30/11/2024

1770. Dans ma valise il y a : ma PAL de décembre #IlétaitDOUZEfoisNoël

Forcément, impossible de partir au Chalet sans emporter dans ma valise une montagne de livres que j'espère bien lire tout au long de l'hiver. 

Je ne suis pas naïve, avec 14 livres, je me doute bien que je n'arriverai jamais à tout lire, mais disons que j'aime avoir du choix ! Alors je les ai bien rangé dans ma bibliothèque et aujourd'hui, je vous montre un peu tout ça.



Les livres de l'avent:


La BD de l'Avent

Attendre Noël, ça peut être un peu long, voire insupportable. Alors, pour vous aider à patienter, Le Lombard vous propose 24 histoires inédites réalisées par la crème de la BD franco-belge. Tour à tour humoristiques, émouvantes ou instructives, ces nouvelles en quatre planches vous emmèneront jusqu'à la nuit la plus attendue de l'année ! Une à déballer et découvrir par jour ou à déguster d'une traite pour les plus impatients.

 Celui-ci sur et certain, il sort de ma PAL cette année! J'ai vraiment très hâte de le commencer dès aujourd'hui.


Les livres qui me font terriblement envie:


La Dame de la poste
de Catherine Siguret 

En ce début des années 1960, le village normand de Veules-les-Roses est secoué par un séisme plus sérieux qu’il n’y paraît : les lettres destinées au Père Noël reçoivent une réponse ! Derrière cette fantaisie se cache Magdeleine, receveuse du bureau de poste. Bien décidée à donner du rêve aux enfants, elle décachète les courriers, bafouant ainsi le règlement des PTT. De quoi lui coûter sa place. Mais ce qu’elle y découvre – des secrets bouleversants et de grandes injustices – lui prescrit de réparer le monde.

Magdeleine œuvre alors en cachette à percer les mystères, force les portes et les consciences. Un vent de liberté et de malice souffle sur le petit bourg. La dame de la poste réenchante les vies, au nez et à la barbe d’ennemis qui ont juré sa perte. Il y en a toujours que le bonheur dérange…

Je sens que ce livre pourrait complètement me plaire. Loin des clichés et à mon avis bien plus profond que ce qu'on pourrait croire au premier abord, j'ai hâte de le sortir de ma PAL.

 


Un Noël mi-figue mi-Praline de Carène Ponte

La famille Praline est une famille unie et pleine d'amour. Enfin... la famille Praline est une famille unie... Oui, bon... la famille Praline est... une famille.
Le précédent Noël des Praline n'était pas simplement raté. Ce fut plutôt une catastrophe de taille cosmique, qui a laissé toute la famille traumatisée. Surtout les deux soeurs, Nathaline et Barbara, qui, après s'être battues à grands jets de lait de poule, ne se sont pas adressé la parole pendant un an.
Hélas, inexorablement, la période des fêtes revient. Lorsque Barbara arrive chez sa mère, elle a la surprise de découvrir que celle-ci a disparu. Francine s'est volatilisée en lançant à ses filles un avertissement : si elles ne font pas l'effort de s'entendre, elle les plantera pour de bon. Elles, leurs disputes incessantes et la biscuiterie familiale dont le chiffre d'affaires s'étiole.
Voilà qui devrait changer la face du réveillon. D'abord, les Praline vont se remonter les manches pour organiser, sans Francine, les célébrations du 24 décembre. Quant à l'amour sororal... autant espérer qu'il sera livré sous le sapin. 

Je ne suis pas une grande fan de ce genre de livres et pourtant, je ne sais pas pourquoi, mais celui-ci m'emballe.


Les livres dignes d'un téléfilm:


Un espoir au goût de cannelle Emma Harper

Quand tout semble s’effondrer, une rencontre inattendue peut raviver les espoirs les plus enfouis…

La vie d’Anna bascule un matin glacé de décembre lorsqu’un appel de l’hôpital lui apprend que sa grand-mère vient d’être admise aux urgences. Le cœur serré, déboussolée, elle se retrouve seule au milieu d’une rue new-yorkaise, submergée par l’inquiétude. C’est alors qu’un inconnu, percevant sa détresse, l’entraîne dans un café tout proche pour qu’elle puisse reprendre son souffle.

Entre les effluves de cannelle et la chaleur du café, cet étranger inattendu lui apporte un réconfort éphémère mais précieux. Leur échange est bref – l’inconnu doit partir pour un rendez-vous professionnel urgent, ignorant qu’un mot est tombé de sa poche en quittant le café. C’est en s’apprêtant à repartir qu’Anna le découvre, un simple morceau de papier qui pourrait bien changer le cours de leurs vies…

J'avoue, c'est le titre qui m'a fait craqué.

 


Un Noël presque parfait
de Cherry Chic 

Olivia Rivera déteste Noël. et Noah Merry.

Noah Merry déteste qu’Olivia soit si têtue, fière et rancunière. Et il déteste aussi qu’elle s’obstine à lui faire la vie dure sans se soucier que je sois son patron.

Nora et Nicholas, les grands-parents de Noah et propriétaires de l’hôtel Merry, en ont assez des tensions qui règnent parmi leurs employés, alors cette année, ils ont une mission : faire en sorte que leurs ouvriers se retrouvent et découvrent qu’ils ne se détestent pas autant qu’ils le croient.

25 jours.
25 épreuves de Noël
Un compte de Tik Tok retransmettant tout en direct.
Des embrouilles, des tromperies, des reproches et une bonne partie de rancune.
Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?

Alors que celui-là, c'est la couverture qui m'a eue.

 


Le Salon de thé du bonheur retrouvé
Céline Gaudel

Comment reprendre goût à la vie quand on pense avoir tout perdu ? C’est la question que se pose Candice depuis la disparition brutale de son mari. Rongée par la mélancolie, la romancière traîne ses idées noires jusqu’à en perdre l’inspiration. Lorsque sa fille, Mathilde, se voit offrir l’opportunité de quitter Paris pour reprendre une boulangerie et son salon de thé, Candice la suit sans hésiter. Mais suffit-il de mettre de la distance avec ses souvenirs pour véritablement tourner la page ?
Dans le petit village du nord de la France où elles s’installent, Candice et Mathilde vont chaque jour être confrontées à leur histoire, leurs doutes et leurs peurs. Elles devront réapprendre à sourire à la vie et aux autres jusqu’à se libérer de leur passé et s’ouvrir, chacune à sa manière, au bonheur qui frappe à leur porte en cette période de Noël.

 Prix du roman feel good.


Noël au cat café
de Rachel Rowlands

D’adorables petites boules de poils qui se baladent entre les chocolats chauds couronnés de guimauves et de délicieuses pâtisseries, c’est le quotidien d’Emmie depuis qu’elle travaille chez Chatpuccino, le bar à chats tenu par sa tante Sylvie. Et à l’approche de Noël, alors que guirlandes lumineuses et autocollants de flocons de neige ont rejoint les percolateurs et les arbres à chat, l’ambiance est encore plus magique que d’habitude.

Ce que personne n’avait prévu, c’est que la pire tempête de neige des dix dernières années attendait les fêtes pour frapper ! Coincée dans le café la nuit du réveillon avec un livreur un peu trop charmant et les facétieux chats qui règnent en maîtres sur les lieux, Emmie espère que la situation ne s’éternisera pas. Mais l’électricité est coupée, les entrées bloquées par la neige... et les chats vont peut-être devoir tenir la chandelle plus longtemps que prévu.

Une comédie drôle et émouvante qui rend hommage à nos espiègles compagnons à pattes et à moustaches !

 Noël et des chats ....


La douce magie de Noël
de Clarisse Sabard

Dans le petit village de Vallenot, au coeur des Alpes, Émeline trépigne d’impatience à l’approche des fêtes de fin d’année. Au programme, l’inauguration d’une magnifique grande roue sur la place du marché et le concours de la plus belle vitrine de Noël qu’elle aimerait bien remporter. Mais entre son job de serveuse à L’Edelweiss et un bébé qu’elle élève seule, les journées filent et les nuits sont courtes. Il ne manquait plus que sa mère débarque à l’improviste pour ranimer les tensions familiales ! Et quand Théo, le séduisant journaliste qu’elle n’a pas revu depuis leur courte aventure un an plus tôt, fait son grand retour au village, le chaos est à son comble.

De quiproquos en révélations fracassantes, le réveillon de la jeune femme s’annonce très mouvementé ! À moins que la douce magie de Noël vienne frapper à sa porte… 

Pour l'autrice.


L'effet Boule de neige
de Clara Héraut

Iris, dix-neuf ans, est secrètement amoureuse de son meilleur ami, Charles, depuis qu’ils sont enfants. Après six mois de stage aux États-Unis, ce dernier rentre enfin à Bordeaux pour les fêtes de fin d’année. Iris est persuadée que la distance lui aura permis de réaliser qu’ils sont faits pour être ensemble. Mais à l’aéroport, Charles n’est pas seul : il est accompagné de Jude, une ancienne connaissance de la famille. Sa nouvelle petite amie. Les espoirs d’Iris s’écroulent aussitôt. Charles est amoureux de Jude, pas d’elle. Alors, avant de partir avec lui, comme chaque année, fêter Noël dans les Pyrénées en compagnie de leurs familles, Iris se laisse convaincre par une idée folle : et si elle demandait à Alex, le grand frère de Charles qui n’a jamais su trouver sa place parmi eux, de prétendre être son petit ami ? Plus fou encore : et s’il acceptait de se prêter au jeu ?

Il a beaucoup plu l'an dernier.


La fille qui n'aimait pas Noël
Zoe Brisby

Arnac-la-Poste. Haute-Vienne. 900 habitants. Capitale mondiale de Noël. Mais derrière ses décorations fastueuses, son concours de chocolat chaud et son célèbre marathon de Noël se cache un mystérieux écrivain.
Ben travaille dans une grande maison d'édition mais il est cantonné à la rédaction des lettres de refus, jusqu'au jour où il découvre le manuscrit qui pourrait révolutionner la littérature.
Arrivé au village, rien ne se passe comme prévu. L'écrivain propose à Ben un drôle de marché : redonner le sourire à Laly, sa fille, en échange de la signature du contrat d'édition.
Entre sa timidité maladive et sa phobie de Noël, Ben parviendra-t-il à remplir sa mission ?
Pour l'autrice et la couverture !

 

Les livres qui risquent de donner froid :


 

Le secret des glaces de Philip Carter

Zoé est L’Élue, l’héritière d’une lignée de femmes chargées de protéger un secret ancestral. Elle ne le découvre que lorsque des tueurs surgissent et l’entraînent dans une course folle qui la mènera aux confins de la Sibérie. Pour Zoé, le temps presse : elle doit non seulement rester en vie, mais aussi comprendre ce qu’est le Secret pour parvenir à le préserver. Dans sa quête, parsemée d’énigmes et de symboles à décrypter, elle est aidée par un agent spécial. Mais est-il vraiment son allié ?

Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre, mais j'avoue que ça m'intrigue.


Et le bonheur arriva du froid
de Carole Cerruti

L’avenir semble tout tracé pour Mary. A tout juste trente ans, elle va prendre la succession de son père au poste de PDG de leur entreprise familiale. Sa vie s’étire entre les fêtes et les sorties avec sa bande d’amis de toujours, entrecoupées de missions de décoration pour les clients de son père. Quand elle apprend qu’elle vient d’hériter d’un cottage en Finlande, Mary y voit l’occasion de s’offrir une parenthèse enchantée. Mais elle est loin de se douter que c’est l’épreuve de la dernière chance qui l’attend là-bas ! Le cottage en question se réduit à une simple hutte, habitée par un renne et un perroquet domestiques, et doublée d’un commerce à l’abandon. Son père lui coupe les vivres et la met au défi : elle devra lui prouver qu’elle est son digne successeur, en redressant la boutique de sa grande tante par ses propres moyens.

Je crois que j'aurais pu le mettre dans la catégorie "digne d'un téléfilm", oui, mais il me tente beaucoup. 


Les livres qui font croire que, mais qui finalement ne sont surement pas dans le thème:


L'orange de Noël
de Michel Peyramaure 

A la fin de l'été 1913, Cécile Brunie, toute jeune institutrice, arrive à Saint-Roch pour y prendre possession de son poste.
Dans ce petit village de la basse Corrèze où le curé fait seul la loi et où prospère une école catholique, elle est accueillie comme le diable en personne. Nul doute que, comme ses prédécesseurs, elle ne puisse tenir que quelques mois devant le redoutable abbé Brissaud qui, chaque dimanche, tonne contre l'école sans Dieu et ses suppôts. Mais Cécile fait front, résiste aux injures, aux provocations, aux calomnies et, peu à peu, gagne la confiance du village et vois se peupler son école. Au terme d'une année terrible, sa victoire aura le visage heureux de la petite Malvina Delpeuch, que chacun considérait comme une demeurée et qu'elle aura réussi à conduire jusqu'au certificat d'études.

