samedi 12 octobre 2013

980. Comment réussir son dernier jour sur Terre? màj#5

(ce billet sera édité régulièrement)
10h00 
Mon réveil sonne et je bougonne. Ah oui, on est samedi et c'est le début du marathon lecture, c'est que je ne pensais pas dormir encore moi.


 C’est parti pour le marathon de lecture organisé par Lou, Hilde et Karine. Pour rappel, j'ai choisi la formule "Dernier jour sur terre", je vais essayez de lire aujourd’hui de 10h à 22h

10h10
J'ai émergé, je suis prête à commencer. Je reprends Gatsby le magnifique, j'en suis page 96.

12h10
+68 pages lues
Deux heures déjà, c'est fou. Je n'ai lu que 68 pages. Je ne sais pas pourquoi décidément je n'arrive pas à me plonger pleinement dans Gatsby le magnifique. Pourtant c'est vraiment un bon livre mais depuis que je l'ai commencé (il y a plus d'un moins) je n'ai qu'une hâte: le finir. Ca ne m'étais jamais arrivée. Je ne m'ennuie pas en le lisant, non c'est juste que je n'arrête pas de penser à d'autres choses. Du coup ça explique mon faible rendement.
J'hésite presque à le mettre de côté pour entamer un autre bouquin mais j'ai peur de ne jamais le finir sinon. (et puis je me répète mais c'est un bon bouquin !)

Rien à voir mais je commence à avoir faim. J'ai sauté le petit dej ce matin tellement j'étais excitée de commencer le marathon. Pause repas.
Et vous ça donne quoi?

13h02
+319 pages lues
Suivant vos conseils j'ai reposé Gatsby et je me suis tournée vers une lecture plus facile: Les Oeuvres complètes de la Sorcière Camomille de  Roser Capdevila et Enric Larreula. La Sorcière Camomille vient d'Espagne. Moi je la connais grâce à mon frère qui, en maternelle amenait à chaque fois une histoire de la sorcière et que ma mère nous lisait. Tellement qu'on avait fini par les connaitre par coeur. (c'est qu'il n'y a que 10 histoires, mais je ne suis pas certaine que l'école les possédait toutes)
Alors vous pensez bien que quand je suis tombée sur l'intégrale en braderie, même si le livre était en piteuse état, je n'ai pas pu résister. Et quoi de mieux qu'un marathon Halloween pour me replonger dedans.
Camomille est une adorable sorcière qui vit, avec son hibou Gros yeux, des aventures abracadabrantes. C'est drôle, les illustrations sont superbes et d'une grande richesse. J'ai aimé la redécouvrir en tant qu'adulte puisque de nombreuses références nous sont destinées.

Et pour le plaisir ...

15h30
+60 pages lues
Longue pause téléphone avec ma maman et puis j'ai entamé Life is so good de George Dawson et Richard Glaubman. Pour tout dire c'est une relecture, je me souviens juste que j'avais adoré ce roman et ma maman aussi. D'ailleurs je compte lui offrir pour son anniversaire vendredi prochain.
Life is so good c'est l'histoire vraie de George, né au Texas en 1898. Pour le moment j'en suis à son enfance. Peu de temps après la libération des esclaves, en pleine ségrégation raciale.
C'est un magnifique livre, écrit avec beaucoup de simplicité (George a appris à lire et à écrire à l'age de quatre-vingt-dix-huit ans). Je suis obligée de faire une pause parce qu'il faut que j'aille faire des courses (je fais de la pâte à sel avec mes élèves lundi et je n'ai pas de sel ...) mais je quitte vraiment le livre à regret.

18h50
+66 pages lues
Piuf le coup de barre vient de me tomber dessus. Je suis toujours en train de lire Life is so good, c'est toujours aussi bon mais j'ai les yeux qui picotent. Du coup je vais aller faire un tour chez les autres participantes tient.

22h04
+116 pages lues
+105 pages d'albums de jeunesse
Le coup de barre aura été de courte durée. Juste le temps d'aller commenter vos blogs, d'ailleurs j'ai fait de très jolies découvertes.
Quinze minutes avant la fin j'ai décidé que je finirai mon livre ce soir. D'une parce que ce livre: Life is so good est une tuerie, de deux parce que l'ambiance sur le groupe facebook  est géniale, tout comme vos commentaires sur cet article. Vraiment ça change tout par rapport au RAT que j'avais fait seule.  Du coup pour ne pas me lasser je me suis tournée vers les albums jeunesses et croyez moi, chez moi ça déborde. (pour rappel je suis instit en maternelle)
Du coup j'ai dévoré Une maman quelle aventure! Parce que la dessinatrice est la même que pour la sorcière Camomille. C'est un album très touchant. Et pour revenir au thème du RAT: La vengeance de Cornebidouille. Cornebidouille est ma sorcière préférée de tous les temps. Je lis le tome 1 à tous mes élèves depuis que je suis entrée à l'IUFM. Le tome 2 est tout aussi savoureux. Si vous aimez faire rire vos enfants, n'hésitez pas. Et pour finir, j'ai lu Pélagie la sorcière.Encore une fois, beaucoup d'humour et des illustrations sublimes. Je crois qu'il existe d'autres histoires de cette sorcière, il faudrait vraiment que je les cherche.

