mercredi 8 février 2012

780. Du rythme chronobiologique au rythme du groupe-classe: quels facteurs pertinents pour une séquence de grammaire en CE1?

Aujourd'hui j'ai soutenu mon mémoire.
Je ne sais pas si ça va vraiment vous intéresser mais j'ai envie de vous présenter un peu celui qui m'a me casse les pieds depuis trop longtemps maintenant. Bin oui après tout je vous en parle mais je ne vous ai jamais vraiment expliqué en quoi il concernait. Ne vous inquiétez pas j'vous fais un résumé hein. (en faite je vous ressors l'intro de ma soutenance, ouep je suis vidée)



Le sujet de mon mémoire s’articule autour de la recherche des moyens mis à dispositions de l'enseignant dans le but de diminuer les contraintes scolaires, afin d'aider les enfants à entrer dans une posture d'élèves.
Ces contraintes sont nombreuses, à l'école on impose entre autre des horaires, des activités et des relations a nos élèves.

Ma problématique a donc été la suivante : Quels sont les moyens, à la portée d'un enseignant, qui lui permettent de diminuer ces contraintes et de faciliter les apprentissages?

J’ai émis l’hypothèse que l'enseignant pouvait diminuer la contrainte liée aux horaires en adoptant un emploi du temps qui correspondrait aux rythmes biologiques des élèves.
Il s'agissait donc de montrer si cette variable permettait effectivement de faciliter l'apprentissage ?

Je pense que la soutenance ne s'est pas trop mal passé. J'ai commencé par leur donner un papier récapitulant les fautes d'orthographe et de frappe que j'ai retrouvé, je pense qu'ils ont apprécié. Ils ont complimenté mon sérieux dans le travail de recherche, le fait que j'ai suivi la démarche difficile de se remettre en question et de critiquer mon travail. Ils ont apprécié le fait que je sois passé de la posture d'élève à la posture d'instit dans ma démarche (youhou ! Ça c'est un compliment qui me plait !)
Par contre ils m'ont dit que ma méthodologie (donc ce qui devait me permettre de répondre à ma problématique) était bidon et que c'était normal que je ne puisse pas valider ma problématique.  Ils m'ont aussi dit qu'il y avait une grosse partie manquante dans mon mémoire: à savoir comment l'enfant comprenait le temps sauf que j'ai répondu que la grammaire était juste un outil que j'avais utilisé et que j'aurais aussi bien pu utiliser les maths ou la bio ou n'importe quoi d'autre (et toc !).


Bref voilà c'est fini !!! :)  
Foutu mémoire est enfin derrière moi. (bon il me reste à obtenir la note quand même)


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7 commentaires:

  1. Ça m'a l'air bien compliqué de passer le concours de nos jours.
    Je n'ai pas tout compris d'ailleurs. On a de plus en plus de vacataires qui n'ont pas le concours et qui ne l'ont même jamais passé.
    Tu en es à ta dernière étape non ? Tu seras validée après ?

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    1. Oula c'est plus compliqué que cela.
      Je vais faire un post pour expliquer tout ça parce que j'ai souvent des commentaires ta le même genre que le tiens.

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  2. Donc globalement, ça s'est bien passé ? Tu le sens bien ?

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    1. Oui je ne suis pas mécontente de moi, j'ai bien défendu mon truc. Après je ne pense pas qu'ils me mettent une note de ouf mais je pense avoir validé mon mémoire.

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  3. Yeaaah super que ça soit enfin fini ! :)

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    1. Je ne te le fais pas dire, du coup aujourd'hui j'ai légumé ^^

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  4. Bravo!! Je croise tout ce que je peux croiser pour toi!
    Maintenant, prends soin de toi.

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