 


Les feux de Noël
de Marie-Bernadette Dupuy

 Colmar, novembre 1924. Lisel Schmitt, vingt-deux ans, est première main dans un atelier de confection pour dames. Après avoir passé un an à Paris, employée d’une prestigieuse maison de couture, elle rêve de créer ses propres modèles et de faire carrière.
Son destin, jusqu’alors paisible et prometteur, bascule le jour où un incendie se déclare dans le magasin où elle travaille. Piégée dans l’immeuble en flammes, brûlée aux mains, elle est sauvée de justesse par Heinrich Keller, un pompier. L’attirance est immédiate entre les deux jeunes gens, mais bientôt Lisel est victime d’une mystérieuse machination et confrontée à un terrible secret, ce qui pourrait briser tous ses rêves.


...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

20/11/2024

1769. Je suis aphantasique

Il y a quelques temps, j'ai écouté une interview d'une femme qui expliquait qu'elle n'arrivait pas à se souvenir du visage de son amoureux, qu'elle ne reconnaissait pas les gens s'ils changeaient de place ou de coiffures ... Une interview très intéressante que je ne peux que vous conseiller. 

De fil en aiguille, vous connaissez youtube, on passe d'une vidéo à une autre,  j'ai découvert une autre femme qui expliquait qu'elle associait les mots à une image ou à une couleur ou un sentiment (je ne retrouve pas la vidéo) et j'ai puis découvert l'aphantasie et que j'étais aphantasique.


L'aphantasie c'est l'incapacité de visualiser les mots et cela concernerait environ 5 % de la population.  Si je vous dis pomme, il semblerait que vous ayez l'image d'une pomme qui vous apparaisse dans la tête. Idem avec le mot chien ou n'importe quel autre mot: moi non. Si je me concentre vraiment, j'arrive à imaginer ce mot dans ma tête, mais ce n'est pas simple, ça reste assez flou et lointain, j'aurais du mal à vous décrire exactement ce que j'ai vu.


Alors imaginez ce qui se passe quand on me demande de fermer les yeux et de me projeter sur une plage de sable blanc ou dans une forêt luxuriante avec ses arbres immenses et feuillus ... rien, le noir. Par contre, je suis capable d'entendre une musique dans ma tête ou de ressentir une sensation: si on me demande de penser à la mer, je ne la vois pas mais j'entends les vagues se fracasser sur les galets et je me sens apaisée. Je peux aussi l'associer à un souvenir, mais je ne le visualise pas.

J'avoue être un peu jalouse depuis que je sais que vous êtes capable de voir les paysages et les personnages du livre que vous êtes en train de lire. Personnellement je ne suis pas une fanatique des descriptions dans les livres parce que ça ne me parle pas. Je ne vois pas la maison douillette avec une cheminée et un fauteuil rouge dans un coin ... Je n'imagine pas cette jeune femme avec sa robe à crinoline, son chignon qui emprisonne ses boucles brunes, ou ce beau mec aux tablettes de chocolat ...


On appelle aussi ce trouble "un défaut d'imagination", mais là je ne suis pas d'accord. On m'a souvent dit que j'étais une rêveuse, souvent plongée dans mes pensées. Je suis capable d'imaginer plein de choses, d'inventer des histoires, seulement je ne les visualise pas en même temps. On l'appelle aussi "cécité de l'esprit" et dans ce cas, je suis plutôt d'accord avec cette nomination. D'ailleurs une question me vient, les aveugles sont-ils eux aussi aphantasiques ?

Alors en vrai, pas d'inquiétude pour moi, l'aphantasie ne me dérange pas, j'ai toujours vécu comme cela, ce n'est pas un handicap (c'est un trouble cognitif) et cela ne m'empêche de rien, d'ailleurs, j'ai mis 38 ans avant de découvrir ce trouble. Il se pourrait fortement par contre que cela soit responsable de mon très mauvais sens de l'orientation, du fait que je ne me souvienne jamais de mes rêves et que je n'arrive pas à me projeter dans le futur.

Et puis ce que je trouve surtout incroyable dans cette histoire, c'est d'avoir découvert que vous ne fonctionniez pas comme moi ! 

Alors, vous connaissiez ?
(le plus dingue serait quand même que vous découvriez grâce à cet article que vous aussi vous êtes aphantasique...)
...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

15/11/2024

1768. Histoires de sorcières

Cet automne j'ai succombé aux lectures ayant pour personnages principaux des sorcières. C'est mon péché mignon, j'adore tout ce qui touche à la magie (tant que cela ne fait pas trop peur, je suis toujours autant une flipette). Je vous présente mes découvertes de l'année, c'est surement un peu tard pour cette année si comme moi vous lisez certains thèmes en fonction des saisons, mais ce billet vous aidera peut-être à constituer votre PAL de ... l'an prochain ...

 


- Hooky
,de Míriam Bonastre Tur - 

Voici une lecture jeunesse conseillée par ma bibliothécaire. J'ai bien aimé les différents personnages et l'amitié qui se construit entre ces enfants qui sont très différents. C'est riche, c'est plein d'humour et les illustrations sont vraiment très soignées. Je suis un peu plus mitigée par l'histoire de cette guerre entre les sorciers, c'est intéressant, mais c'est long à mettre en place et ça part un peu dans tous les sens. Pour l'instant j'ai lu les deux premiers tomes, l'histoire se complexifie et devient plus mature dans le tome 2. J'ai le 3 en ma possession et j'ai hâte de savoir ce qui nous attend. 

Dani et Dorian sont sœur et frère, jumeaux, et descendants de la prestigieuse lignée des sorciers Wytte. Après avoir raté le bus de l'école de magie, ils décident de se chercher un professeur perso, sans rien dire à leurs parents. Mais ils vont ainsi surtout se trouver de sacrés ennuis ! Car les sorciers ne sont pas tous aussi bienveillants qu'eux, et certains organiseraient même un complot...

 


- La Société très secrète des sorcières extraordinaires
de Sangu Mandanna - 

Comme pour Ivy Wilde (j'en parle plus bas), j'ai l'impression que ce livre était partout sur internet, du coup, quand j'ai eu l'occasion de le lire je n'ai pas hésité longtemps et je comprends l'engouement. Déjà avouons le : ce livre est magnifique! Depuis quelques temps, les maisons d'éditions nous gâtent de ce côté là. 

On est ici sur une histoire de sorcières très modernes, des femmes comme vous et moi qui sont capables d'utiliser la magie. J'ai beaucoup aimé l'univers créé autour de la sorcellerie. Les personnages sont attachants, un poil loufoques, c'est mignon et l'ambiance est parfaite. Un livre à lire absolument avec une théière à proximité !

Mika Moon a toujours – enfin, presque toujours – respecté trois grandes règles. Cacher sa magie (dans les vidéos qu'elle poste en ligne, elle fait juste semblant d'être une sorcière). Faire profil bas (après tout, qu'est-ce que 14 000 abonnés ?). Et rester à l'écart des autres sorcières (sauf à l'occasion de leur sacro-sainte réunion trimestrielle). La jeune femme a donc pris l'habitude d'être seule et a même passé le plus clair de sa vie d'adulte à déménager en prenant garde de ne jamais s'attacher à qui que ce soit.

Un jour, pourtant, elle reçoit une intrigante offre d'emploi : devenir la professeure particulière de trois jeunes sorcières dans une mystérieuse propriété du Norfolk baptisée la Maison de Nulle Part.

 


-
Ex Hex, tome 1 : Mon ex & autres malédictions d'Erin Sterling - 

Encore un livre que j'ai découvert sur internet et il coche encore une fois toutes les cases de ce que j'aime. Je fais un copier-coller de moi-même parce que c'est vraiment ça: "On est de nouveau sur une histoire de sorcières très modernes, des femmes comme vous et moi qui sont capable d'utiliser la magie". Les personnages féminins sont des personnages forts, mais pas imbattables. Les personnages masculins sont assez sympathiques également. Nous voici dans une petite ville américaine en plein préparatif de Samhain. Ville que j'adorerais visiter, tant elle décrit à la perfection l'ambiance attendue à cette période. La romance est clichée, prévisible, un poil spicy mais le consentement c'est sexy ! C'est un livre qui coche parfaitement les attentes et j'espère que le tome 2 sera dans le même genre.

Il y a neuf ans, Vivienne Jones a soigné son cœur brisé comme n'importe quelle jeune sorcière : vodka, musique triste, bains moussants... et une malédiction pour son horrible petit ami. Bien sûr, Vivi sait qu'elle ne devrait pas utiliser sa magie de cette façon, heureusement que la malédiction n'a pas fonctionné !

Cela jusqu'au jour où l'ex en question, Rhys Penhallow, descendant des ancêtres de la ville, briseur de cœurs et agaçant de beauté, revienne à Graves Glen. Et si finalement, la malédiction avait vraiment fonctionné ...

 


- La maison aux sortilèges
de Emilia Hart - 

Voici mon coup de cœur de cette sélection (avec Brume dont je reparle plus bas). Je l'ai déjà dit ici, mais j'adore les histoires de femmes et encore plus quand on suit la destinée de plusieurs personnages à différentes époques. Je crois que c'est vraiment une façon de raconter qui me touche particulièrement et encore une fois, cela a particulièrement bien fonctionné ici. Généralement, dans ce genre d'histoire il y a toujours une époque/un personnage qui me plait un peu moins que les autres et ça n'a pas été le cas ici. J'ai autant aimé découvrir l'histoire l'Altha (qui m'a fait parfois penser à Corrag, Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher que j'aurais pu présenter ici, aller je vais aller le rajouter), que celle de Violet ou encore celle de Kate. C'est fort, dur, envoutant et plein d'espoir.

Trois époques, trois femmes liées par un même désir de liberté
1619. Réputée pour sa connaissance des plantes, Altha est accusée de sorcellerie le jour où un fermier meurt, piétiné par son troupeau.
1942. Dans le grand domaine familial, Violet étouffe sous les conventions. Elle vit avec le souvenir de sa mère, morte prématurément. Elle n’a laissé derrière elle qu’un médaillon qu'elle conserve précieusement, et une étrange inscription sur un mur.
2019. Fuyant son compagnon, Kate se réfugie dans une maison délabrée, héritée d’une grand-tante inconnue. Un havre de paix qu’elle sent néanmoins hantée par un secret…


* J'en ai déjà parlé, vous les connaissez surement déjà mais je ne peux pas vous laissez passer à côté si ce n'est pas le cas :


- Un bûcher sous la neige
de Susan Fletcher - j'en avais parlé ici

Ce roman je l'ai lu en 2019 et encore aujourd'hui je me souviens de sa force et d'à quel point il m'avait emportée et retournée. C'est un livre dur sur la condition des femmes au XVIIe siècle. Accusée de sorcellerie, Corrag va raconter son histoire au Révérend Charles Leslie alors qu'elle est enfermée dans un cachot et qu'elle doit être brulée dès que la météo permettra d'allumer le bûcher. Une histoire bien différente de ce à quoi il s'attendait et nous aussi.

Au cœur d'une période de désordre politique et religieux, dans l'Ecosse des massacres et des rois rivaux du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille maudite accusée de sorcellerie, attend le bûcher.
Le révérend Charles Leslie a fait le voyage depuis l'Irlande pour venir l'interroger sur les massacres dont elle a été témoin. Dans le clair-obscur d'une prison putride, les ombres du révérend et de la "sorcière" Corrag se frôlent et tremblent à la lueur de la bougie.
Mais la voix de Corrag s'élève au-dessus des légendes et des terreurs qu'elle inspire, par-delà ses haillons et sa tignasse sauvage. 

 


- Les sorcières de Pendle de Stacey Halls - j'en avais parlé ici -

Lu il y a trois ans dans le cadre du challenge Halloween de Lou & Hilde. Je me souviens que j'avais passé un très bon moment avec cette lecture qui avait su me captiver et que j'avais eu beaucoup de mal à reposer. Que j'avais été effarée encore une fois de voir le sort réservé aux femmes (et malheureusement cela n'a pas tant évolué) car ce roman est basé sur des faits réels, notamment ce fameux procès qui doit conduire au jugement d'Alice Gray.

 Lancashire, Pendle, 1612. 

A 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n'a toujours pas donné d'héritier à son mari. Lorsqu'elle croise le chemin d'Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir. Mais quand s'ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d'autres femmes érudites, solitaires ou gênantes.
Alors que le ventre de Fleetwood continue de s'arrondir, la jeune fille n'a plus qu'une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. Le temps presse et trois vies sont en jeu. Etre une femme est le plus grand risque qui soit.

 


- Les tribulation d'Esther Parmentier de Maëlle Desard - j'en avais parlé ici -

Bon Esther je vous en ai déjà parlé parce que ça avait été un vrai coup de cœur lorsque je l'ai découvert il y a déjà trois ans. J'avais adoré découvrir la plume de Maëlle Desard (et depuis j'ai lu d'autres livres d'elle et je les ai beaucoup aimé également). C'est bourré d'humour et de références liées à ma génération (team Buffy !). Esther n'a pas sa langue dans sa poche et en plus elle est bien pendue: c'est tellement rafraichissant !

Esther Parmentier a quitté sa Bretagne natale pour un stage à Strasbourg dans une société informatique quand elle est repérée par l’Agence de Contrôle et de Détection des Créatures Surnaturelles. Car Esther est une sorcière. À peine remise de cette découverte, et des tests visant à déterminer ses capacités, Esther apprend qu’elle n’a pas plus de pouvoirs qu’une allumette mouillée. Sa note sur l’échelle des pouvoirs est historiquement basse : 2 sur 82. Mais Esther est dotée d’un caractère de cochon, de solides capacités de déduction et est capable de résister aux pouvoirs de séduction des Créatures. Malgré son faible score, l’Agence décide donc de l’embaucher comme stagiaire.

 


- Ivy Wilde
de Helen Harper -

Découvert en novembre dernier parce que tout le monde semblait en parler sur bookstagram et sur youtube j'ai moi aussi succombé. J'ai beaucoup aimé cette sorcière moderne qui au final pourrait me ressembler (si j'avais eu la chance d'être une sorcière, qu'est-ce que j'aurais aimé ...). 

J'ai trouvé la trilogie très sympa, même si je reste un peu sur ma faim avec le dernier tome (peut-être parce que je n'ai pas envie de dire au revoir à Ivy). Heureusement, il me reste le tome 3.5 à lire, mais comme il se passe à Noël, je me le garde pour plus tard.

Bon, soyons clairs : Ivy Wilde n'est pas une héroïne. C’est même la dernière personne que vous contacteriez si vous aviez besoin d'une aide magique, malgré ses talents.

Si ça ne tenait qu'à elle, Ivy passerait ses journées affalée dans le canapé, devant la télé, paquets de chips en main, à papoter avec son familier félin jusqu'à ce que mort s'en suive.

Mais quand elle se retrouve victime d'une erreur d'identité, elle est embarquée malgré elle à la Branche Arcane, le département d'investigation de l'Ordre Hermétique du Crépuscule d'Or.

Et s'il l'oblige à retourner à la salle de sport, juré, elle le transforme en crapaud.

 


- Le Grimoire d’Elfie
d’Audrey Alwett, Christophe Arleston et Mini Ludvin -

J'ai découvert le tome 1 il y a déjà deux ans et là on est vraiment sur de la gentille sorcière mignonne et  enfantine. Il n'empêche que cette saga est une jolie découverte et que d'ailleurs la suite n'attend que d'être lue.

Elfie et Magda vivent depuis la mort de leur mère chez une tante acariâtre. Mais un jour leur sœur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence ! Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancœurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu’elle a hérité des talents de sorcière de sa mère, et d’un grimoire qu’elle doit nourrir de ses écrits. 



- Brume de Jérôme Pélissier et Carine Hinder - j'en avais parlé ici -

En mai dernier, je suis tombée sous le charme d'une couverture de BD montrant une petite sorcière. Je ne sais pas pourquoi mais ce fut un coup de coeur complet, je l'ai lue dans le supermarché où je l'ai vue et j'ai embarqué la BD. Grand bien m'en a prit, l'histoire est parfaite ! Brume est intrépide, amusante, courageuse. J'ai adoré le tome 2 et le 3. J'espère qu'une suite est prévue, je n'ai aucune envie de lui dire au revoir.

Recueillie dans la forêt par un père aimant, Brume est une petite fille espiègle qui ne rêve que d’une seule chose : devenir sorcière ! Le jour où son papa adoptif lui dévoile l’ouvrage secret qui entoure sa naissance, un grimoire de magie, tout s’éclaire. Et si Brume était une véritable sorcière ? Et la voilà, traînant un chaudron d’occasion derrière elle, prête à ouvrir sa première échoppe de sorcière ! N’en faisant qu’à sa tête, elle recrute en chemin son assistant, un petit cochon prénommé Hubert, et se lie d’amitié avec Hugo, un petit garçon ravi de l’aider dans cette entreprise exaltante.

 

Je suis certaine que j'ai du oublier certains romans, je viendrai peut-être les rajouter plus tard. 

Comme vous pouvez le voir c'est un genre que j'apprécie vraiment, alors si vous avez des titres à me proposer, n'hésitez pas !

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

12/11/2024

1767: On lit quoi pour Noëlloween ? #IlétaitDOUZEfoisNoël


Je ne sais pas trop ce que je vais lire pour Noëlloween et pourtant, en faisant un petit tour dans ma PAL, j'ai découvert plusieurs titres qui pourraient parfaitement correspondre au thème.

Pour le moment, je dois avouer que je ne suis pas vraiment dans l'ambiance, alors nous verrons bien si cette PAL diminue ou non...

 


Le Curieux Noël de Mrs Ellison
de Anne Perry 

Dans l'Angleterre victorienne, l'épais manteau de neige qui recouvre les petits villages à Noël ne parvient pas toujours à étouffer les échos de scandales et de meurtres passés...

La grand-mère de Charlotte Pitt, Mariah Ellison, se retrouve à enquêter sur un crime du passé : l'esprit d'investigation est un don de famille !

Quand Mariah Ellison reçoit un sinistre cadeau de Noël, un boulet de canon, sur le pas de sa porte, elle se rappelle un meurtre, il y a vingt ans, qui a brisé l'une de ses plus fortes amitiés. Comprenant que cette vieille affaire semble refaire surface, elle se rend dans le Surrey, dans l'espoir de se réconcilier avec son amie, et de résoudre enfin le meurtre qui les a séparées.
Mais les collines pittoresques du Surrey cachent bien des secrets, et des révélations choquantes pourraient rendre le Noël de Mrs Ellison tout à fait surprenant.

 


Meurtre à Balmoral
de Chris McGeorge

Pour célébrer Noël cette année, la famille royale britannique s'est réunie en petit comité dans son château écossais de Balmoral, où le roi Jeffrey s'apprête à prendre la parole.
Une annonce capitale. Et chacun de ses proches s'interroge : va-t-il enfin, à quatre-vingt-cinq ans, désigner son successeur ?
Mais, alors qu'il porte un toast, sa voix s'altère soudain, son visage prend une étrange teinte verdâtre, son verre de whisky tombe sur l'épais tapis... et Jeffrey s'effondre, raide mort !
Qui a empoisonné le roi ? Petit meurtre en famille ou complot destiné à ébranler la monarchie anglaise ? Jonathan, le chef cuisinier, va mener l'enquête... Un mystère en chambre close qui devrait séduire les fans de cosy crimes.

 


Petits meurtres à Endgame
de Alexandra Benedict

Lily Armitage espérait ne jamais devoir retourner à Endgame, le domaine familial où sa mère est décédée vingt et un ans plus tôt.

Mais lorsque sa tante l’invite au traditionnel jeu de piste de Noël, la curiosité est plus forte qu’elle. Car cette année, l’enjeu est de taille : non seulement le gagnant héritera du domaine, mais les indices révéleront enfin la vérité sur la mort de sa mère.
Alors que le réveillon de Noël approche, la tension monte entre les cousins. Tous ont leurs raisons de vouloir gagner, et certains n’ont pas l’intention de jouer franc-jeu. Et quand une tempête de neige les force à rester confinés dans le manoir, les retrouvailles familiales prennent une tournure funeste...
Bien décidée à connaître le fin mot de l’histoire, Lily comprend vite que le domaine renferme de sombres secrets, et qu’elle risque sa vie dans ce jeu dangereux... 

 


Meurtres sur le Christmas Express
de Alexandra Benedict 

La veille de Noël, dix-huit passagers montent à bord d’un train couchette à destination des Highlands. Mais au beau milieu de la nuit, le convoi déraille et les festivités des voyageurs tombent à l’eau. Alors que le train est coincé sous une tempête de neige au milieu de nulle part, un mystérieux tueur parcourt ses wagons. Ceux qui s’endorment pourraient bien ne jamais se réveiller…

Parmi les voyageurs se trouve Roz, une ancienne inspectrice s’apprêtant à rejoindre sa fille sur le point d’accoucher six semaines avant le terme. Roz parviendra-t-elle à arrêter le meurtrier ?

 

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

10/11/2024

1766. Il était DOUZE fois Noël - présentation et inscription

Sonnez hautbois, résonnez musettes… Et voilà, Halloween est derrière nous, Mariah Carey est prête pour une nouvelle saison et le Chalet se pare de ses plus beaux atours pour vous recevoir pour sa douzième saison avec vous ! 
 
 Cette année, nous entamerons le challenge le 30 novembre et nous prolongerons les festivités jusqu’au 5 janvier.


 Depuis décembre 2013, le challenge Il était une fois Noël 
vous propose de profiter de cette période magique tous ensemble, autour de différents thèmes.

 

Arrivez-vous à croire que la toute première ouverture de portes du Chalet remonte à 2013 ? 

 C’est vertigineux  !
Notre plaisir de vous retrouver chaque année ne faiblit pas, nous attendons avec impatience ces moments de partage et de bonne humeur ! 
 
L’année dernière, nous avions inauguré un forum pour permettre des échanges plus fluides, plus riches et le pari nous semble réussi : nous avons adoré ces vraies discussions dans les différentes pièces du chalet. Bien évidemment, vous pourrez toujours participer sur vos blogs, Instagram et le groupe Facebook, mais nous vous encourageons à partager vos liens de participations sur le forum dans la discussion concernée. 
 

 Comme depuis son lancement, le challenge Il était DOUZE fois Noël est ouvert à toutes et tous. 
 
 Vous pouvez décider de partager sur tout les thèmes que nous vous proposons, ou seulement aux dates qui vous inspirent le plus.  
 
Enfin, il est aussi possible de proposer des billets libres, tant que ça reste dans la thématique du challenge.

 

********

Les Inscriptions:

Un petit séjour au chalet de Noël vous tente ? Pour recevoir la clef de votre chambre, il suffit de laisser un commentaire sous cet article dès aujourd'hui ou chez  Chicky Poo et de nous rejoindre sur le forum.


Et si vous partagez sur Instagram, pensez à utiliser le hashtag #12xnoël pour que nous puissions repartager vos participations sur le compte du Chalet.

 

 

 ********

 

Au programme de ce nouvel hiver au Chalet :

 

Vendredi 15 novembre : Les chambres sont prêtes, les bouillottes réchauffent les lits, le feu craque dans la cheminée du salon et il flotte une bonne odeur de chocolat chaud… Pas de doute, le Chalet a ouvert ses portes et nous vous proposons de défaire vos valises tranquillement. Si vous n’êtes pas encore complètement dans l’ambiance de Noël, pas de souci nous non plus. Alors, rendez-vous au grenier pour partager autour de Noëlloween.
 

 Du 15 au 30 novembre :
Noëlloween  
Vous avez du mal à quitter l’ambiance sanglante et glaçante d’Halloween ? Avec Lou et Hilde, nous vous proposons cette année encore de mêler ces deux thèmes que nous adorons. Êtes-vous prêts à continuer la traque ? Armée.s de votre lampe torche et de votre courage, venez explorer le grenier, entre deux cartons de décorations de Noël et de toiles d’araignées, venez y discuter des enfants pas sages qui ne reçoivent pas le cadeau attendu, d’une maison hantée à Noël, d’un père Noël qui ne veut pas le bien des enfants…
 
 Samedi 30 novembre : Les citrouilles, sorcières et autres têtes de mort ont laissé la place aux rennes, sucres d’orge et sapins. Les lumières sont plus chaudes, les odeurs se font plus sucrées… pas de doute Noël approche ! Nous vous proposons aujourd’hui de nous retrouver au salon, nous vous gardons un fauteuil parce que nous avons très envie que vous veniez nous présenter les livres que vous avez glissé dans vos bagages ! À moins que vous ne préfériez vous installer dans le canapé, pour discuter films et téléfilms déjà vus où ceux que vous attendez avec impatience, parce que notre petit doigt nous dit que vous avez déjà succombé à quelques téléfilms de Noël…
 
 Dimanche 1er décembre : Une de nos traditions préférées du challenge, c’est celle du Calendrier de l’Avent ! Chocolat, thés, puzzles, livres, saucissons… On adore voir vos trouvailles alors n’hésitez pas à passer à la cuisine, autour de la table pour nous les présenter ! Et le dimanche, c’est aussi l’occasion parfaite de présenter vos recettes pour le challenge des Gourmandises d’Isabelle, et de faire un clin d’œil au challenge Des livres et des écrans en cuisine, de Fondant Grignote et Bidib !
 
 Lundi 2 décembre : Vous le savez depuis le temps, nous sommes friandes de photos. D’ailleurs, nous avons installé un mur de cadres dans le couloir, pour que vous puissiez partager vos plus beaux clichés. Cette semaine, nous vous proposons le thème Traditions. Glissez vos photos dans les cadres du couloir ou directement sur Instagram, en n’oubliant pas de taguer #12xNoël ou le compte @lechaletdenoel
 
 Mercredi 4 décembre : Le mercredi est souvent associé aux enfants et nous, on a décidé de l’associer… aux loisirs créatifs ! Une création à partager ? Un tuto à nous présenter ? Rendez-vous au salon, nous avons fait le plein de matériel pour vous, vous trouverez tout dans les tiroirs de la table basse n’hésitez pas à fouiller ! Surprenez-nous, ne lésinez pas sur les paillettes, nous avons hâte de découvrir vos créations !
 

 Du 6 au 8 décembre : Lorsqu’on parle de traditions de Noël, chez nous au Chalet, c’est celle-ci qu’on aime le plus : le marathon de lecture ! Cette année, nous nous retrouverons du vendredi 8 à 21h jusqu’au dimanche 10 à minuit. Nous vous préparons du thé, du chocolat chaud, des plaids et quelques petits biscuits de Noël pour partager autour de nos lectures dans une ambiance cocooning. Comme depuis le premier challenge, nous n’imposons rien d’autre qu’une lecture sur le thème de l’hiver et/ou de Noël, pour le reste de vos lectures, ça peut-être le moment d’avancer sur la lecture commune, vous êtes libres ! Partagez comme d’habitude vos billets de suivi sur vos blogs ou bien installé dans les fauteuils du salon. Attention, nous déclinons toute responsabilité en cas d’augmentation inopinée de PAL ! Comme l’an dernier, nous vous avons préparé un petit bingo histoire de pimenter les lectures et surtout, de s’amuser !
 
Lundi 9 décembre : Le thème de la photo du jour est farce de lutin. Depuis quelques années, les lutins farceurs ont envahis nos maisons. Ces fripons rivalisent d’originalité et gagnent haut la main la palme de super blagueur ! Nous avons hâte de voir ce qu’ils ont fait chez vous aussi ! Venez l’afficher dans le couloir.
 
 Mardi 10 décembre : Est-on vraiment trop grand.e.s pour faire notre liste au Père Noël ? Au Chalet, on est convaincues que non ! Nous vous invitons à la cuisine, autour de la table, pour écrire vos listes de cadeaux… L’occasion de faire passer des messages à vos proches, mais aussi de nous inspirer des idées cadeaux si l’on manque d’idées.
 
 Jeudi 12 décembre : Un truc qu’on adore au Chalet… C’est vous entendre chanter à tue-tête dans la salle de bain ! Que vous soyez du genre à écouter les vieux classiques de Noël en boucle ou à chercher des albums plus récents, poussez le volume à fond et faites nous découvrir les chansons et musiques qui vous mettent du baume au cœur !
 
 Samedi 14 décembre : Dans 10 jours, il sera le centre de toutes les attentions… Et si vous nous présentiez votre sapin de Noël ? Vous êtes plutôt thématiques ? Couleurs ? Grand n’importe quoi ? Rendez-vous dans le couloir pour nous faire rêver avec vos décorations.
 

 Lundi 16 décembre : Le thème de la photo du jour est Marché de Noël. Passez faire un tour dans le couloir pour proposer la vôtre et découvrir celles des autres participant.e.s !
 
 Mercredi 18 décembre : Une petite soirée douillette autour d’un film guimauve de Noël, ça vous tente ? On vous donne rendez-vous ce soir à 21h au salon, dans le canapé pour regarder ensemble un téléfilm inédit du jour, disponible en replay. On a sortis les plaids et les pop-corn, vous venez ? Pour l’occasion, un tchat sera mis en place sur la page d’accueil du forum afin que nous puissions discuter tout en regardant.
 
 Vendredi 20 décembre : Lui aussi, il devient une chouette tradition : le pull de Noël ! Qu’il soit beau, kitsch, moche… On adore les admirer ! Rendez-vous dans le couloir pour participer au concours organisé au Chalet. Nous élirons le pull de Noël 2024.
 
 Dimanche 22 décembre : Au Chalet, vous le savez, on adore lire ! Cette année, nous vous avons proposé de lire ensemble le livre pour lequel vous aurez voté. Aujourd’hui, c’est le grand jour, on se retrouve dans le salon, bien installés dans les fauteuils pour partager nos avis autour de notre lecture commune.
 
Lundi 23 décembre : Le thème de la photo du jour est tout ce qui brille. Parce que Noël rime forcément avec lumière et magie, venez faire briller le couloir de mille feux !
 

 Mercredi 25 décembre :
JOYEUX NOËL !
 
 Vendredi 27 décembre : À force de fréquenter le Chalet, vous connaissez ce rendez-vous, « A picture an hour », qui permet de se souvenir des jolies choses. Pour rappel, l’idée est de prendre une photo par heure le jour de Noël, puis de venir nous les partager dans le couloir pour partager avec nous un peu de votre joli Noël !
 
 Lundi 30 décembre : Le thème de la photo du jour est cadeau ! Et si vous veniez nous montrer les merveilles que vous avez reçu ou offert ? C’est toujours dans le couloir que ça se passe.
 
 Jeudi 2 janvier : Nous adorons faire ça chaque année… Jeter un regard sur l’année qui vient de s’écouler et se donner de nouveaux objectifs pour l’année qui s’ouvre ! Habituellement, on met ce rendez-vous le 31 décembre, mais pour plus de sérénité, on vous propose de partager au salon, avec nous après les festivités du Nouvel An.
 
 Du 3 au 5 janvier : Voilà, c’est fini… Enfin presque ! Pour terminer ce challenge en douceur avant de fermer le Chalet jusqu’à l’année prochaine, nous vous proposons de nous retrouver dans la cuisine, autour de la table, pour un petit marathon de lecture, sans aucune contrainte sauf celle de partager ensemble un dernier bon moment et pourquoi pas découvrir un livre reçu au pied du sapin.
 
******


BIENVENUE AU CHALET
 
- Samarian - Chicky Poo - Carfax - La duchesse Wombat - Sorbet Kiwi -
- Didine - Eimelle - Jojo - Caroline - L’Or Rouge -
 

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

23/09/2024

1765. Plongée dans mes lectures d'automne


J'aime l'automne, je ne peux pas le cacher, cette saison me fait rêver. Dernièrement j'ai sauté à pieds joints dedans avec mes dernières lectures et comme elles étaient toutes très sympathique j'ai eu envie de vous en parler.


Les Racontages de M'sieu Perrault, tome 1 : Notes d'Automne 
de Olivier Pog et Stéphanie Léon

Et si Charles Perrault s'était inspiré de jeunes gens aux histoires incroyables pour écrire ses célèbres contes ? Si l'homme de lettres avait été leur professeur, avant de coucher ses histoires sur papier ? Celles-là mêmes qui traverseront les siècles, toujours lues aujourd'hui. Dans un subtil entrelacement de merveilleux, d'humour et d'anachronismes, voici une rencontre étonnante qui magnifie le travail de Perrault. Imaginez... C'est au milieu d'une clairière que le vieil instituteur découvre pour la première fois, le jour..

Petite BD empruntée à la médiathèque et dont la couverture criait "automne" ! Je ne pouvais clairement pas repartir sans. Les illustrations sont incroyables, c'est doux, la palette de couleurs utilisées, c'est vraiment un petit bijou à voir. Les histoires sont très courtes mais s'entremêlent. Je n'ai pas su si c'était réellement une BD a destination des enfants, mais j'avoue que je lirai la suite avec plaisir.



L'Herbe du diable
  
de Claire Martin et Benjamin Laurent

1630, Saint-Empire Garmanique.
En Europe, la guerre de trente ans fait rage, laissant derrière elle son cortège de famines, d'épidémies et de morts. Cologne est en proie à la pauvreté, et son prince-évêque, Ferdinand de Bavière, règne en maître. il s'est donné pour mission d'éradiquer les sorcières de la ville. tandis que les bûchers illuminent le ciel, Garance, une sage-femme réputée, mène une vie paisible. Sa rencontre avec Elsa, une jeune femme issue de la noblesse, va bouleverser son existence. Confrontée à un dilemme moral, elle devra choisir entre ses valeurs religieuses et sa compassion pour les femmes qui traversent des situations difficiles. un choix lourd de conséquences dans une société où l'inquisition, en guerre contre la sorcellerie, exerce sa justice impitoyable et irrationnelle. La solidarité leur permettra-t-elle d'échapper à un destin funeste ?

 Une histoire dans l'Histoire. Encore une fois, je découvre le traitement fait aux sages-femmes au XVII ème siècle et comment l'Eglise les a diabolisées avant de les brûler en les traitant de sorcières. C'est une histoire dure qui comme Le réseau Jane, me semble plus qu'importante à lire pour en savoir plus sur nous même.

 


Légendes & Lattes
de Travis Baldree

Viv, une orc mercenaire au passé sanglant, décide de changer de vie. À l’aide d’une légendaire pierre censée lui apporter la bonne fortune, elle se lance dans une entreprise audacieuse : la création d’un café. Un pari risqué, car dans la ville de Tuine, les elfes, lutins et autres ratelins ignorent tout de ce breuvage peu ragoûtant. Et lorsque les hommes de main du Madrigal, la mafia locale, viennent s’en mêler, et que l’un de ses anciens compagnons d’armes rôde alentour, Viv sait d’expérience que son aventure ne se déroulera pas sans embûches…
Aux côtés d’une succube très perspicace, d’un hobgobelin mutique et de divers alliés improbables, Viv devra réussir à se tailler une place dans un monde qui lui est inconnu, tout en protégeant coûte que coûte ce qui compte le plus pour elle.

Ce roman me faisait de l’œil depuis sa sortie, je n'en avais eu que des échos positifs, alors quand j'ai eu la possibilité de me le procurer et que la température a commencé à baisser, je me suis dit que c'était le bon moment pour me lancer. C'était étrange comme lecture parce qu'on a tendance à oublier que Viv est une orc et qu'il y a d'autres espèces du genre et finalement c'est doudou, c'est cosy. Je lirai le préquel avec grand plaisir, même si l'absence du café (et certains personnages) risque de me manquer.



A l'ombre de Winnicott
de Ludovic Manchette et Christian Niemiec

Sussex, Angleterre, 1934. Alors qu'ils viennent d'emménager dans le manoir de Winnicott Hall, Archibald et Lucille Montgomery confient à Viviane Lombard, une Française à l'attitude et au franc-parler peu ordinaires, l'éducation de George, leur jeune fils aveugle. Tandis que la préceptrice et l'enfant apprennent à s'apprivoiser, un doute s'instille peu à peu chez eux comme chez tous les habitants de la vaste demeure, maîtres des lieux et personnel confondus : une présence invisible ne rôderait-elle pas entre les murs de la vieille bâtisse ?

Ah celui-ci aussi on en a beaucoup entendu parler et je comprends pourquoi. L'ambiance de ce roman est très particulière et parfaitement adaptée à la saison. J'y ai trouvé un petit côté Nanny Mc Phee assez savoureux. La relation qui se construit entre George et Viviane fonctionne vraiment bien, ils sont attachants, intéressants, touchants. J'aime ce genre d'enseignante, la façon dont elle partage ses connaissances sans se restreindre à un age ou un rang. Il y a bien quelques petites longueurs à mon gouts et une résolution un peu trop facile, mais l'histoire ne s'y arrête pas et la fin m'a complètement convaincue. 



J'ai également terminé la trilogie d'Ivy Wilde de Helen Harper, je me garde la nouvelle quand je sentirai que c'est le moment de basculer vers l'hiver et Noël, ça fera une parfaite transition.


Et je reste dans l'ambiance avec ma nouvelle lecture qui parle de fantôme !

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.