vendredi 21 février 2014

1045. Lecture: (Comme) Un avion sans elle

garanti sans spoilers 

Depuis quatre jours je dévore ce livre. Je me couche avec et mon premier réflexe au réveil et d'attraper le livre pour continuer la lecture.  (bon mon premier réflexe c'est d'attraper mon téléphone tout en vérifiant que mon chat est bien endormi entre mes jambes).
Je viens de le finir.

Ce livre a été prêté à ma maman par une de ces copines parce que l'intrigue se passe par chez moi. Ma maman l'a dévoré en quelques jours, s'obligeant à ne lire qu'un chapitre par soir jusqu'à finir par craquer.  Mais de tout ça je n'en sais encore rien.
Et puis connaissant mon amour pour les livres, elle me l'a passé. Sans rien dire, elle l'a posé sur mon lit.
Quand je l'ai vu, j'ai craqué. Pour sa couverture, simple, efficace et bien entendu le titre qui m'a mis la chanson dans la tête.
En boucle.
Et j'ai commencé la lecture.

L'histoire commence dans un avion, je n'aime pas les avions, lorsqu'il y en a dans les histoires ça tourne rarement bien pour les passagers. Et puis forcément avec un titre pareil j'imagine le pire. Je n'ai pas tort. La tempête se lève, l'avion tombe et s'encastre dans une montage. Le mont Terrible, en voilà un qui porte drôlement bien son nom tient.

L'histoire continue, nous voilà à Paris. C'est amusant, les noms me disent quelque chose. Nous faisons connaissance avec Marc et Lylie. Les personnages principaux de l'histoire. Marc et Lylie ont un secret, ou plutôt Lylie a un secret. Un secret terrible. Un secret de famille. Qui est-elle vraiment ? Emilie Vitral ou Lyse-Rose de Carville ? Le sait elle seulement elle-même? Un bébé, un bébé miraculé. Seule survivante du crash d'avion. 168 morts, un survivant. Un bébé qui a aujourd'hui 18 ans et qui vient de recevoir un curieux héritage: le carnet de bord du détective privé chargé de démêler le vrai du faux.
Beaucoup de questions, beaucoup de mystères.
L'intrigue nous balade de Dieppe (ville où je suis née) à Paris (ville où je vis ou presque), je connais le Pollet, j'imagine parfaitement la petite maison rue Ponchelle. Le cimetière de Janval, où sont enterrés mes grand-pères à moi aussi. La gare Saint-Lazare. Un pèlerinage vécu par Marc, mais par moi surtout. S'en est troublant.
Et puis cette enquête qui avance a pas de géant, mais qui reste un mystère complet. Jusqu'à la fin. Même si j'en avais deviné une partie, une toute petite partie.
L'épilogue est inutile, deux pages de trop qui n'apportent pas grand-chose. Je ne peux vous en dire plus, je ne voudrais pas risquer de vous en dévoiler trop.

J'ai fait un gros tris dans ma bibliothèque, 
j'ai donc mis ma librairie à jour :
...............................................
Si vous avez aimé cet article:
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je ne peux que te le conseiller, très prenant !!!

      Supprimer
  2. Je trouve que cela fait indubitablement quelque chose de voir une intrigue se dérouler dans des lieux qui nous sont familiers.
    J'ai acheté Mourir en Seine du même auteur, l'intrigue se déroule à Rouen pendant l'Armada, je l'ai pris pour ma sœur qui habite Rouen :-). Mais je compte lire moi aussi les livres de cet auteur (je suis normande également ;-). J'espère présenter un ou deux de ses romans en 2014.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, j'ai commencé une recherche de livres qui se passaient dans mon coin. Je sens que je vais lire tous les livres de Michel Bussi, s'ils se passent par chez moi.

      Supprimer
  3. Je l'ai lu aussi et j'ai aussi trouvé très sympa de connaître tous les lieux (car en plus d'habiter et de très bien connaître la Normandie, j'ai fait mes études à Saint-Denis).
    J'ai aussi lu les Nymphéas Noirs qui se passent à Giverny mais j'ai moi aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai très envie de lire celui que Soie me présente. L'Armada c'est tellement énorme dans la vie rouennaise. Et puis c'était juste en face de mon appart.

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki