6 décembre 2025

1851. Je jetai un nouveau coup d'œil et mon cœur se figea pendant que mon cerveau traitait l'information donnée par mes yeux. *

*citation tirée du livre. 
mon avis sans spoilers. 


Le secret de Tante Dimity
Les Mystères de Tante Dimity, tome 02 
de Nancy Atherton
éditions Verso

.
.
La quatrième de couverture: 

Grâce à Tante Dimity, la vie de Lori Shepherd a pris des allures de conte de fées. Enfin, en apparence : les projets de Lori de passer une seconde lune de miel dans les Cotswolds viennent de tomber à l’eau et elle se retrouve à voyager avec son beau-père plutôt qu’avec son mari !

Alors, quand le vieil homme disparaît en laissant derrière lui une note bien mystérieuse, c’est à Lori de se lancer à sa recherche. Or, même guidé par le fantôme de Tante Dimity, un périple en voiture à travers toute l’Angleterre est loin d’être une mince affaire. Encore moins lorsque Lori exhume un sombre secret de famille…

Pourquoi ai-je choisi ce livre? 

J'avais aimé ma lecture du tome 1 l'année dernière, j'ai eu envie de poursuivre la série.

Ce que j'en ai pensé:
J'ai moins aimé que le tome 1, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions et de lenteurs. J'ai trouvé Lori assez agaçante, heureusement le personnage de Nell était sympa (même si peu réaliste vu son age). Je n'ai pas compris cette addiction au doudou.

J'apprécie toujours le fantôme de Tante Dimity et le fait que tout le monde trouve normal qu'elle soit toujours présente. 

Bref une lecture moyenne mais qui a su m'emporter tout de même.

A venir:  

La Dame de la poste de Catherine Siguret.


3 décembre 2025

1850. Combien de fois j’ai dû me terrer à un bout du canapé en faisant semblant de regarder mon téléphone pendant que tu roulais des grosses pelles à je ne sais qui ?*

*citation tirée du livre. 
mon avis sans spoilers. 


Un baiser maudit
Ex Hex, tome 2
de Erin Sterling
éditions Exergue

.
.
La quatrième de couverture: 

Gwyn Jones est parfaitement heureuse dans sa vie à Graves Glen. Elle a formé un nouveau coven puissant avec sa famille et elle tient une boutique de sorcellerie prospère.

À l'approche d'Halloween, elle n'a qu'un seul problème : le beau – mais agaçant – Wells. Quand il arrive à Graves Glen et ouvre sa propre boutique de magie juste en face de celle de Gwyn, celle-ci comprend rapidement qu'il ne sera pas facile de défendre son territoire... surtout après un très chaud baiser échangé accidentellement à cause de la magie.

Alors que Gwyn et Wells sont tout à leur rivalité, ils doivent bientôt s'unir pour faire face à l'apparition soudaine d'un nouveau coven mystérieux...

Pourquoi ai-je choisi ce livre? 

J'ai lu le tome 1 (Mon ex et autres malédictions) l'an dernier et j'avais bien aimé. Chicky Poo m'a rappelé l'existence du tome 2.

Ce que j'en ai pensé:

Après la déception de ma dernière lecture, il me fallait quelque chose de facile à lire. Je ne suis pas une fanatique des romances, mais j'avoue que j'aime bien cette saga qui a un petit côté Charmed. 

J'ai pris autant de plaisir à lire ce tome 2 que j'en avais eu l'an dernier en découvrant le tome 1. J'ai été contente de retrouver des personnages qu'on avait déjà découvert et de découvrir comment ils ont évolué.

J'ai été contente de redécouvrir Graves Glen et ses habitants. J'avoue que j'aimerai beaucoup aller y boire une boisson chaude, flâner dans les petites boutiques, découvrir l'université. Il y a vraiment un chouette côté petite ville qui me plait beaucoup.

J'ai bien aimé l'alchimie entre Gwyn et Wells, bien sûr, on sait dès le départ comment ça va tourner pour tous les deux, mais c'est exactement ce que je voulais. L'histoire est saupoudrée d'une bonne dose de spicy et je me demande si finalement je n'aime pas ça ;), en tout cas ça fonctionne bien.

Mine de rien, l'intrigue est bien construite et pas si simple: j'avoue que je me suis faite avoir, même si ce n'est pas le sujet principal du livre.

A venir:
Le secret de Tante Dimity de Nancy Atherton.


Parfait pour participer 
à la seizième édition  
du challenge Halloween 
de Lou et Hilde.



 

29 novembre 2025

1849. On lit quoi en décembre ? #IlétaitTREIZEfoisNoël


Voilà déjà plusieurs jours que le Chalet est ouvert et que j'y ai déposé ma valise remplie de livres. De beaucoup, beaucoup, beaucoup de livres. J'avais à peine la place de mettre mon pyjama et ma collection de pulls de Noël.

Je viens de vérifier, il parait que j'ai une quarantaine de livres à lire ... c'est que je pourrais presque tenir une bibliothèque avec tout ça! J'ai fait une petite sélection de 12 livres.

Je vous présente ce que j'ai amené ?

Les livres de l'avent:


La BD de l'Avent
, collectif

Attendre Noël, ça peut être un peu long, voire insupportable. Alors, pour vous aider à patienter, Le Lombard vous propose 24 histoires inédites réalisées par la crème de la BD franco-belge. Tour à tour humoristiques, émouvantes ou instructives, ces nouvelles en quatre planches vous emmèneront jusqu'à la nuit la plus attendue de l'année ! Une à déballer et découvrir par jour ou à déguster d'une traite pour les plus impatients. 