BILAN:
Du coup voilà, 12 heures de lectures. En vrai, je ne sais pas. J'ai perdu une heure pour me préparer et faire les courses, une heure de téléphone avec ma maman, j'ai bien passé au moins une heure aussi sur vos blogs. On va donc dire entre 8 et 9 heures réelles de lecture (pas mal) et un total de 310 pages de romans et 435 pages de lectures jeunesse. Pas énorme mais j'avoue que Gatsby m'a pas mal freiné.
A retenir pour la prochaine fois (parce que oui, sans hésiter, il y aura une prochaine fois) il faut privilégier les romans courts pour ne pas se lasser. Et il faut penser à acheter des cochonneries ou à cuisiner des bonnes choses. Non parce que franchement si vous aviez vu les jolies photos alléchantes qui sont passées sur facebook, vous auriez comme moi une folle envie de grignoter. J'adore les lectures à thème comme ça. La prochaine fois, j'aimerai bien essayer une lecture commune (pas que pendant un RAT d'ailleurs, à bon entendeur).

Il y aura surement une prochaine maj pour que vous sachiez l'heure réelle à laquelle je vais arrêter de lire. Je ne serais pas des votre demain puisque le dimanche est consacré à la préparation de ma semaine de classe. Ce qui bien évidement ne veux pas dire que je ne vais pas lire demain :)
Bon courage à celles qui commencent le RAT. J'irai jouer les cheerleaders avant de me coucher.

mon installation




Le billet de Laura sur ce livre.

Avec cette lecture je participe au
Challenge Littérature jeunesse,    
organisé par Ça sera comment dis ?






...............................................
Si vous avez aimé cet article:
Rendez-vous sur Hellocoton !

28 commentaires:

  1. Bonne lecture, en espérant que ce dernier jour sur terre te réserve de belles découvertes livresques! :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien fait de suivre les conseils des cheerleaders, je me serai jointes à elles également ;) Je te souhaite un bon moment lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurai pas du m'entêter, du coup ça m'a un peu plombé mon début. Je le saurai pour la prochaine fois.
      J'espère que tu as passé un bon moment aussi.

      Supprimer
  3. Bonnes lectures ! Elle a l'air cute, cette Camomille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne connais pas? Ca me semble tellement être un classique que ça me surprends.

      Supprimer
  4. c'est dingue comme les heures passent vite pendant un RAT !!!! Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  5. Bon courage! Quand la fatigue s'installe, c'est bien en effet de changer d'activité. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les conseils et le suivi sur facebook. C'était parfait!

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup ta façon de nous faire partager ta journée !! Très sympa et tu avances bien :-) Bonne suite de marathon à toi ! A plus tard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil, j'ai vraiment adoré cette journée!

      Supprimer
  7. Participer au RAT est très addictif - je regrette de ne pas poursuivre demain, mais j'ai des copies à corriger, il faut être raisonnable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, très addictif. Je n'arrive pas à m'arrêter pourtant je meure de faim. Bon courage pour les corrections, je connais ça.

      Supprimer
  8. Héhé, chouette, d'une pierre deux coups :) La visite et la rencontre de nouveaux blogs et le coup de fatigue qui disparait. Tu as quand même bien lu ! Elle est chouette ton installation :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Pas si mal pour une première hein?

      Supprimer
  9. Ah Gatsby... C'est pourtant un bon livre mais pour un RAT, il n'est peut être pas conseillé : ça avance trop tranquillement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais c'est clair que c'est un bon livre mais il me faut toujours beaucoup de temps pour re-rentrer dans l'histoire. Du coup je n'avance pas.

      Supprimer
  10. Une chouette journée ! ton bilan est super bon.
    Bravo et rendez-vous pour le prochain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vrai que c'était une rudement chouette journée. J'ai hâte de pouvoir recommencer.

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Merci, le tiens n'est pas mal non plus !

      Supprimer
  12. Trop bien! Comme la dernière fois, j'ai adoré lire ton compte -rendu (je le découvre seulement maintenant - week end marathon pour moi aussi mais pas de lecture malheureusement^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment prendre le temps de faire un marathon, l'expérience est vraiment géniale. Mais malheureusement les journées sont trop courtes pour tout ce qu'on a à faire.
      Il y en aura un en décembre, j'espère qu'on pourra y participer toutes les deux.

      Supprimer
  13. Oh, tu as lu Pélagie! J'adore Pélagie! Ici, elle a été rebaptisée Winnie et son chat Willy... pas mêlant pantoute! :))) Bravo pour ton RAT!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je ne pensais pas réussir à tenir 12 heures.

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki