Forcément, impossible de partir au Chalet sans emporter dans ma valise une montagne de livres que j'espère bien lire tout au long de l'hiver.
Je ne suis pas naïve, avec 14 livres, je me doute bien que je n'arriverai jamais à tout lire, mais disons que j'aime avoir du choix ! Alors je les ai bien rangé dans ma bibliothèque et aujourd'hui, je vous montre un peu tout ça.
Les livres de l'avent:
La BD de l'Avent
Attendre Noël, ça peut être un peu long, voire insupportable. Alors, pour vous aider à patienter, Le Lombard vous propose 24 histoires inédites réalisées par la crème de la BD franco-belge. Tour à tour humoristiques, émouvantes ou instructives, ces nouvelles en quatre planches vous emmèneront jusqu'à la nuit la plus attendue de l'année ! Une à déballer et découvrir par jour ou à déguster d'une traite pour les plus impatients.
Celui-ci sur et certain, il sort de ma PAL cette année! J'ai vraiment très hâte de le commencer dès aujourd'hui.
Les livres qui me font terriblement envie:
La Dame de la poste de Catherine Siguret
En ce début des années 1960, le village normand de Veules-les-Roses est secoué par un séisme plus sérieux qu’il n’y paraît : les lettres destinées au Père Noël reçoivent une réponse ! Derrière cette fantaisie se cache Magdeleine, receveuse du bureau de poste. Bien décidée à donner du rêve aux enfants, elle décachète les courriers, bafouant ainsi le règlement des PTT. De quoi lui coûter sa place. Mais ce qu’elle y découvre – des secrets bouleversants et de grandes injustices – lui prescrit de réparer le monde.
Magdeleine œuvre alors en cachette à percer les mystères, force les portes et les consciences. Un vent de liberté et de malice souffle sur le petit bourg. La dame de la poste réenchante les vies, au nez et à la barbe d’ennemis qui ont juré sa perte. Il y en a toujours que le bonheur dérange…
Je sens que ce livre pourrait complètement me plaire. Loin des clichés et à mon avis bien plus profond que ce qu'on pourrait croire au premier abord, j'ai hâte de le sortir de ma PAL.
Un Noël mi-figue mi-Praline de Carène Ponte
La famille Praline est une famille unie et pleine d'amour. Enfin... la famille Praline est une famille unie... Oui, bon... la famille Praline est... une famille.
Le précédent Noël des Praline n'était pas simplement raté. Ce fut plutôt une catastrophe de taille cosmique, qui a laissé toute la famille traumatisée. Surtout les deux soeurs, Nathaline et Barbara, qui, après s'être battues à grands jets de lait de poule, ne se sont pas adressé la parole pendant un an.
Hélas, inexorablement, la période des fêtes revient. Lorsque Barbara arrive chez sa mère, elle a la surprise de découvrir que celle-ci a disparu. Francine s'est volatilisée en lançant à ses filles un avertissement : si elles ne font pas l'effort de s'entendre, elle les plantera pour de bon. Elles, leurs disputes incessantes et la biscuiterie familiale dont le chiffre d'affaires s'étiole.
Voilà qui devrait changer la face du réveillon. D'abord, les Praline vont se remonter les manches pour organiser, sans Francine, les célébrations du 24 décembre. Quant à l'amour sororal... autant espérer qu'il sera livré sous le sapin.
Je ne suis pas une grande fan de ce genre de livres et pourtant, je ne sais pas pourquoi, mais celui-ci m'emballe.
Les livres dignes d'un téléfilm:
Un espoir au goût de cannelle Emma Harper
Quand tout semble s’effondrer, une rencontre inattendue peut raviver les espoirs les plus enfouis…
La vie d’Anna bascule un matin glacé de décembre lorsqu’un appel de l’hôpital lui apprend que sa grand-mère vient d’être admise aux urgences. Le cœur serré, déboussolée, elle se retrouve seule au milieu d’une rue new-yorkaise, submergée par l’inquiétude. C’est alors qu’un inconnu, percevant sa détresse, l’entraîne dans un café tout proche pour qu’elle puisse reprendre son souffle.
Entre les effluves de cannelle et la chaleur du café, cet étranger inattendu lui apporte un réconfort éphémère mais précieux. Leur échange est bref – l’inconnu doit partir pour un rendez-vous professionnel urgent, ignorant qu’un mot est tombé de sa poche en quittant le café. C’est en s’apprêtant à repartir qu’Anna le découvre, un simple morceau de papier qui pourrait bien changer le cours de leurs vies…
J'avoue, c'est le titre qui m'a fait craqué.
Un Noël presque parfait de Cherry Chic
Olivia Rivera déteste Noël. et Noah Merry.
Noah Merry déteste qu’Olivia soit si têtue, fière et rancunière. Et il déteste aussi qu’elle s’obstine à lui faire la vie dure sans se soucier que je sois son patron.
Nora et Nicholas, les grands-parents de Noah et propriétaires de l’hôtel Merry, en ont assez des tensions qui règnent parmi leurs employés, alors cette année, ils ont une mission : faire en sorte que leurs ouvriers se retrouvent et découvrent qu’ils ne se détestent pas autant qu’ils le croient.
25 jours.
25 épreuves de Noël
Un compte de Tik Tok retransmettant tout en direct.
Des embrouilles, des tromperies, des reproches et une bonne partie de rancune.
Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?
Alors que celui-là, c'est la couverture qui m'a eue.
Le Salon de thé du bonheur retrouvé Céline Gaudel
Comment reprendre goût à la vie quand on pense avoir tout perdu ? C’est la question que se pose Candice depuis la disparition brutale de son mari. Rongée par la mélancolie, la romancière traîne ses idées noires jusqu’à en perdre l’inspiration. Lorsque sa fille, Mathilde, se voit offrir l’opportunité de quitter Paris pour reprendre une boulangerie et son salon de thé, Candice la suit sans hésiter. Mais suffit-il de mettre de la distance avec ses souvenirs pour véritablement tourner la page ?
Dans le petit village du nord de la France où elles s’installent, Candice et Mathilde vont chaque jour être confrontées à leur histoire, leurs doutes et leurs peurs. Elles devront réapprendre à sourire à la vie et aux autres jusqu’à se libérer de leur passé et s’ouvrir, chacune à sa manière, au bonheur qui frappe à leur porte en cette période de Noël.
Prix du roman feel good.
Noël au cat café de Rachel Rowlands
D’adorables petites boules de poils qui se baladent entre les chocolats chauds couronnés de guimauves et de délicieuses pâtisseries, c’est le quotidien d’Emmie depuis qu’elle travaille chez Chatpuccino, le bar à chats tenu par sa tante Sylvie. Et à l’approche de Noël, alors que guirlandes lumineuses et autocollants de flocons de neige ont rejoint les percolateurs et les arbres à chat, l’ambiance est encore plus magique que d’habitude.
Ce que personne n’avait prévu, c’est que la pire tempête de neige des dix dernières années attendait les fêtes pour frapper ! Coincée dans le café la nuit du réveillon avec un livreur un peu trop charmant et les facétieux chats qui règnent en maîtres sur les lieux, Emmie espère que la situation ne s’éternisera pas. Mais l’électricité est coupée, les entrées bloquées par la neige... et les chats vont peut-être devoir tenir la chandelle plus longtemps que prévu.
Une comédie drôle et émouvante qui rend hommage à nos espiègles compagnons à pattes et à moustaches !
Noël et des chats ....
La douce magie de Noël de Clarisse Sabard
Dans le petit village de Vallenot, au coeur des Alpes, Émeline trépigne d’impatience à l’approche des fêtes de fin d’année. Au programme, l’inauguration d’une magnifique grande roue sur la place du marché et le concours de la plus belle vitrine de Noël qu’elle aimerait bien remporter. Mais entre son job de serveuse à L’Edelweiss et un bébé qu’elle élève seule, les journées filent et les nuits sont courtes. Il ne manquait plus que sa mère débarque à l’improviste pour ranimer les tensions familiales ! Et quand Théo, le séduisant journaliste qu’elle n’a pas revu depuis leur courte aventure un an plus tôt, fait son grand retour au village, le chaos est à son comble.
De quiproquos en révélations fracassantes, le réveillon de la jeune femme s’annonce très mouvementé ! À moins que la douce magie de Noël vienne frapper à sa porte…
Pour l'autrice.
L'effet Boule de neige de Clara Héraut
Iris, dix-neuf ans, est secrètement amoureuse de son meilleur ami, Charles, depuis qu’ils sont enfants. Après six mois de stage aux États-Unis, ce dernier rentre enfin à Bordeaux pour les fêtes de fin d’année. Iris est persuadée que la distance lui aura permis de réaliser qu’ils sont faits pour être ensemble. Mais à l’aéroport, Charles n’est pas seul : il est accompagné de Jude, une ancienne connaissance de la famille. Sa nouvelle petite amie. Les espoirs d’Iris s’écroulent aussitôt. Charles est amoureux de Jude, pas d’elle. Alors, avant de partir avec lui, comme chaque année, fêter Noël dans les Pyrénées en compagnie de leurs familles, Iris se laisse convaincre par une idée folle : et si elle demandait à Alex, le grand frère de Charles qui n’a jamais su trouver sa place parmi eux, de prétendre être son petit ami ? Plus fou encore : et s’il acceptait de se prêter au jeu ?