J'avais beaucoup aimé la version de l'année dernière, j'ai eu envie de recommencer cette année ! 

 


Cosy love & Christmas crime
de Anouk Filippini

Noël à Paris, c'est aussi féerique que la neige qui tourbillonne au-dessus des toits.
Surtout que j'ai décroché le job de mes rêves dans les cuisines d'un palace, avec la cheffe pâtissière la plus célèbre du monde !
Hélas, au lieu de travailler sur la bûche, je me retrouve préposée aux croissants... Entre Sofiane, le ténébreux boulanger, et Léo, le pâtissier sexy qui m'a piqué ma place, c'est chaud...
Cerise sur le gâteau : me voilà mêlée à un meurtre, et en première ligne dans la liste des suspects.
Dans cette ville vibrante de tous les possibles, j'ai 24 jours pour résoudre l'enquête, sauver le réveillon et... tomber amoureuse ? 

Ce livre a été choisi pour être la lecture commune de décembre au Chalet, je lirai donc chaque soir mon chapitre ! 

 


Mon fabuleux grimoire de l'Avent 

Préparez votre plus beau coupe-papier, car cette année, ce ne sont pas des cases remplies de chocolats que vous allez ouvrir, mais des chapitres inspirants et débordants de magie qui n’attendent qu’à être décachetés ! 

Chaque jour, découvrez un nouveau thème qui vous invite à la réflexion, à la méditation et à la transformation intérieure. Décembre devient alors une parenthèse enchantée, un moment pour vous recentrer, prendre soin de vous et vous élever. Dites adieu à cette année avec grandeur et déroulez le tapis rouge pour la prochaine. 

Ce qui est encore caché attend sereinement le moment de se révéler... Armez-vous de patience, car voici une petite confidence : ce grimoire renferme une énergie de transformation puissante, un zeste de magie, des pratiques spirituelles envoûtantes, et même une touche de romance... 

Trouverez-vous la force d’attendre chaque jour pour découvrir les pages ensorcelantes que vous réserve ce fabuleux grimoire ? 

 J'étais tombée dessus dans un magasin de destockage, je m'étais dit "et pourquoi pas". 

 

Les livres qui ne devraient pas rester longtemps sur l'étagère:


La Dame de la poste
de Catherine Siguret 

En ce début des années 1960, le village normand de Veules-les-Roses est secoué par un séisme plus sérieux qu’il n’y paraît : les lettres destinées au Père Noël reçoivent une réponse ! Derrière cette fantaisie se cache Magdeleine, receveuse du bureau de poste. Bien décidée à donner du rêve aux enfants, elle décachète les courriers, bafouant ainsi le règlement des PTT. De quoi lui coûter sa place. Mais ce qu’elle y découvre – des secrets bouleversants et de grandes injustices – lui prescrit de réparer le monde.

Magdeleine œuvre alors en cachette à percer les mystères, force les portes et les consciences. Un vent de liberté et de malice souffle sur le petit bourg. La dame de la poste réenchante les vies, au nez et à la barbe d’ennemis qui ont juré sa perte. Il y en a toujours que le bonheur dérange…

 Je l'avais déjà présenté l'an dernier, je pensais vraiment le lire et je n'en avais finalement pas eu l'occasion. Qu'à cela ne tienne, je reste persuadée que j'apprécierai cette lecture, alors cette année je le sors de ma PAL.

→ Entre le début de la rédaction de cet article et maintenant, j'ai lu La Dame de la poste, le billet pour découvrir mon avis arrivera bientôt.

 


Cosy Christmas Mystery, tome 2 : Murder Party au manoir de Carine Pitocchi 

Quoi de mieux à l'approche de Noël que d'assister à une super murder party dans un manoir hanté ? Jo-Ann Brown pense avoir trouvé le plan trop styléééé pour égayer la fin d'année de son neveu youtubeur. GROSSIÈRE ERREUR ! Quand une méga tempête de neige s'invite à la fête, que Lawrie, son meilleur ami, disparaît et qu'un des participants trépasse en pleine séance de spiritisme, le séjour vire au film d'horreur. Jo est alors coincée au St Andrew Manor – ambiance so creepy assurée – avec un couple d'ados, son voisin septuagénaire, une assistante phobique des fantômes, un corgi psychopathe et une tripotée de suspects. Elle n'a d'autre choix, pour sortir de cette galère, que de se lancer dans la mêlée. Vengeance, cold case, malédiction : quelle terrible vérité planquée entre les murs de l'inquiétante bâtisse gothique pousse l'un de ses occupants à tuer ? 

J'avais passé un bon moment avec le tome 1 et je m'étais dit que je lirai la suite avec plaisir. Le plaisir est de retour! 

 


Comme dans une romance de Noël... ou pas !
  de Valentine Maingault

Et si votre vie devait ressembler à une romance de Noël, quel trope choisiriez-vous ?

Manon en a marre des comédies romantiques et de leurs couples parfaits ! Non, c’est décidé, elle n’en regardera plus ! Mais à un mois des fêtes de fin d’année, est-ce vraiment une bonne idée ? Ses amies, Emma, Fanny et Rose, qu’elle voit tous les samedis à la piscine, n’en sont pas convaincues.

Toutes les trois ont alors une idée pour lui redonner foi en l’amour. Et une brillante idée digne d’un film de Noël ! Faire vivre à Manon, un à un, tous les tropes de la romance : du très célèbre « ennemies-to-lovers » au « only one bed » en passant par l’irrésistible « friends-to-lovers ». Sauf que dans la vraie vie, tout peut rapidement déraper !

Voyage à Strasbourg qui tourne au fiasco, meilleur ami déjà casé, faux couple désastreux… Un seul scénario mènera Manon vers son âme sœur. Il s’agit juste de ne pas se tromper…

Je l'ai pas mal vu passer dernièrement et j'aime bien le contre pied pris par ce livre qui me donne envie de le découvrir. J'ai l'impression que ça va être drôle.

 


Mort au château : Un mystère de Noël de #TeamRomCom et Julien Sandrel

Cette année, au château de Primard, un événement exceptionnel occupe tous les esprits : une scène du prochain film de Jennifer Thompson va être tournée dans le grand salon, et tous les clients de cet hôtel de luxe sont invités à y participer en tant que figurants. L’occasion rêvée pour Lina, apprentie costumière, de faire découvrir ses créations à la superstar américaine, pour Jo de voler quelques moments passionnés avec Stéphane, son amant, en profitant de l’effervescence, ou encore pour Coco de renouer avec sa cousine après vingt-sept ans de séparation.

Mais la magie de Noël est de courte durée ; le lendemain du réveillon, un jeune serveur découvre un corps sans vie, emprisonné dans l’eau gelée des douves qui entourent le château…

Mêlant délicieusement intrigues romantiques, mystère à élucider et ambiance de Noël féerique, le nouveau roman choral de la Team RomCom vous fera passer des fêtes inoubliables !

Ne serais-ce que pour les auteurs, j'ai très envie de découvrir ce roman dont l'histoire (en plus) me parait originale ! 

 


Les Sœurs Hiver 
de Jolan C. Bertrand 

Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! Les adultes sont inquiets, plus personne ne rit aux bonnes farces d'Alfred et, surtout, les trolls passent leur temps à voler des objets, qu'ils emportent à tout jamais dans la taïga. Lorsque l'oncle d'Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu'il disparait sous ses yeux, avalé par la tempête, c'en est trop : il faut partir à sa recherche, coûte que coûte, braver les dangers de la forêt boréale, et affronter la Grande Hiver...  

C'est un petit livre jeunesse qui me fait de l'oeil depuis sa sortie. Je l'ai enfin dans ma PAL ! J'avoue avoir assez hâte de l'en sortir ! 

 

Les livres où je me dis pourquoi pas:


La Lettre de Noël
de Emily Stone

Josie Morgan appréhende toujours le mois de décembre. C’est toujours un rappel de la vie qu’elle a perdue, vingt ans plus tôt. Elle éteint toujours la radio quand celle-ci diffuse des airs de Noël. Elle a toujours envie d’arracher la guirlande que sa colocataire persiste à accrocher. Et elle poste toujours une lettre qui ne sera jamais lue.
Max Carter ne s’était jamais attendu à se retrouver coincé à Londres à quelques jours de Noël. Il ne s’était jamais attendu à ce que ce soit si dur de quitter une femme qu’il connaît à peine. Cela dit, il ne s’était jamais attendu à tomber amoureux.
Mais, lors de ce mois de décembre, quand la lettre de Josie l’amène à croiser les pas de Max, cette rencontre accidentelle va changer leurs vies d’une façon incroyable. Et leur histoire ne fait que commencer… 

 


Merry Bloody Christmas  de Gwendoline Rose 

Violette, libraire dans une petite ville de province, est une fan inconditionnelle de Noël. Alors, quand Lucas, auteur de polars qui a la phobie des festivités de fin d’année, emménage à quelques pas de chez elle, l’occasion est trop belle : elle se met en tête de lui faire aimer Noël. Comment ? En mettant en pratique les connaissances qu’elle a acquises au cours de ses lectures assidues de comédies romantiques !

Comment ces deux-là vont-ils faire pour s’entendre ? Pour quelle raison Lucas a-t-il cette période de l’année en horreur ? Est-ce que Violette réussira son pari et parviendra à lui faire découvrir la magie de Noël ?

Si vous aimez l’odeur du chocolat chaud à la cannelle, si les étagères de votre bibliothèque craquent sous le poids des comédies romantiques que vous y entassez, et si vous connaissez les dialogues de Love Actually par cœur, ce roman est pour vous !  

 


Une histoire d'ours
d'Eowyn Ivey 

Birdie élève seule sa fille en Alaska. Elle tombe amoureuse d’Arthur, un ermite qui vit au fond des bois, et décide de s’installer chez lui. Les voilà seuls dans l’immensité, à des kilomètres de toute route, dépourvus de téléphone ou d’électricité. Birdie est prête à vivre cette existence ; elle sait chasser, pêcher et bâtir un feu. Mais il est des choses auxquelles on peut difficilement se préparer. Alors que mère et fille s’acclimatent difficilement, Arthur fait preuve d’un comportement de plus en plus inquiétant. Il semble dissimuler une part sombre. Une nature profonde qui fait étrangement écho aux paysages sauvages de l’Alaska.

 


Et il a neigé sur le Fjord
  de Laetitia Arnould 

Quand Léo Mersange est licenciée à moins d'un mois des fêtes de fin d'année, elle choisit de noyer son sentiment d'échec dans un chocolat chaud à la cannelle, faute de mieux. Sa vie professionnelle est un fiasco et elle appréhende déjà le réveillon et les sempiternelles remontrances de ses parents sur son statut de célibataire sans emploi.
Aussi, lorsque sa meilleure amie lui propose de remplacer au pied levé un employé d'un village de Noël en Finlande, Léo hésite à peine. Tout plaquer, échapper au réveillon moralisateur et travailler dans un cadre féerique ? Quelle aubaine !
Bagages sous le bras, elle embarque deux jours plus tard pour la ville lapone de Rovaniemi.
Hélas, Léo est poursuivie par la malchance. Des mauvaises conditions climatiques, un détournement d'avion et un malentendu l'empêchent d'arriver à destination et l'obligent à cohabiter avec le serviable, séduisant et très agaçant Svein Thorsen, un Norvégien polyglotte flanqué de son inséparable shiba inu, Oslo. 

 Et vous, vous allez lire quoi cet hiver ?


Une PAL bien garnie pour 

22 novembre 2025

1848. Maman. Pas d'autres précisions. Il n'y a qu'une sœur pour dire le mot comme une évidence. *

*citation tirée du livre. 
mon avis sans spoilers. 


Du thé pour les fantômes
de Chris Vuklisevic
éditions Denoël

.
.
La quatrième de couverture: 

Agonie est sorcière. Félicité, passeuse de fantômes.
Le silence dure depuis trente ans entre ces deux filles de berger, jusqu'au jour où la mort brutale de leur mère les réunit malgré elles.
Pour recueillir ses derniers mots, elles doivent retrouver son spectre, retracer ensemble le passé de cette femme qui a aimé l'une et rejeté l'autre.
Mais le fantôme de leur mère reste introuvable, et les témoins de sa vie, morts ou vivants, en dessinent un portrait étrange, voire contradictoire.
Que voulait-elle révéler avant de mourir ?
Qui était vraiment cette femme fragmentée, multiple ?
Leur quête de vérité emmènera les sœurs des ruelles de Nice au désert d'Almeria, de la vallée des Merveilles aux villages abandonnés de Provence, et dans les profondeurs des silences familiaux.

Entrez dans le salon de thé.
Prenez une tasse chaude à l'abri de la pluie.
Écoutez leur histoire.

Pourquoi ai-je choisi ce livre? 

Ce livre a tant fait parler de lui que j'étais certaine que j'allais l'aimer (spolier non).

Ce que j'en ai pensé:

Ohlala je suis déçue. J'étais vraiment certaine que j'allais passer un bon moment avec ce livre. Le résumé me plaisait beaucoup, j'avais lu plusieurs chroniques qui m'avaient convaincue et pourtant je suis complètement passée à côté, j'oserais même dire que je me suis ennuyée ! Je l'ai tout de même terminé, mais en sautant des passages et parce que j'étais en vacances.

Pourtant vraiment, cette histoire de sœurs, ces pouvoirs, cette quête de leur mère, les secrets de famille ... vraiment tout aurait dû me plaire. 

Mais le rythme est très particulier, l'histoire part finalement dans tous les sens, c'est très décousu, les personnages sont insupportables, bref ce n'était finalement pas pour moi et j'en suis la première déçue. .
.
A venir:
Ex Hex, tome 2 : Un baiser maudit de Erin Sterling.



Parfait pour participer 
à la seizième édition  
du challenge Halloween 
de Lou et Hilde.



15 novembre 2025

1847. Cette petite enquête que j’avais décidé de mener avait pris aujourd’hui une tournure dramatique, et mon instinct me criait que ça ne faisait que commencer… *

*citation tirée du livre. 
mon avis sans spoilers. 


Les Mystères de Byton Cove : Un secret à déterrer
de Laëtitia Sivi
éditions Fleurus

.
.
La quatrième de couverture: 

Byton Cove est l’une des villes les plus hantées des États-Unis : ses bois seraient habités de fantômes et de sorcières vengeresses… 

Pourtant, Ruby Gautier, Française de 20 ans, en a rêvé, d’étudier ici. C'est là que sa grand-mère, décédée, a vécu soixante ans auparavant. Et c'est là qu'elle a promis d'honorer sa dernière volonté : déposer un médaillon sur la tombe d'une dénommée Emily Nolan. 

Sur place, Ruby découvre l’horreur : ladite Emily est la supposée meurtrière d'un célèbre écrivain, né à Byton Cove ! Pourquoi sa grand-mère l'aurait-elle menée ici ? Sûre que quelque chose cloche, Ruby décide d'enquêter sur cette vieille affaire. À ses côtés, ses nouveaux amis, et surtout le séduisant Charles, qui écrit une thèse sur le célèbre écrivain ! 

Alors que les indices s'accumulent, le danger se rapproche. Certains ne souhaitent pas voir Ruby déterrer de secrets… Le temps presse !

Pourquoi ai-je choisi ce livre? 

J'ai adoré la couverture et l'autrice décrivait son livre comme un cosy mystery young adult, comment ne pas craquer ?

Ce que j'en ai pensé: 

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui était parfaite pour la période. 

