26/06/2012

837. L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde

Je me suis replongée dans la lecture, quel bonheur! C'est fou à quel point quelques feuilles de papier et de l'encre peuvent apporter autant d'émotion...

L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, c'est un livre que j'avais du lire au collège. Je me souviens du prof, je me souviens des réflexions (affligeantes) de certains qui n'avaient même pas lu ce bouquin. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu envie de le relire, surement pour lui redorer un peu le blason. Il était dans la liste des livres  du challenge Gilmore Girls, et dans la PAL. Une bonne raison de le placer en haut de la pile.


Écrit en 1886 par Stevenson, ce livre intemporel traverse les siècles sans prendre de rides. C'est étrange, tout le monde connait l'histoire de ce docteur et de son "acolyte". Sans avoir lu le bouquin, tu peux réussir à en parler avec n'importe qui. Surement grâce à la chanson de Gainsbourg. Pourtant je vous conseil vraiment de lire ce petit roman (environs 90 pages) parce que vous ne connaissez pas tous les détails de l'histoire.

Je disais donc l'histoire, finalement c'est assez difficile d'en faire un résumé sans trop en raconter. (décidément je ne suis pas douée pour parler des livres, il faut que je m'entraine).
Ce qui est surprenant c'est qu'elle est racontée du point de vue des autres, ce qui nous laisse tout du long dans le mystère.
Seule la fin, la lecture du testament permet de découvrir toute la vérité, rien que la vérité et même à ce moment on continue d'aller de surprise en surprise.

Bref un classique plaisant et rapide à lire (parfait pour embarquer dans les transports en commun).








Avec cette lecture je participe au
Challenge Gilmore Girls, 
organisé par Mon coin lecture






...............................................
Si vous avez aimé cet article:
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Comme tout le monde, en effet, je connais les grandes lignes de l'histoire. Je n'avais jamais eu l'envie de lire ce livre mais suite à ton post, il pointe le bout de son nez dans ma LAL ;)

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.