Il a beaucoup plu l'an dernier.
La fille qui n'aimait pas Noël Zoe Brisby
Arnac-la-Poste. Haute-Vienne. 900 habitants. Capitale mondiale de Noël. Mais derrière ses décorations fastueuses, son concours de chocolat chaud et son célèbre marathon de Noël se cache un mystérieux écrivain.Pour l'autrice et la couverture !
Ben travaille dans une grande maison d'édition mais il est cantonné à la rédaction des lettres de refus, jusqu'au jour où il découvre le manuscrit qui pourrait révolutionner la littérature.
Arrivé au village, rien ne se passe comme prévu. L'écrivain propose à Ben un drôle de marché : redonner le sourire à Laly, sa fille, en échange de la signature du contrat d'édition.
Entre sa timidité maladive et sa phobie de Noël, Ben parviendra-t-il à remplir sa mission ?
Les livres qui risquent de donner froid :
Le secret des glaces de Philip Carter
Zoé est L’Élue, l’héritière d’une lignée de femmes chargées de protéger un secret ancestral. Elle ne le découvre que lorsque des tueurs surgissent et l’entraînent dans une course folle qui la mènera aux confins de la Sibérie. Pour Zoé, le temps presse : elle doit non seulement rester en vie, mais aussi comprendre ce qu’est le Secret pour parvenir à le préserver. Dans sa quête, parsemée d’énigmes et de symboles à décrypter, elle est aidée par un agent spécial. Mais est-il vraiment son allié ?
Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre, mais j'avoue que ça m'intrigue.
Et le bonheur arriva du froid de Carole Cerruti
L’avenir semble tout tracé pour Mary. A tout juste trente ans, elle va prendre la succession de son père au poste de PDG de leur entreprise familiale. Sa vie s’étire entre les fêtes et les sorties avec sa bande d’amis de toujours, entrecoupées de missions de décoration pour les clients de son père. Quand elle apprend qu’elle vient d’hériter d’un cottage en Finlande, Mary y voit l’occasion de s’offrir une parenthèse enchantée. Mais elle est loin de se douter que c’est l’épreuve de la dernière chance qui l’attend là-bas ! Le cottage en question se réduit à une simple hutte, habitée par un renne et un perroquet domestiques, et doublée d’un commerce à l’abandon. Son père lui coupe les vivres et la met au défi : elle devra lui prouver qu’elle est son digne successeur, en redressant la boutique de sa grande tante par ses propres moyens.
Je crois que j'aurais pu le mettre dans la catégorie "digne d'un téléfilm", oui, mais il me tente beaucoup.
Les livres qui font croire que, mais qui finalement ne sont surement pas dans le thème:
L'orange de Noël de Michel Peyramaure
A la fin de l'été 1913, Cécile Brunie, toute jeune institutrice, arrive à Saint-Roch pour y prendre possession de son poste.
Dans ce petit village de la basse Corrèze où le curé fait seul la loi et
où prospère une école catholique, elle est accueillie comme le diable
en personne. Nul doute que, comme ses prédécesseurs, elle ne puisse
tenir que quelques mois devant le redoutable abbé Brissaud qui, chaque
dimanche, tonne contre l'école sans Dieu et ses suppôts. Mais Cécile
fait front, résiste aux injures, aux provocations, aux calomnies et, peu
à peu, gagne la confiance du village et vois se peupler son école. Au
terme d'une année terrible, sa victoire aura le visage heureux de la
petite Malvina Delpeuch, que chacun considérait comme une demeurée et
qu'elle aura réussi à conduire jusqu'au certificat d'études.
Les feux de Noël de Marie-Bernadette Dupuy
Colmar, novembre 1924. Lisel Schmitt, vingt-deux ans, est première main
dans un atelier de confection pour dames. Après avoir passé un an à
Paris, employée d’une prestigieuse maison de couture, elle rêve de créer
ses propres modèles et de faire carrière.
Son destin, jusqu’alors paisible et prometteur, bascule le jour où un
incendie se déclare dans le magasin où elle travaille. Piégée dans
l’immeuble en flammes, brûlée aux mains, elle est sauvée de justesse par
Heinrich Keller, un pompier. L’attirance est immédiate entre les deux
jeunes gens, mais bientôt Lisel est victime d’une mystérieuse
machination et confrontée à un terrible secret, ce qui pourrait briser
tous ses rêves.