Comme Ruby, nous sommes parachutés dans une université américaine de la petite ville de Byton Cove. Ville d'ailleurs très sympathique. Les autres étudiants qu'elle y rencontre sont très sympathiques (trop même) et j'ai trouvé que l'alchimie entre les personnages fonctionnaient bien et ils ne sont pas trop jeunes, ce qui en fait un roman young adult et plus. Bravo à l'autrice pour avoir intégré un personnage muet. Je crois que c'est le premier que je rencontre.

La partie sur la gestion du deuil est très réalise. J'ai été très touchée par la partie message sur le téléphone. 

L'enquête se construit au fil des pages, elle s'épaissit et j'avoue que je n'ai rien vu venir dans la résolution, bravo ! Je lirai la suite avec grand plaisir !

A venir:

Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic


Parfait pour participer 
à la seizième édition  
du challenge Halloween 
de Lou et Hilde.


8 novembre 2025

1846. Et gnagna tu as volé toute la magie ambiante et ouin ouin ouin à cause de toi on n'atteindra jamais notre plein potentiel ... *

*citation tirée du livre. 
mon avis sans spoilers. 


Dents de soie
de Maëlle Desard
éditions 

.
.
La quatrième de couverture: 

Le destin ne se trompe jamais, il faut seulement l'aider un peu...
Dans les Mondes Brisés s'opposent, depuis la nuit des temps, sanguins et humains en une bataille sans merci, qu'enveniment en secret les fées.

Noble sanguins autrefois respecté, Devin est aujourd'hui déchu, édenté et promis à d'éternelles souffrances. Alors qu'il fait route pour le bagne, lui apparaît la plus singulière des créatures. Navi est minuscule et rose des pieds à la tête, aussi plantureuse qu'elle est gorgée de magie, mais surtout, elle est encore plus en colère que lui. Rétrogradée au bas de la chaîne féérique, alors qu'elle est la plus puissante de sa portée, la fée est décidée à prouver au monde qu'il a tort... et elle en a les moyens.

N'ayant plus rien à perdre, ces deux-là scellent un pacte. Ensemble, ils pourraient prendre leur revanche, si leurs ambitions se rejoignaient un peu plus et leurs sentiments un peu moins...

Pourquoi ai-je choisi ce livre? 

Je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais j'adore la plume de cette autrice et je suis bien décidée à lire tout ce qu'elle aura écrit !

Ce que j'en ai pensé: 

Nous voilà plongés dans un univers très différent du nôtre, et je dois avouer que j'ai eu du mal à le comprendre au début. Je pense que c'est fait exprès pour nous surprendre par la suite, mais cela m'a un peu perdue au début, jusqu'à ce que j'accepte de ne pas savoir et que je me laisse porter par ma lecture qui est comme toujours, avec cette autrice, complètement loufoque et déjantée.

Au fil des pages, nous allons découvrir deux anti-héros: un vampire et une fée. Le personnage de Devin a su m'intriguer dès le départ et puis j'ai fini par le trouver assez détestable. Au contraire, Navi apparait au départ comme insupportable, mais j'ai fini par adorer ce personnage irrévérencieux et tout l'univers créé autour des fées, qui est tout simplement génial.

Encore une fois, Maëlle Desard aura su m’emmener, avec l'humour qui la caractérise, dans une aventure unique et surprenante. 

A venir:

Les Mystères de Byton Cove : Un secret à déterrer de Laëtitia Sivi.


Parfait pour participer 
à la seizième édition  
du challenge Halloween 
de Lou et Hilde.

 

5 novembre 2025

1845. Il était TREIZE fois Noël - présentation et inscription

Non, vous ne rêvez pas ! 

L’heure de ressortir le plaids, les bougies, les guirlandes, les clochettes et les chocolats chauds aux marshmallows est arrivée ! Avec Chicky Poo, mon binôme de toujours, nous avons rouvert les volets, accroché des décorations et rallumé un feu dans la cheminée, pour vous accueillir pour cette treizième édition de notre challenge ! 

Pour ce nouvel hiver ensemble, nous vous invitons pour un séjour du 15 novembre au 11 janvier au Chalet. 


Depuis décembre 2013, le challenge Il était une fois Noël vous propose 
de profiter de cette période magique tous ensemble, autour de différents thèmes. 

Treizième année déjà. C’est fou ! Nous avons toujours autant de plaisir à vous retrouver pour de doux moments de partage et de bonne humeur. 

Pour sa troisième année, le forum fait son retour ! C’est une chouette façon de créer du lien entre toutes et tous, alors on vous y retrouve avec plaisir et nous espérons que vous l’aimez autant que nous… 

Comme toujours, vous pouvez bien évidemment participer sur vos blogs, Instagram et sur le groupe Facebook.  N’oubliez pas de partager vos liens dans la discussion concernée, ça permet à tout le monde de ne rien manquer ! 

Comme depuis son lancement, le challenge Il était TREIZE fois Noël est ouvert à toutes et tous. Vous pouvez décider de partager sur tout les thèmes que nous vous proposons, ou juste sur ce qui vous inspire le plus… Enfin, il est aussi possible de proposer des billets libres, tant que ça reste dans la thématique du challenge. 

Lorsque nous avons ouvert le Chalet, nous vous proposions de faire un échange de cartes. Aujourd’hui, nous sommes un peu nostalgique de ces jolies cartes qui arrivent dans les boîtes aux lettres… Ça vous tente de remettre les cartes de vœux à l’honneur avec nous ? Vous avez jusqu’au 5 décembre pour nous dire si vous souhaitez participer, on fera notre petite tambouille magique pour que toutes les participantes puissent envoyer et recevoir une petite carte surprise… 

 

********

Les Inscriptions:

Un petit séjour au chalet de Noël vous tente ? Pour recevoir la clef de votre chambre, il suffit de laisser un commentaire sous cet article dès aujourd'hui ou chez  Chicky Poo et de nous rejoindre sur le forum.

Et si vous partagez sur Instagram, pensez à utiliser le hashtag #13xnoël ou à taguer @lechaletdenoel pour que nous puissions repartager vos participations sur le compte du Chalet.
 

  ********

 

Au programme de ce nouvel hiver au Chalet :

Nous avons bien remarqué que le temps passait autrement au chalet et que respecter les dates était, pour beaucoup, devenu compliqué. Alors cette année, on en garde quand même quelques-unes qui nous tiennent à cœur, mais nous essayons une nouvelle formule : des cases à cocher à la manière d’un gigantesque bingo.   

 

  ********

 

Le décompte des points :

 

- Les points sont détaillés dans chaque case du bingo. 
- Un point pour chaque billet de présentation du challenge rédigé sur son blog. 
- Si vous validez une pièce en entier, ajoutez deux points 
- Si vous postez une publication à la bonne date, ajoutez deux points 
- Si vous validez toutes les pièces, ajoutez dix points
 
 

  ********

 

Les résultats :

 

  • It’s beginning to look a lot like Christmas, si vous avez entre 1 et 10 points 
Noël, c’est comme un bain glacé pour toi : tu y trempes gentiment le gros orteil en disant à tout le monde que c’est bon, ça y est pour cette année. Le 25 au soir, tu as déjà commencé à ranger les premières décorations, le 26 il n’y a plus rien. 
 
  • Have yourself a merry little Christmas, si vous avez entre 11 et 20 points 
Attention, tu es en train de tomber dedans. Tes emballages cadeaux sont de mieux en mieux réussis et je t’ai surpris à fredonner « All I want for Christmas » dans la cuisine (pendant que tu préparais un chocolat chaud à la cannelle). A mon avis l’an prochain, tu auras toute panoplie, du pyjama, au pull de Noël en passant par les chaussettes.  
 
  • Jingle Bells, si vous avez entre 21 et 30 points 
Tu aurais voulu que le temps s’arrête pour pouvoir profiter plus longtemps encore de cette période magique. Oui mais voilà, il est temps de remettre la magie dans son carton et de la ranger jusqu’à l’an prochain. Enfin, rien ne t’empêche de porter ton pull à l’effigie du père Noël encore quelques jours, après tout, il fait encore froid dehors ...  
 
  • Twelve days of Christmas, si vous avez plus de 30 points 
Serais-tu la véritable mère Noël ? 
Chez toi la dernière décoration est enlevée fin juin et déjà remise début septembre et tu as assez de pulls de Noël pour pouvoir en porter un différent chaque jour de décembre (et même un peu plus). Les rayons de décoration en octobre dans les magasins font ton bonheur et bien évidemment tu as cumulé plus de 200 heures d’écoute de ta playlist de Noël et regardé tous les nouveaux téléfilms proposés par M6 et TF1.
 
 

  ********

 

Sur le calendrier ça donne quoi?


 




******

 
Les logos:
 

 
******

BIENVENUE AU CHALET
 
- Samarian - Chicky Poo - Sorbet kiwi - Eimelle - Jojo en herbe -
 
 

2 novembre 2025

1844. Les mots du mois: octobre


- Commencer le mois avec des câlins - Se prendre une saucée - Déguster un chocolat chaud chez Lindt - Rire au spectacle de Nora Hamzawi - Assister à une AG des plus longues et tendue - Me faire voler mon carton parfait par Cola - Retrouver des choristes pour la fête des vendanges - Être invitée chez une voisine pour un petit apéro - Échanger des sourires et des regards - Récolter les carottes - Cuisiner avec les élèves - Être en vacances - Fêter l'anniversaire de C. à EVA - Retrouver M. qui vient passer le weekend chez moi - Tester la peinture sur céramique - Retrouver les copines pour une journée bien remplie - Refaire un EVA - Rentrer chez papa/maman - Admirer les vagues crées par la tempête - Voir un magnifique arc en ciel - Me mettre au crochet - Recevoir mon premier calendrier de l'avent -

1 novembre 2025

1843. Le pardon est une sorte de voyage dans le temps, il répare les blessures du passé en nous promettant un avenir meilleur. *

*citation tirée du livre. 
mon avis sans spoilers. 


Les Sorcières du phare
de C. J. Cooke
éditions 

.
.
La quatrième de couverture: 

Un phare, situé au sommet des falaises d'une île d'Ecosse, est la scène d'événements terribles et mystérieux qui conduisent à une chasse aux sorcières. Des siècles plus tard, Liv Stay s'installe sur l'île avec ses trois filles. Après quelques mois, Clover et Shapphire disparaissent sans explication. Vingt années passent et l'une des sœurs de Luna réapparaît, mais elle n'a pas du tout changé.

Pourquoi ai-je choisi ce livre? 

J'avais dit que j'allais lire ce livre cet automne ! J'en avais déjà parlé dans ma PAL de 2025 et dans ma PAL d'automne !

Ce que j'en ai pensé: 

Si je vous dis que je me suis couchée à 2 heures du matin parce que je n'arrivais pas à le lâcher, cela vous donne une bonne indication de mon appréciation pour cette lecture.

J’ai été complètement embarquée par cette histoire, envoûtée par la plume de l'autrice et l'intrigue mystérieuse qui se déploie. J’ai vraiment frissonné, plongée dans cette atmosphère à la fois mystique,  effrayante et historique.

Le rythme et la construction du récit sont assez originaux, naviguant entre différentes époques et personnages. Parfois, j'ai eu la surprise de réaliser, en plein milieu d'un paragraphe, que nous étions revenus dans le passé sans même m'en rendre compte. Certes, cela peut déstabiliser au début, mais personnellement, j'ai adoré cet enchaînement qui me donnait envie de tourner les pages toujours plus vite.

L'autrice a un réel talent pour nous plonger dans son univers, nous lançant sur différentes pistes et nous retournant le cerveau, tout en nous amenant exactement là où elle le souhaitait.

La fin est haletante ; je me suis sentie épuisée (d'accord, il était 2 heures du matin) avec l'impression d'avoir été littéralement renversée. Cette histoire va sans doute me hanter encore un bon moment.

Si je devais noter un défaut, ce serait que les personnages ne sont pas très attachants ni agréables. Cela dit, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier cette lecture.

A venir:  

Dent de soie de Maëlle Desard.
Et comme j'ai rattrapé mon retard de chronique de livres, on va repasser à un article tous les samedis.



Parfait pour participer 
à la seizième édition  
du challenge Halloween 
de Lou et Hilde.

25 octobre 2025

1842. Dès qu’elle avait eu dix-huit ans, sa mère l’avait forcée à assumer son statut dans les affaires familiales et, malgré de nombreuses tentatives pour y échapper, Ava se retrouvait régulièrement à errer dans des cimetières. *

*citation tirée du livre. 
mon avis sans spoilers. 


La lignée des maudits
de Bleuenn Guillou
éditions 

.
.
La quatrième de couverture: 

Édimbourg, 1877.
Dans une Écosse victorienne indépendante, la famille d’Ava a gravi les échelons de l’aristocratie en vendant ses services de médium à la noblesse. Plusieurs générations de services ou… d’arnaques ? Car Ava est en réalité la seule à posséder un don, alors que son entourage est, lui, frappé d’une malédiction. Lorsque l’héritier du trône est assassiné, les Hazegast sont désignés pour trouver le coupable. Ils ont dix jours pour résoudre ce meurtre, sans quoi la reine s’occupera d’éliminer ces parvenus.
Le décompte a commencé pour Ava alors qu’un importun fait son apparition : le fantôme du prince, qui a bien l’intention de déterrer les secrets familiaux…

Pourquoi ai-je choisi ce livre? 

Fantômes et secret de famille, n'étais-ce pas le roman parfait pour la saison?

Ce que j'en ai pensé: 

Dès la première scène, j'ai été charmée par l'ambiance du roman. Il faut dire que commencer directement dans un cimetière c'était parfait ! L'ambiance est d'ailleurs le gros point fort de ce livre, avec cette brume mystérieuse qui est presque un personnage à part entière du livre.

L'histoire de cette famille est également très intéressante. Ils ont crée une véritable dynastie autour de leur pouvoir familial. Ils ont su se rendre indispensable auprès de la haute société et de la reine. Mais qui dit pouvoir dit également danger. Les relations entre les membres de la famille sont complexes, très complexes et révèlent des nuances de loyauté et de trahison toujours plus surprenantes.

Je regrette cependant de n'avoir pas réussi à m'attacher au personnage d'Ava, que j'ai trouvée plutôt fade. Dommage quand il s'agit du personnage principal. Heureusement le prince était présent pour pimenter les dialogues et Ava évolue progressivement, gagnant en profondeur, bien que ce soit un peu tard dans le récit.

Malgré ce bémol, j'ai passé un bon moment avec cette lecture qui, il ne faut pas l'oublier, est destinée à un publique "jeune adulte". 

A venir:  

Les Sorcières du phare de C. J. Cooke.



Parfait pour participer 
à la seizième édition  
du challenge Halloween 
de Lou et Hilde.

22 octobre 2025

1841. Il existait des tricoteurs de toutes les formes et de toutes les tailles, de tous les âges et de tous les sexes. *

*citation tirée du livre. 
mon avis sans spoilers. 


Le Club des Vampires Tricoteurs, 
tome 2 : Sorcière et boutonnière 
de Nancy Warren
éditions 

.
.
La quatrième de couverture: 

Quand un vieux monsieur pique du nez sur ses scones et son thé au salon Elderflower à Oxford – victime d’empoisonnement –, Lucy Swift et sa bande de détectives amateurs morts-vivants sont sur le coup ?
Le salon de thé Elderflower est voisin de Tricotti Tricotta, la boutique de tricot que gère Lucy et où se tient, tard le soir, le Club des Vampires Tricoteurs. Les propriétaires du salon de thé sont des vieilles filles octogénaires amies de la famille. Lucy tient à les aider à résoudre le mystère qui les a contraintes à fermer leur commerce. Mais le meurtre n’est pas le seul sujet qui préoccupe les demoiselles Watt. Un homme est venu les séparer. En effet, Miss Florence Watt est courtisée par une ancienne flamme, dont Mary Watt ne pense rien de bon ?
Non contente de chercher qui, parmi ses nombreux ennemis, a bien pu empoisonner le détestable colonel Montague, Lucy essaie de peaufiner ses pouvoirs magiques avant le dîner Wiccam improvisé auquel sa cousine sorcière insiste pour qu’elle participe.?
Cependant, elle n’en est qu’à ses débuts en tant que sorcière. Il faut dire qu’elle a fait sauter sa cuisine avec un sort mal maîtrisé, alors elle préfère y aller doucement ?
Du côté du tricot, ses efforts ne sont pas non plus couronnés de succès. Toutes ses mailles sont à l’envers et elle confond tous les points, si bien que l’écharpe qu’elle tente de fabriquer semble avoir été rongée par les mites. Par moments, Lucy a presque envie de plier bagage et de rentrer à Boston. Ce n’est pas l’envie qui lui manque, mais elle ne veut pas quitter sa grand-mère bien aimée, ses nouveaux amis, un vampire très sexy et un policier quant à lui bien vivant ?

Pourquoi ai-je choisi ce livre? 

J'avais passé un bon moment avec le tome 1 et j'avais bien envie de retrouver les différents personnages.

Ce que j'en ai pensé: 

Cette petite série de livres n'a vraiment rien de particulier et pourtant je l'aime vraiment bien. Elle a un côté un peu doudou sur moi et je prends plaisir à la retrouver en cette période automnale. 

 Il y a des meurtres, des sorcières, des fantômes, mais vraiment rien qui pourrait m'empêcher de dormir. Au contraire, j'ai plutôt envie de me remettre au tricot en compagnie d'une grande théière et d'un petit gouter sucré : un parfait petit cozy mystery d'automne.

L'enquête mine de rien n'était pas mal ficelée et j'ai été agréablement surprise par l'originalité de son dénouement.

J'aimerais tout de même que le côté magie soit plus exploité, peut-être serait-il temps qu'on rencontre la famille de Lucy ! Je serai au rendez-vous pour la suite sans aucune hésitation.

A venir:

La Lignée des maudits de Bleuenn Guillou.



Parfait pour participer 
à la seizième édition  
du challenge Halloween 
de Lou et Hilde.

18 octobre 2025

1840. Elle rit, et il comprit à ce moment-là qu'il ne se fatiguerait jamais de cette musique. *

*citation tirée du livre. 
mon avis sans spoilers. 


La Ballade funèbre de Hart & Mercy
de Megan Bannen
éditions Milady

.
.
La quatrième de couverture: 

Hart est un ranger, chargé de patrouiller les contrées sauvages et magiques de Tanria. C’est un travail ingrat qui lui laisse le temps de réfléchir à sa solitude.
Mercy n’a jamais un moment pour souffler. Elle essaie tant bien que mal de maintenir à flot l’entreprise familiale de pompes funèbres, au mépris d’abrutis comme Hart, qui semble avoir le don de se manifester quand elle n’a plus aucune patience !
Après une énième dispute avec Mercy, Hart écrit sur un coup de tête une lettre qu’il adresse simplement à un ami. À sa grande surprise, il reçoit une réponse : une missive anonyme, la première d’un échange de plus en plus intime et réconfortant.
Si seulement Hart savait qu’il a mis à nu son âme à la personne la plus exaspérante au monde – Mercy… Tandis que les dangers de Tanria se rapprochent, le lien qui unit Hart et Mercy devient de plus en plus fort. L’amour naissant entre eux survivra-t-il à la découverte fatale que leur cher correspondant se trouve être leur pire cauchemar ?

Pourquoi ai-je choisi ce livre? 

Voilà un livre qui avait fait pas mal parler de lui l'an dernier et la couverture était parfaite pour la saison. 

Ce que j'en ai pensé: 

Je dois avouer que cette lecture m'a pas mal surprise. Je n'avais pas lu le résumé et d'après le titre et la couverture, je m'attendais à lire une histoire qui allait me donner la chair de poule. Pourtant le cœur fait par les deux mains (squelettiques) sur la couverture aurait dû me donner un indice ...

Je  n'ai pas l'habitude de lire des romances, encore moins des romances fantastiques, et je dois avouer que passée la surprise, j'ai trouvé l'histoire d'amour assez mignonne. J'ai apprécié l'humour présent dans les dialogues. Les personnages sont sympathiques, même les personnages secondaires qui ont une vraie place dans l'histoire. J'ai vraiment aimé le personnage de Mercy, est une femme qui sort de la norme et attachante, dans lequel j'ai réussi à me retrouver.

Certains passages (notamment certaines descriptions anatomiques) m'ont fait lever les yeux au ciel, je pense que pour un livre aussi récent, on peut s'en passer. 

Je reste néanmoins sur ma faim concernant le développement de l'univers dans lequel est inventé cette histoire. Il est très original et différent de ce qu'on connait et j'aurais aimé en savoir plus, qu'il soit plus développé. J'ai vu qu'une "suite" existait, peut-être que j'y trouverai les réponses à mes questions ?
.
 A venir:  

Le Club des Vampires Tricoteurs, tome 2 : Sorcière et boutonnière de Nancy Warren.



Parfait pour participer 
à la seizième édition  
du challenge Halloween 
de Lou et Hilde.