31/12/2012

874. La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca

Voilà un livre qui m'a beaucoup intrigué.
Dans mon souvenir j'avais déjà lu ce livre or surprise dès les premières lignes je dois me rendre à l'évidence: ce n'est pas le cas. Pourtant certaines histoires me disent bien quelque chose ... Je me suis dis qu'on avait du le lire en classe mais je me souviens généralement très bien de ce que j'ai lu. Bref le mystère et pendant ce temps je n'avance pas dans ma lecture. Impossible d'accrocher aux histoires, je m'ennuie, jusqu'à ce que tout à l'heure je tombe la dessus. Et la tout m'est revenu. Je regardais le dessin animé petite. Bizarrement j'ai ensuite repris le livre que j'ai fini d'une traite. Quelle plume ! Quel humour !


Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon nommé Bachir. Il était une fois une petite fille, une sorcière du placard aux balais, un géant aux chaussettes rouges, une paire de chaussures amoureuses, une poupée voyageuse, une fée du robinet... La rue Broca n'est assurément pas une rue comme les autres. 

Les sept histoires se centrent autour de Paris dans la famille de Bachir, Sonia et Papa Saïd, qui grâce à monsieur Pierre, trouve souvent impliquée dans des histoires surnaturelles et merveilleuses. 
 - La sorcière de la rue Mouffetard : ou comment devenir jeune et jolie quand on est une sorcière en tout cas la sorcière de la rue Mouffetard pense avoir la recette.
- Le géant aux chaussettes rouges : l'histoire d'un géant qui pour épouser sa belle Mirelle va devoir faire le tour du monde.
- La paire de chaussures : la tendre histoire d'amour d'une chaussure droite et d'une chaussure gauche. Une histoire qui m'avait beaucoup marqué petite, ma préférée du roman.
- Scoubidou, la poupée qui sait tout : quand on lui bande les yeux Scoubidou la poupée voit l'avenir, pratique quand on veut un vélo!
- Histoire de Lustucru : une histoire un peu longue mais pleine d'humour qui nous permet enfin d'en savoir plus sur le fameux Lustucru (et je ne parle pas des pâtes)
- La fée du robinet : une adaptation du conte "les Fées"de Perrault. Une histoire que j'ai toujours trouvé bien étrange même si la morale est finalement très intelligente.
- La sorcière du placard aux balais : dans la maison de Pierre il y a un placard à balais. Dans le placard à balais il y a une sorcière mais pas de risque, elle ne sort que si l'on chante la chanson jusqu'au bout: "Sorcière, sorcière", "Sorcière, sorcière Prends", "Sorcière, sorcière Prends garde ", "Sorcière, sorcière Prends garde à ton", "Sorcière, sorcière Prends garde à ton derrière" ... oups !




Avec cette lecture je participe au
Challenge Littérature jeunesse,    
organisé par Ça sera comment dis ?





...............................................
Si vous avez aimé cet article:
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Alala, j'ai regardé quelques épisodes l'autre jour sur Youtube ! Je regardais ça étant petite et j'adorais !!!

    Je vais le lire tiens ! Bonne idée !

    J'ai également fait de nouvelles lectures en LDJ.

    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  2. Yop!

    Je profite de ton blog perso :p pour te dire que si tu veux des progressions / programmations pour les MS, je peux t'en donner par mail. Mais ton mail sur ce blog n'a pas l'air de fonctionner? N'hésite pas si ça t'intéresse (et qu'il n'est pas trop tard). A plus et bonnes vacances! Nat

    RépondreSupprimer
  3. Ouh la je ne suis vraiment pas douée, je ne sais pas si mon commentaire est passé ou non? lol

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre a marqué mon enfance :) !

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.