09/02/2013

886. Les classiques ça n'a pas que du bon...

Une de mes élèves a apporté Le Chat Botté, une autre Blanche neige. J'autorise toujours mes élèves à apporter un livre sur le thème du moment (les chevaliers, les rois et reine) et ceux-ci étant pile poil dedans j'ai pris plaisir un midi de leur en offrir la lecture.

Depuis que j'enseigne, j'ai redécouverts le plaisir de lire à voix haute, d'incarner les personnages, de mettre le ton, de faire frissonner mes élèves.
Les conseillères félicitent toujours le fait que je n'hésite pas à théâtraliser dans ma classe, ce qu'elles ne savent pas c'est que j'adore ça!


 Le Chat Botté fait partit des classiques qu'il me semble important de faire connaitre et de partager. (tout comme Blanche neige hein)
D'ailleurs quand j'ai montré la couverture et demandé à mes élèves s'ils connaissaient ce livre ils m'ont "tous" répondu ... Le chat potté.

Je ne dis rien et commence la lecture:
Un Meunier ne laissa pour tous biens à trois enfants qu'il avait, que son Moulin, son âne, et son chat. Les partages furent bientôt faits, ni le Notaire, ni le Procureur n'y furent point appelés. Ils auraient eu bientôt mangé tout le pauvre patrimoine. L'aîné eut le Moulin, le second eut l'âne, et le plus jeune n'eut que le Chat. Ce dernier ne pouvait se consoler d'avoir un si pauvre lot : Mes frères, disait-il, pourront gagner leur vie honnêtement en se mettant ensemble ; pour moi, lorsque j'aurai mangé mon chat, et que je me serai fait un manchon de sa peau, il faudra que je meure de faim.

"Maitresse, il est où Sherk ???"

Arrrg, franchement quand je disais qu'il était important de leur faire connaitre les classiques.
Je dois avouer que ce n'est pas un livre que j'ai lu bien souvent. Le chat, fourbe et violent me révulse un peu.
Genre pour arriver à ses fins ils faut écraser les autres. Je sais bien que ce n'est pas la morale de ce conte mais tout de même.




Avec cette lecture je participe au
  The Thursday Next Challenge,    






Et même que le Blanche neige que je leur ai lu, ce n'est pas la vraie histoire. Honte suprême, Blanche neige ne porte pas la robe jaune et bleue.

 
Que voulez-vous, j'ai moi aussi été élevée au Disney. D'ailleurs, j'avoue préférée la version de Blanche neige de Disney, celle de Grimm avec le lacet trop serré, le peigne et les porteurs de cercueil qui trébuchent me fait beaucoup moins rêver.
On remarquera aussi à quel point Blanche neige dans le livre est particulièrement coconne. Franchement, elle se fait avoir trois fois de suite !!! Ça plus le fait qu'elle soit hébergé par les nains qu'en échange du ménage: belle image des femmes.

Bref les classiques ça n'a pas que du bon...





Avec ces deux lectures je participe au
Challenge Littérature jeunesse,    
organisé par Ça sera comment dis ?






...............................................
Si vous avez aimé cet article:
Rendez-vous sur Hellocoton !

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.