samedi 12 janvier 2013

877. Je suis PES

Lorsque l'on est PES (professeur des écoles stagiaire) dans le 92, une conseillère (CPC pour ceux qui sont dans l'Education Nationale) vient vous voir jusqu'en décembre et ensuite une tutrice (ou un d'ailleurs) vient au minimum 5 fois (plus si elle ou il sent que vous avez besoin d'aide).
Quand je dis qu'elle vient vous voir, c'est qu'elle vient dans la classe pendant 1h30 voir comment vous travaillez avec vos élèves, qu'elle fouille partout puis il y a un debriefing.
 
J'ai donc eu toutes mes visites avec la CPC et vendredi la seconde visite de ma tutrice (plus que trois, yéh !). C'est pour cela que dernièrement je n'ai pas beaucoup posté sur mon blog. Ses visites m'obligent à rédiger tout ce que je fais dans la journée alors que généralement je griffonne mon programme sur un bloc note qui ne me quitte jamais.
Au final ça ne change pas grand chose, sauf que tout mettre en forme me prend un temps fou. Temps que je préfère passer à préparer ma classe, à créer mes ateliers, à rechercher des chansons ...


J'ai donc eu vendredi ma seconde visite et tout c'est bien passé. Bien entendu il y a des critiques, mais ce sont vraiment des conseils pour me faire progresser.  (mais attendons le bilan, ma tutrice me semble toujours plus "sévère" sur le bilan). Je mène bien ma classe, mes élèves sont calmes, ils ont bien progressé et à chaque fois elle me demande de lui envoyer certaines de mes séances (leçon si vous préférez).

A côté de cela, nous avons 36 heures de formations en plus des "classiques" 18 heures que font tous les professeurs des écoles. J'en ai même quelques unes les samedis matins. Bref l'année est bien chargée parce que oui j'ai ma classe à plein temps. (et toujours 31 élèves).

Mais je ne me plains absolument pas, j'adore toujours autant ce que je fais.


Courage à tous ceux qui préparent les oraux et les écrits.


...............................................
Si vous avez aimé cet article:
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Même si c'est énormément de travail ça donne quand même super envie tout ça!! Là je suis en train de préparer les oraux, j'ai pas beaucoup d'espoir mais on ne sait jamais ;) Bon courage à toi et merci de faire partager ton expérience!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as atteint les oraux y a pas mal d'espoir au contraire !!!
      Je pense que je bosse autant (si ce n'est plus) que quand je préparais le concours, mais c'est vachement plus marrant.

      Supprimer
  2. Nous dans l'aube, on a 4 visites 3 si vraiment tout va bien. 2 tutrice + CPC / 2 tutrice +DEA. J'en ai eu qu'une pour l'instant... Bon le bilan , c'est que ma classe est bien préparé, je sais gérer ma classe. Mon gros point faible c'est l'autonomie de mes élèves... Mais bon je bosse dur pour remédier au problème !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai du mal à gérer le temps et la différenciation des ateliers, en ce moment je suis fatiguée ça n'aide pas.

      Supprimer
  3. Eh bien c'est du travail tout ca ! je te souhaite beaucoup de courage et c'est bien de voir quelqu'un aimer son metier comme ca ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème de ce métier c'est qu'on arrête jamais. Au final ça nous trotte tout le temps dans la tête. Je pense que si on n'aime pas ce métier on ne peut pas le faire.

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki