30/12/2024

1780. A picture an hour: le réveillon de Noël #IlétaitDOUZEfoisNoël

30 décembre

Vous vous souvenez du dicton ? 

Année paire, avec mes frères ! 

Cette année encore nous étions donc réunis avec mes frères pour fêter Noël en famille. La grosse nouveauté de cette année c'était la présence de ma nièce pour fêter son premier Noël avec nous. Elle n'a que 10 mois, je ne suis donc pas certaine qu'elle ait compris quelque chose mais c'était tout de même rudement chouette de l'avoir avec nous.


18h00 - Cette année, comme il y a deux ans, nous allons fêter Noël chez mon cousin et sa femme, ceux qui ont une sublime maison en région Rouennaise. Il y a une heure de route pour aller chez eux, alors il est plus que temps de se préparer. Je me suis changée jusqu'au dernier moment pour finalement remettre ce haut en gaze de coton avec son col décoré de perles.


19h00 - Nous sommes en route, il a fallu faire deux voitures et je suis montée avec mes parents. Il y a du monde qui circule ce soir, nous ne sommes pas les seuls à aller réveillonner ailleurs. Le coffre est rempli de bonnes choses à manger et de cadeaux.


20h00 - Voilà une petite demi-heure que nous sommes arrivés et il nous a bien fallu tout ce temps pour débarquer les choses qui se mangent, dire bonjour à tout le monde et s'émerveiller encore une fois devant le soin apporter par Aurélie à la décoration. C'est vraiment magnifique, une vraie maison de magasine.


21h00 - Pas d'entrée cette année, mais on va se faire un bel apéro qu'ils disaient. Vu tout ce qu'il y a, on aurait largement pu se contenter de ça. Et de nouvelles choses n'arrêtent pas d'arriver: navettes, toast, pruneau au lard, pain surprise, sapin feuilleté ... 

22h00 - Histoire de faire glisser tout ça, plusieurs personnes réclament une pause jeu de société. Mon cousin nous sort alors un jeu qu'il vient tout juste de recevoir en cadeau de la part d'amis et qu'il ne connait pas : Limite, limite (une sorte de blanc manger coco). Autant vous dire que je suis la seule à connaitre, que je glousse toute seule et que c'est très étrange de jouer à ça avec des membres de sa famille... Nous ne ferons que deux tours, mais bien suffisants pour un bon moment de fou rire.


23h00 - Nous passons à table pour l'entrée: des huitres et du foie gras. Oui, je sais je vous ai dit que nous ne faisions pas d'entrée cette année. Je crois que certains n'ont pas eu le mémo...

Nous avons ensuite enchainé avec un délicieux bœuf Wellington. J'aurais adoré en reprendre, mais mon estomac n'en pouvait déjà plus.

MINUIT - Pause cadeaux, les enfants sont à l'étage, nous nous faufilons dans la nuit pour aller vider les coffres des voitures et tout installer sous le sapin qui n'est pas assez grand. On monte alors dire aux petits qu'on a entendu du bruit, ils attrapent les jumelles pour regarder dans le ciel. On redescend penaud, parce qu'on a rien vu et pourtant surprise, le père Noël est passé. 

Je découvre alors qu'il m' a apporté une bougie qui contient un bijoux et un très joli coffret Kusmi tea.

1h00 - Bon ce n'est pas le tout, mais on a encore un double plateau de fromage qui nous attend (j'avais proposé que chaque "couple" rapporte un fromage. L'idée a plu et nous nous sommes régalés avec des choses assez originales. (Le fromage en Normandie, c'est quand même une sacrée institution ...).

Et pour finir (enfin) les traditionnelles buches glacées de notre ami Picard: façon Pavlova et caramel beurre salé.

2h00 - Les yeux commencent sacrément à piquer, il est plus que temps de rentrer. Surtout que chez mes parents aussi le père Noël est passé.

3h00 - Nous voulions reporter l'ouverture des cadeaux à après une bonne nuit de sommeil, mais petit frère tient absolument à ce que ça soit fait le soir même, alors c'est parti. 

Je découvre sous le sapin trois paquets à mon nom: un kit pour faire un renne en crochet, une paire de chausson incroyablement doux et ... un ordinateur. Voilà un moment que le mien montrait des signes de fatigue (ou plutôt de lenteur) et ça devenait compliqué de l'utiliser, mais je ne m'attendais pas du tout à ça. Quelle surprise !


De mon côté, j'ai offert:

- des tshirts personnalisés: J'peux pas j'ai aviron et J'peux pas, j'suis père de famille.
- un miroir de voiture pour pouvoir surveiller ma nièce
- un livre Mon papa est mon héro
- un kit pour peindre sur des baskets
- un pyjama 
- un bracelet avec le prénom de ma nièce gravé pour P.
- un bon pour un super resto pour mes parents
- ses premières barrettes
- un hochet éléphant
- un jeu à empiler et à tirer

Je crois m'être finalement bien débrouillée cette année.

4h00 - Enfin au lit, je ne tiens plus debout et pourtant je vais avoir un mal fou à m'endormir. 


Le réveil va sonner beaucoup trop tôt car dans quelques heures mon oncle et ma tante viennent manger on finira l'apéro de la veille et le plateau de fromage. Il y aura encore des huitres. Mais cette fois-ci, ça sera saumon gravlax et canard aux poires et Picard sera de nouveau notre fournisseur de bûches.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Mon roman photo pour 

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.