10 janvier 2026

1860. Pendant qu’une partie de mon cerveau mouline sur la recette du coulis, une autre passe en mode « panique ».*

*citation tirée du livre. 
mon avis sans spoilers. 


Cosy love & Christmas crime
de Anouk Filippini
éditions Auzou

.
.
La quatrième de couverture:

Découvrez la nouvelle Romance de l'avent d'Auzou : un cosy crime ! La recette : 100 g de love, 80 g de magie de Noël... et un meurtre.

Noël à Paris, c'est aussi féerique que la neige qui tourbillonne au-dessus des toits.
Surtout que j'ai décroché le job de mes rêves dans les cuisines d'un palace, avec la cheffe pâtissière la plus célèbre du monde !
Hélas, au lieu de travailler sur la bûche, je me retrouve préposée aux croissants... Entre Sofiane, le ténébreux boulanger, et Léo, le pâtissier sexy qui m'a piqué ma place, c'est chaud...
Cerise sur le gâteau : me voilà mêlée à un meurtre, et en première ligne dans la liste des suspects.
Dans cette ville vibrante de tous les possibles, j'ai 24 jours pour résoudre l'enquête, sauver le réveillon et... tomber amoureuse ?

Pourquoi ai-je choisi ce livre? 

Ce livre a été choisi pour être la lecture commune au chalet cette année. (Tous les ans, nous votons pour le livre qui va nous accompagner durant le challenge)

Ce que j'en ai pensé: 

Je ne partais pas vraiment convaincue avec cette lecture. Le côté romance ne m'emballait pas particulièrement mais heureusement le descriptif cosy crime, me tentait beaucoup plus. Et de toute façon, hors de question de ne pas participer à la lecture commune ! 

Première bonne surprise, j'ai adoré le début du chapitre 1. C'est clair, c'est précis et ça met directement dans l'ambiance !

 

Ce roman a été écrit pour être découvert chaque jour et ça fonctionne. Je pense que si je l'avais lu "normalement", je n'aurais pas autant apprécié ma lecture. Suzanne n'est pas particulièrement sympathique, la romance n'apporte pas grand chose à l'histoire et la majorité des personnages n'est pas vraiment détaillé. 

Mais, comme on reste chaque jour sur notre faim (oh le beau jeu de mot) et bien on accroche. On a envie de connaitre la suite, on ronge notre frein. En tout cas pour moi, ça marche !

J'ai aimé que l'intrigue mélange en réalité deux enquêtes: une pâtissière et une policière.  J'avoue avoir eu régulièrement l'eau à la bouche et envie de passer à la boulangerie !

Je ne m'attendais pas à grand chose avec cette lecture, je suis un peu déçue par la résolution qui semble sortir d'un chapeau de magicien, mais j'ai au final passé un bon moment et j'ai surtout adoré découvrir régulièrement les avis des autres lectrices.

Oh et bravo aux éditions Auzou pour leur travail de mise en page, ce livre est vraiment très beau ! 

 
.A venir:

Lovelight, tome 1: Lovelight Farms de B. K. Borison



Une lecture parfaite pour

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.