.
.
La quatrième de couverture:
Lorsque Jo-Ann Brown, la scénariste de la série suivie par toute l’Angleterre, disparaît mystérieusement, le pays est en émoi. Fuyant son superconnard-d’ex et la presse à scandale, ruinée et désormais affublée d’une jolie paire de cornes, elle se réfugie dans le cottage hérité de sa grand-tante Gladys. Les sœurs McPherson, ses voisines septuagénaires, ne tardent pas à lui envoyer la seule personne qu’elles estiment capable de lui venir en aide, le pasteur du village… Mais Jo-Ann avait-elle besoin que déboulent son ado de neveu, exclu de son pensionnat, et sa fantasque assistante?? Et quand des vieilles dames décèdent les unes après les autres, les fêtes de fin d’année virent au cauchemar.
Avec ses acolytes hauts en couleur, Jo-Ann se lance alors dans une
enquête périlleuse, qui menace de révéler des secrets enfouis depuis
longtemps à St Mary Hill.
.
Pourquoi ai-je choisi ce livre?
Il a tellement fait parler l'an dernier que quand j'ai vu que je pouvais me le procurer sur ma liseuse, je n'ai pas hésité longtemps. Et puis le tome 2 est sorti dernièrement et Chicky Poo, avait tellement hâte de le lire ...
.
Ce que j'en ai pensé:
Je ne suis pas une grande fan des romances de Noël (voir des romances tout court), mais j'adore les cosy mystery et j'adore l'ambiance de Noël, alors forcément ce livre me tentait bien.
J'ai aimé découvrir le personnage de Jo-Ann, c'est rare de rencontrer un personnage qui doit repartir de zéro et j'ai aimé que cela se fasse dans la petite ville de son enfance. Je dois avouer tout de même qu'elle m'a aussi parfois bien agacée, notamment dans ses réactions Lawrie. Lawrie qui est d'ailleurs, par sa fonction, un personnage peu banal.
J'ai beaucoup aimé l'ado, je trouve qu'il apporte vraiment quelque chose en plus, mais j'ai surtout eu un coup de cœur pour les deux petites voisines que j'aurais aimé voir encore plus !
Par contre, j'ai eu du mal avec certaines réactions de la meilleure amie. Je l'ai parfois trouvée géniale et parfois totalement caricaturale !
On est ici vraiment dans un cosy mystery, c'est sympathique, c'est léger, mais c'est là où pour moi cela pose problème, c'est un peu trop léger ou un peu trop "téléfilm" et c'est dommage parce qu'il y a vraiment matière à faire une vraie enquête plus dense sans que ça ne deviennent un roman du genre.
En bref, c'est agréable à lire, c'est une
lecture sans prise de tête, douce, avec un brin d'humour, un
soupçon de romance, des crimes et une enquête. Il m'a manqué un petit plus pour apprécier complètement ma lecture. Je serai par contre bien évidemment de la partie pour lire la suite.
.
.
En ce moment je lis:
La Famille Praline: Un Noël mi-figue mi-Praline de Carène Ponte et j'avoue que pour le moment je m'amuse bien.
C'est vrai qu'on l'a vu partout l'année dernière, ce cosy mystery. Il n'est pas dans ma pile à lire, alors ce n'est pas cet hiver que je vais mettre le nez dedans, mais peut-être le prochain. Malgré des bémols, ça a l'air très sympathique.
RépondreSupprimer