samedi 26 février 2011

613. J"ai fais la connaissance de madame Petipas, master Peter, miss Tutu , Petruchio ...

Miss Charity
de Marie-Aude Murai
Illustré par Philippe Dumas

Charity est une fille.
Une petite fille.
Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d'échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde.
Mais voilà, une petite fille de la bonne société des années anglaises des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l'église, à la rigueur. Les adultes qui l'entourent ne font pas attention à elle, ses petites sœurs sont mortes. Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d'ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par cœur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l'espoir qu'un jour quelque chose va lui arriver...



Ce matin j'ai commencé ma première journée de vacance d'une des plus jolies façons. Au chaud dans mon lit, j'ai dévoré les 150 dernières pages de Miss Charity.
Ce roman pour enfant, j'en avais beaucoup entendu parlé sur la blogosphère et seulement en bien. C'est pour cela que, malgré sa taille surprenante pour un roman destiné aux enfants, je n'ai pas hésité une seconde à l'emprunter lorsque je l'ai découvert à la bibliothèque de la fac.

Ce livre nous plonge avec délice dans l'Angleterre du XIXème siècle, grâce à la jeune et terriblement attachante Charity Tiddler qui, bien loin des préocupations des jeunes filles de son age, vit au troisième étages de la maison familiale. Et ce troisième étages révèle bien des surprises: souris, crapaud, lapin et autres animaux en tout genre, aquarelle de champignons, livres de Shakespeare.


Ce livre inspiré de la vie de Beatrix Potter, est plein de clin d'œil à Oscar Wilde et Bernard Shaw. L'écriture est très agréable et fluide et pour ne rien gâcher, les illustrations sont magnifiques!
J'avoue que j'aurais bien aimé le garder ce livre, ça me casse les pieds de devoir aller le rendre tant j'en ai apprécié la lecture ...
Si l'occasion se présente (car j'achète la majorité de mes livres d'occasion), je n'hésiterai pas un instant.

Le programme pour la suite, Samantha bonne à rien faire, offerte pour le swap de noël !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. C'est un des plus beaux romans de littérature jeunesse que je connaisse ! Je l'avais emprunté, dévoré ... et il est si beau que je l'ai acheté. C'est drôle que ton post arrive maintenant parce que j'avais justement envie de le relire :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'emprunterai à ma bibliothèque très prochainement! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un aussi bon moment que moi :)

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki