dimanche 22 décembre 2019

1594. Parfois, ce qu'on vit est trop beau pour durer. On le sent, on le sait, sans vraiment arriver à mettre le doigt sur le détail qui cloche. * - Il était SEPT fois Noël

*citation tirée du livre. 
mon avis sans spoilers. 

Je te ferai aimer Noël
de Caro M. Leene
éditions Harlequin
.
.
De quoi ça parle?
Andie est embauchée par la famille Sullivan pour apporter l'esprit de Noël chez eux. Seulement Josh, l'un des fils de la famille, ne semble pas ravi de sa présence et très réfractaire à tout ce qu'elle pourra proposer.
.
La quatrième de couverture:
Noël. Pour certains, c’est l’enfer des dîners de famille, pour d’autres le casse-tête des idées de cadeaux… mais, pour moi, c’est tout simplement la meilleure période de l’année et ma fête préférée. Et, quand le patriarche de la famille Sullivan a proposé de m’embaucher pour recréer l’esprit de Noël dans son foyer et l’initier à toutes les traditions incontournables, je n’ai pas hésité une seconde. Sauf qu’il n’a pas précisé que Josh, son fils trentenaire et râleur hors pair, faisait une crise d’urticaire à la vue de la moindre guirlande et qu’il n’était en aucun cas disposé à me faciliter la tâche. La mission s’annonce donc un peu plus compliquée que prévu. Mais à Noël tous les miracles sont possibles, non ?
.
Pourquoi ai-je choisi ce livre?
C'est le livre qui a été choisi pour la lecture commune d'Il était SEPT fois Noël. Ce n'était pas mon choix et pour être très franche en dehors du challenge je ne pense pas que j'aurais lu ce livre même si la couverture est vraiment canon !
.
Ce que j'en ai pensé:
Disons le tout de suite, c'est une lecture en demi teinte pour moi.

Le personnage d'Andie m'a passablement énervée. C'est une jeune femme très contradictoire. Elle est forte, possède sa propre entreprise, à des valeurs qu'elle défend et se fait aussi marcher sur les pieds et traiter comme une femme objet par un homme qui passe son temps à la faire tourner en bourrique.
Alors oui, on nous rajoute une histoire familiale compliquée, mais est-ce que c'était vraiment indispensable??? (comme le fait de faire revenir l'ex de Josh, à quoi cela a-t-il servi ???)

J'aimais l'histoire de base: embaucher une personne pour aider une famille à se replonger dans l'esprit de Noël et au final cela est noyé dans l'histoire "d'amour" des deux personnages. Oui je mets des guillemets parce finalement ça ne ressemble pas à une histoire d'amour. J'ai trouvé que ça tournait surtout autour du sexe, ou du moins d'une attirance sexuelle. Ils passent du froid au chaud sans qu'on ne sache vraiment comment. Il manque ces moments ou ils se rapprochent, se découvrent, se séduisent.
Le vocabulaire et le ton employés m'ont d'ailleurs dérangé : les petites culottes, les personnages qui se reluquent les fesses et le décolleté...

C'est dommage parce que sinon c'est plutôt facile à lire et parfois très drôle.

Je pense que j'aurais beaucoup aimé l'histoire si ça avait été celle d'un téléfilm de Noël, on aurait découvert la maison des Sullivan devenir de plus en plus festive, on aurait pu s'attacher d'avantage aux personnages secondaires qui sont pour moi le gros plus du roman et je pense même que j'aurais apprécié le rapprochement entre Andie et Josh parce qu'il aurait été plus romantique.

Dommage.
.
Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - BIEN  - PASSABLE - JE N'AI PAS AIME
.
.
En ce moment je lis:
Je viens de commencer Winter House Hôtel. La couverture est si belle !


Il était SEPT fois Noël est un  challenge qui 
à la manière d'un calendrier de l'avent, 
vous propose de  publier des articles sur 
des thèmes bien précis pour se 
mettre dans  l'ambiance de Noël.

Pour en savoir plus




...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

6 commentaires:

  1. Arf ! Je ne l'ai pas lu étant donné que France Loisirs n'a pas envoyé le colis à la bonne date (plus d'un mois de retard, je suis ravie), mais je me doutais que ce ne serait pas pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouais, j'ai voulu lui laisser sa chance mais j'ai trouvé ça franchement bof.

      Supprimer
  2. Bon alors je vais passer mon tour pour celui-ci mais j'ai mis Winterhouse Hotel dans ma liste pour le papa Noël ! :-) Bon réveillon, Samarian !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé WinterHouse Hôtel, j'ai hâte de lire le tome 2!
      L'as-tu trouvé au pied de ton sapin?

      Supprimer
  3. C'est toujours un danger, les romances de Noël. J'avais eu le même genre de déception il y a quelques années ou ça ressemblait plus à "Cinquante nuances de Grey" qu'à la magie de Noël. Je te recommande mille fois "Un jour en décembre", j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois surtout que ce n'est pas un style que j'apprécie.
      Je note Un jour en décembre pour l'an prochain ;)

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...