lundi 12 mai 2014

1074. Des petits chats en couverture [lecture]


Gilles Legardinier, c'est un peu THE auteur à succès en ce moment. Celui qu'il faut avoir lu pour ne pas être out. (Quoiqu'il y a aussi Divergent en ce moment...) Moi ce qui m'a fait craqué, c'est surtout les couvertures. Vous pensez bien, un chat qui fait la tête (surement à cause du bonnet péruvien) sur la couverture, ça ne pouvait que me plaire!

Demain j'arrête !

Et vous, quel est le truc le plus stupide que vous ayez jamais fait ? Comme tout le monde, Julie en a fait beaucoup. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu – obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants.

J'ai eu la chance de tomber sur ce livre lors d'une vente d'une bibliothèque qui malheureusement fermait. Ni une, ni deux je l'ai embarqué. J'étais assez surprise de le trouver, tant mieux pour moi.
Ce livre aurait pu être écrit par une femme. D'ailleurs à un moment de ma lecture, je suis allé voir si l'auteur n'utilisait pas un pseudonyme à la manière de George Sand. Mais non, Gilles est juste un homme qui a tout compris aux femmes.
Ce livre est PARFAIT en cas de moral dans les chaussettes. J'ai passé tellement de temps à rire que je n'ai absolument pas vu les pages se tourner. D'ailleurs pour ne rien gâcher à tout cela, l'intrigue est très originale et le dénouement inattendu.
Ce n'est pas un coup de cœur, parce que certains passages sont un peu "trop" pour être crédibles, mais on en est vraiment pas loin.


Complètement cramé !
Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...

Je cherchais un livre à offrir à la copine de mon frère et celui-ci s'est imposé comme une évidence. Surtout que comme moi, elle aime beaucoup, beaucoup les chats.
Et oui, j'avoue j'ai lu un livre que j'ai ensuite offert. Mais vous me l'avez dit vous même sur twitter, il fallait bien que je teste ce que j'allais offrir.
Complètement cramé! est drôle, mais moins que Demain j'arrête! Pourtant c'est loin d'être une critique, parce que j'ai beaucoup, beaucoup aimé le personnage de Blake. Je l'ai trouvé terriblement attachant. D'ailleurs tous les personnages se dévoilent petit à petite et chacune de leurs histoires se révèlent bien plus intéressantes et profondes que ce qu'on aurait pu imaginer.
L'un de mes passages préféré, surement le diner entre Madame et son amie Américaine. Celui qui m'a le moins plu, peut-être la fin trop évidente pour Madame et Blake.

Bon maintenant j'ai envie de lire Et soudain tout change et en plus, il y a un chaton sur la couverture!

...............................................
Si vous avez aimé cet article:
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Je n'ai encore jamais tenté l'aventure, mais j'ai très envie de me lancer, ça me fait de l'oeil depuis un bout de temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente, ce sont de très chouettes livres pour l'été.

      Supprimer
  2. J'ai adoré Demain j'arrête ! Très drôle, un bon moment de détente ! J'ai vu que Complètement cramé était enfin sorti en livre de poche, il est sur ma wishlist, mais là j'ai Divergente et la voleuse de livres à lire avant, qui m'attendent sur ma table de nuit ! Et moi aussi, j'ai été attirée par les couvertures "chats" of course ^^

    Emy
    mapremacrpe2013

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la voleuse de livre dans ma PAL depuis un moment. J'ai hâte de m'y plonger mais c'est quand même un sacré pavé.

      Supprimer
  3. Je veux les lire, je veux les lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le second je l'ai offert comme prévu mais le premier t'attends.

      Supprimer
    2. Chouette, rah là là ,on en a des choses à se dire et à faire quand on va se voir ^^

      Supprimer
  4. J'avais flashé sur la couverture et passé un bon moment de lecture avec "Demain j'arrête!". Effectivement, c'est plutôt bon pour le moral.
    Sinon, je me suis arrêtée là, je n'ai pas lu "Complètement cramé !"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu penses le lire ou ça ne te botte pas plus que ça?

      Supprimer
  5. J'adore la tête des chats sur les couvertures :-) Comme Hilde, je n'ai lu que le premier, c'était un cadeau de ma sœur :-). Un bon souvenir, je m'étais bien amusée lors de la lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préféré le second moi. Moins drôle mais plus profond.

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki