurs, ces pouvoirs, cette quête de leur mère, les secrets de famille ... vraiment tout aurait dû me plaire. 

Mais le rythme est très particulier, l'histoire part finalement dans tous les sens, c'est très décousu, les personnages sont insupportables, bref ce n'était finalement pas pour moi et j'en suis la première déçue. .
.
A venir:
Ex Hex, tome 2 : Un baiser maudit de Erin Sterling.



Parfait pour participer 
à la seizième édition  
du challenge Halloween 
de Lou et Hilde.



0 comments:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.