16 novembre 2009

(439) J+1 [stage en CM2]

le 16 novembre 2009

Je m'excuse par avance auprès de ceux que ça n'intéresse pas, je risque de beaucoup vous parler de mon stage pendant un petit moment.

Je vais essayer de vous faire un petit bilan régulièrement, ça peut intéresser ceux qui veulent devenir professeur des écoles, et pour moi c'est tout bénef (je pense notamment au rapport de stage qu'il faudra faire.)

En parlant de rapport de stage, je vous disais dans le dernier message que je cherchais toujours mon thème. Ce matin j'en avais deux qui me revenaient en tête, mais l'un des deux a très vite pris le pas sur l'autre: L'Autonomie (l'autre étant la communication). Bah oui je suis dans une classe de CM2 qui doit être préparer pour l'entrée en 6ième.

Sinon que vous dire, j'ai été très surprise de la matinée. Personne n'était la pour m'accueillir le matin et comme les élèves montent seuls en classe je me suis un peu senti perdue. Ensuite je n'ai pas eu a me présenter comme je pensais le faire et j'ai été placé a une table tout au fond de la salle. Mais c'est surtout a la récréation qui à été dur, je me suis retrouvée en salle des prof assise sur une chaise invisible. Personne ne m'a adressé la parole, posé de question, fait attention à moi ... Ouch je ne m'attendais pas a cela.

les élèves de la classe ou je suis, photo prise sur le site de l'école

Par contre aucun soucis avec les enfants, ils y a ceux que j'intrigue, ceux que je dérange, ceux qui viennent vers moi ... C'est amusant. Ils ont profité du déplacement jusqu'à la salle de sport pour venir me poser des questions. Je suis totalement intégrée à la classe, je ne les perturbe pas, ils n'hésite pas a me poser des questions quand ils ne savent pas. Mais gros coup de vieux, ils m'appellent MADAME argh ...

L'après midi s'est beaucoup mieux passé, j'ai eu le droit de me déplacer et j'ai supervisé un groupe en informatique. J'ai su apporté de l'aide sans donner les réponses directement (pas toujours facile, il y a parfois de gros décalage de niveau) mais en m'inspirant de la façon de travailler du maitre que j'observe.

Je ne connais pas l'emploi du temps de leur semaine mais je sais que demain après midi c'est théâtre, nous allons voir une pièce pour les sensibiliser à la pollution. Ça ne va pas être de tout repos, parce que qu'est ce que c'est bruyant une classe !!! Ayant affaire a des CM2 j'avoue que je m'attendais a plus de calme et de discipline, mais pas du tout, ils gigotent tout le temps, se lèvent, bavardent...

La journée m'a semblé très courte, il faut dire que j'ai rarement eu aussi peu d'heure, ah c'était le bon temps.
En tout cas je suis soulagée, ce stage me conforte dans l'idée de devenir une jour moi aussi une maitresse.

3 commentaires:

  1. Coucou,
    PE1 redoublante je suis bientôt également en stage! Mais en CP, ma classe préférée^^
    Je comprends tout à fait tes premières impressions car l'année dernière je suis tombée au sein d'une équipe pédagogique pas très accueillante, dur pour un premier stage! Mais tu verras que toutes les écoles ne sont pas pareilles et il y a des maîtresses qui savent t'intégrer à la classe!

    Allé, courage, on l'aura ce CRPE!

    RépondreSupprimer
  2. Et bien que ce soit en entreprise ou dans l'administration les stagiaires sont accueillis de la même manière LOL
    Allez, le 1er jour est toujours le plus dure ...
    Et puis c'est super que les enfants t'ai intégré aussi vite !

    Bon courage pour la suite ....

    RépondreSupprimer
  3. @ Bubble Canelle: Je n'ai fait que ce stage mais maintenant je n'attends qu'une chose: les prochains!!!
    Je ne suis qu'en L3, alors oui on l'aura mais j'ai encore le temps que le voir arriver :(

    @ Madame la Fée: les enfants ont étés adorables, ils me manquent tient.

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.