samedi 5 janvier 2013

876. Moi je lis en challenge et toi ?

Il va s'en dire que j'aime toujours autant participer aux challenges littéraires. D'ailleurs je regrette qu'il n'y en ait pas pour les séries tv ou les films (ou alors je n'en connais pas). Il y a une certaine motivation dans le fait de savoir que la lecture que l'on est en train de poursuivre donnera suite à un billet. J'aime d'ailleurs beaucoup quand il y a des lectures communes, ça permet de découvrir le point de vue des autres et souvent cela révèle une facette du livre que vous n'aviez pas vu.

Je trouve que j'ai pas mal lu en 2012, surtout si l'on compte tous les livres concernant le mémoire et le concours. Bien entendu ce n'est pas encore fantastique mais je retrouve petit à petit un rythme de croisière. (plus jeune j'allais à la bibliothèque toutes les semaines et je dévorais environs un livre tous les 2/3 jours).
J'ai noté 33 livres lu dans le mémo de 2012 tout en sachant que je n'ai rien noté pendant deux mois et demi (pendant lesquels j'ai pourtant lu et bien lu puisque je n'avais ni internet, ni tv !) et que je n'ai pas compté les BD et les albums mais seulement 15 chroniques ici, je peux faire mieux !.

La grande nouveauté de cette année est que je ne prend plus les transports en commun, j'avais vraiment pris l'habitude de lire tous les matins dans le Téor quand j'allais à l'IUFM et cette habitude me manque. Pourtant il est hors de questions que je me lève plus tôt pour dévorer deux ou trois pages, je déteste trop le matin pour ça et même mon gout pour la lecture ne pourra rien y changer.
Seconde nouveauté, je lis énormément d'album pour enfants. En tant que maitresse de maternelle il ne se passe pas une journée sans que je ne lise au moins deux albums à mes élèves. C'est un genre que l'on à tendance à bouder alors qu'il existe de vraies pépites et que ça se lit comme du petit pain. Du coup je vais vous parler de mes coups de cœur très bientôt.



Sinon depuis quelques temps je suis prise d'une folie Sherlock Holmes, du coup j'en lis et j'en regarde en série. (j'en rêve même, ce personnage me fait un effet dingue !!!)
Je pense donc créer un challenge Holmes. 
Le but serait de lire quelques unes de ses enquêtes et/ou de regarder l'une des adaptations en film ou en série sans oublier les nombreux jeux vidéos, BD ... et de partager nos avis sur vos blog. Si cela vous tente faites moi signe n'hésitez pas, je n'attends que ça pour le lancer.

Après cette longue digression (du coup j'ai modifié le titre de l'article puisqu'au départ je ne pensais que faire un bilan des challenges/marathon de l'année et une présentation des nouveaux) voici enfin le verdict.

--------------------------------------------------------------------------------------

Marathon Doctor Who, 
organisé par Le journal ambulant
durée: fin juin 2012


Pour une fois que je tombais sur un chouette marathon série, il a fallu que le blog "meurt" peu de temps après l'avoir lancé et aucune des personnes inscrite n'a publié de billet. Du coup j'ai bien regardé les 6 saisons de Doctor Who avant d'entamer la septième mais je n'ai absolument pas respecté les règles du marathon: une saison par mois et un billet par saison.

CHALLENGE RATÉ

--------------------------------------------------------------------------------------

Challenge Gilmore Girls, 
organisé par Mon coin lecture
durée: 31 décembre 2012

Il fallait lire trois livres appartenant à l'immense liste de livres lus par Rory ou cité dans la série. J'en ai lu 5, j'ai toujours Northanger Abbey d'entamé.
 - Dr. Jeckyll et Mr. Hyde (relecture)
- Les 4 filles du docteur March
- Balzac et la petite tailleuse chinoise
- HP à l'école des sorciers
- HP et la coupe de feu

CHALLENGE VALIDÉ

--------------------------------------------------------------------------------------
Chalenge Agatha Christie,  
organisé par Les livres de George Sand et moi
durée: illimité

J'ai lu beaucoup de Christie que je n'ai pas chroniqué (c'est mon mot du moment, je ne sais pas combien de fois que l'ai employé dans cet article ...), j'avoue avoir toujours autant de mal à parler d'un roman policier sans en dire trop. Et puis j'ai fait une overdose d'Agatha, du coup depuis un moment je n'ai plus ouvert aucun de ses livres et ça ne me manque pas. Heureusement que c'est un challenge sans limite de temps.
- Un meurtre est-il facile?
J'ai rencontré Tommy et Prudence
- Un indice de trop, la troisième fille
Quand Agatha rencontre le Docteur
- En pleine période Agatha Christie - partie 1
- Mais qui a tué Roger Ackroyd?

CHALLENGE RECONDUIT POUR UNE ANNÉE SUPPLÉMENTAIRE

--------------------------------------------------------------------------------------

Read in english Challenge, 
organisé par Raconte moi une histoire
durée: 6 mai 2012

Toujours au point mort, je n'arrive pas à savoir pourquoi je n'arrive pas à me lancer dans la lecture en anglais. Je n'ai pourtant pas un si mauvais niveau d'anglais et j'ai dans ma PAL quelques livres qui me font vraiment envie ...
Je n'avais pas été acceptée pour faire officiellement ce challenge par son créateur du coup on ne peut pas vraiment dire que je l'ai raté mais ce n'est qu'une maigre consolation.

--------------------------------------------------------------------------------------

 
Challenge Challenge littérature jeunesse, 
organisé par Ca sera comment dit?
durée: 31 décembre 2013
Voilà un challenge qui me convient parfaitement et qui va me donner une bonne raison de me plonger dans mes premières amours mais aussi de vous parler des albums de jeunesse que j'ai découverts grâce à mon métier.
- Charlie et la chocolaterie
- La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca

CHALLENGE EN COURS

--------------------------------------------------------------------------------------
Challenge: The Thursday Next Challenge
organisé par Books are my wonderland
durée: illimitée

J'avais adoré le tome 1 et du coup encore une fois cette année j'avais commandé au père Noël le tome 2 voir plus si affinité. Mais le père Noël n'a pas compris pourquoi j'avais mis des boites de conserves sur ma wishlist (véridique) du coup je suis allée m'acheter le tome 2 toute seule comme une grande.
Le but de ce challenge, lire au moins cinq livres de la série des Thursday Next et des livres cités dans la série (et la liste et immense !!!).
- L'affaire Jane Eyre (lu avant de débuter le challenge, ne compte donc pas)

CHALLENGE EN COURS

...............................................
Si vous avez aimé cet article:
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. J'adore lire , mais je suis trop lente pour participer à un challenge littéraire . Une vraie torture quand je lis.
    Celui qui me tente le plus est celui de Gilmore Girls, car on retrouve des classiques de la littérature .

    Il existe des challenges pour les séries tv ( Challenge Série 2013 , j'en parle sur mon blog ) et pour les films ( 100 films en 2013 )

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien lire aussi mais j'avoue que je n'accroche pas à cette idée de challenge.Je ne me vois pas lire le livre entièrement si il ne me plait pas et je lis selon mes envies ou alors il faudrait vraiment un challenge d'un auteur qui me passionne.

    RépondreSupprimer
  3. 33 livres au moins, c'est drôlement bien!!
    Et pour les challenges, j'imagine que tu connais déjà, mais le forum Whoopsie Daisy en propose des vraiment sympas!
    Moi, j'ai bien envie de me lancer dans un challenge, je crois que ce sera l'année pour!

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerai bien faire ce genre de challenge mais bon vu que je lis un peu de tout et en meme temps ca serait un peu dur pour moi !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup tes 27 choses à faire ! Une Bonne Année à toi !

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki