19/07/2022

1710. "Tonnerre , tonnerre , tonnerre de Brest .... Mais non de Dieu que la pluie cesse !". *

*citation tirée du livre. 
mon avis sans spoilers. 


Les yeux couleur de pluie
de Sophie Tal Men
éditions Le Livre de Poche

. .
La quatrième de couverture:
Étudiante en médecine, Marie-Lou est, du jour au lendemain, affectée à Brest. Autant dire le bout du monde pour celle qui n’a jamais quitté sa Grenoble natale. Une nouvelle existence commence alors pour elle, loin des siens, de ses montagnes : il va falloir s’habituer au climat, à la région, à la collocation, aux collègues… Surtout, c’est l'insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans qui vont être confrontées à la dure réalité du monde hospitalier. 

Une nuit, elle croisera Matthieu, interne en ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera-t-il à lui faire une place dans sa vie ?
.
Pourquoi ai-je choisi ce livre?
J'ai rencontré Sophie Tal Men à la nuit blanche du livre de La Garenne Colombe l'an dernier (et cette année aussi). J'avais du coup acheté Va où le vent te berce qui m'avait bien plu. Ma copine Claire, avec qui on échange souvent des livres, m'avait alors prêté la saga Les yeux couleurs de pluie, en me disant que ça serait de chouettes lectures pour l'été.
.
Ce que j'en ai pensé:
J'ai lu le premier tome de cette trilogie très rapidement. Il faut dire qu'en période de canicule, lire un livre qui se passe en Bretagne, où il y a de la brume, de la pluie, où il fait froid, ça fait du bien ! J'ai aimé cette plongée en Bretagne et cette découverte (trop rapide) de la ville de Brest que je ne connais malheureusement pas (encore).

Le personnage de Marie Lou, qui doit quitté sa région natale pour ses études, m'a rappelé beaucoup de souvenirs. J'ai aimé que ça ne soit pas le sujet principal de l'histoire. On découvre une jeune femme qui s'émancipe, qui découvre la vie loin de chez elle, qui quitte son cocon et qui du coup se découvre.

J'espère qu'on découvrira un peu plus le personnage d'Anna dans la suite de la saga, car c'est un personnage un peu présenté comme trop parfait qui finalement révèle des félures.

Je n'ai pas forcément bien compris Matthieu et l'intrigue qui l'entoure. 

Ce roman reste une romance, bien sympathique pour l'été, peut-être un peu trop bluette tout de même.
.
Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - BIEN -  PASSABLE – JE N'AI PAS AIME
.
.
En ce moment je lis:
Je ne sais pas si j’enchaîne avec le deuxième tome ou si je continue la saga Nevermoor avec le tome 3.

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

2 commentaires:

  1. Je ne connais l'autrice que de nom, mais pas certaine que ça me plairait beaucoup. Par contre, je dois toujours commencer Nevernoore ^^

    RépondreSupprimer
  2. Le cadre et l'histoire pourraient me plaire... Je note :-) J'espère que ta rentrée s'est passée sereinement, Samarian, bises

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...