mardi 1 mars 2011

614. Quand Agatha rencontre le Docteur

En 1926, Agatha Christie disparaît pendant 10 jours. Mais ça vous le savez. Seulement voila, elle ne révéla jamais la raison de sa disparition et emporta son secret dans sa tombe.



Le Docteur et Donna viennent en aide à Agatha Christie. ("Agatha Christie mène l'enquête", saison 4). Prenant part à une réception où l'auteur est l'invité principal, le Docteur et sa compagne devront résoudre une affaire touchant de près la maîtresse de maison et l'écrivain.



------------------------------------------------------------

Cet épisode est savoureux des les premières minutes: le docteur qui fait semblant de deviner l'époque où ils sont grâce à l'odeur et Donna pas dupe qui le remet gentiment à sa place. Il faut dire aussi que le duo Ten/Donna fonctionnait parfaitement bien.

Et tout est au rendez-vous pour un bon polard: un majordome, un professeur, un révérant, un colonel, une bibliothèque, un meurtre et bien entendue Lady Christie herself!!!


Commencent alors les interrogatoires et la bien entendu personne n'a de réel alibi et tout le monde les arrange à sa sauce.
J'ai beaucoup aimé découvrir cette auteure pleine de doute sur ses livres, elle n'ose espérer qu'ils soient lu encore pendant bien longtemps. Et pourtant ...
"J'ai bien peur que mes livres ne soient oubliés, éphémère."
Fenella Woolgar qui interprète Agatha Christie est très convaincante dans ce rôle. (même si personnellement je n'avais jamais imaginé l'auteure autrement qu'âgée)

Puis vient une scène culte de la sage: l'empoisonnement du docteur. Une scène tellement culte qu'elle en est indescriptible.


Ce jeu de charade et cette phrase à mourir de rire.
"je devrais refaire ça plus souvent, je veux dire ... la détoxification"
(ahhh Ten ... )

Vient alors ce diner. Somptueux dans cette grande maison. Ce diner, totalement improbable dans ces conditions comme le fait remarque le docteur.
"mais nous sommes anglais docteur"
Puis l'orage très théâtrale, qui apporte avec lui son lot de frayeur, un vol et bien entendu un nouveau meurtre.


Enfin Agatha reprend la main. Sous l'œil ébahis de Donna qui regarde la scène comme si elle regardait un film, Agatha confond le voleur, dénoue les fausses pistes, explique l'histoire de ce qui s'est vraiment passé pour qu'enfin on sache.

J'ai beaucoup aimé le faite que l'histoire soit bourrée de références propres aux romans d'Agatha et inversement on nous laisse à penser que c'est cette rencontre qui a donné les idées d'intrigues à A. Christie. C'est très drôle en tant que fan de se mettre tout à coup à se rappeler d'un des livres. (je pars d'ailleurs à leur recherche, me voilà maintenant obligée (!!!) de découvrir Pourquoi pas Evans ?; Un cadavre dans la bibliothèque; Mr Brown ; N ou M; Nemesis; Le Chat et les Pigeons; Poirot joue le jeu; Jeux de glaces; Rendez-vous avec la mort; Cartes sur table;  Meurtre au champagne; La Nuit qui ne finit pas; La Maison biscornue; La Plume empoisonnée; Le Flux et le Reflux; La mort n'est pas une fin; Le Crime de l'Orient-Express et L'Affaire Protheroe; L'Homme au complet marron.) même si le coté docteur rend l'histoire tout à fait abracadabrante. 
Et puis ce coté so British qui se dégage tout le temps me donne encore plus envie de boucler ma valise et de partir pour Londres! (mon obsession du moment)

copiright Donna Noble

Franchement si avec tout ça je ne vous ai pas donné envie de regarder cet épisode, je n'y comprend rien. Ce n'est pas l'un des meilleurs épisodes du Docteur mais il reste, je trouve, bien plaisant à regarder.



Billet rédigé dans le cadre du chalenge Agatha Christie,
organisé par Les livres de George Sand et moi






Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki