lundi 15 septembre 2014

1133. Le CE2 quelle aventure !

source
 
J'ai encore passé tout un dimanche à travailler et ma semaine n'est même pas prête, c'est un peu décourageant ....

Je commence néanmoins à trouver mes marques avec ma classe. Nous apprenons à nous connaitre avec mes élèves, à savoir quand on peut rigoler un peu et quand il vaut mieux se concentrer pour se mettre au boulot.
Ils sont dynamiques en classe et n'hésite pas à participer. Tant mieux, je ne suis vraiment pas fan des classes amorphes. En même temps une amie m'a dit un jour qu'une classe nous ressemblait. Je crois que c'est vrai.

J'ai aussi commencé à structurer les apprentissages. Les enfants (re)trouvent petit à petit des méthodes de travail. (et moi aussi, je commence enfin à m'y retrouver dans tous ces cahiers)

Il est par contre clair que je préfère vraiment beaucoup plus travailler en maternelle et surtout comment on enseigne en maternelle.
Je n'aime pas la façon dont j'enseigne, j'ai l'impression de jouer à la maitresse.
J'aurais aimé travailler en atelier comme en maternelle, le soucis c'est que j'ai 30 élèves et une petite classe ce qui rend les déplacements difficiles.
J'apporte en tout cas des petites choses, comme les rituels, les regroupements....
J'y réfléchi.

J'ai aussi un soucis avec le programme de CE2, il est TRÈS dense et il n'y a pas grand chose qui me plait, mais bon ce n'est pas ce qu'on me demande et la je ne peux pas faire grand chose. Du coup, je cherche des textes originaux, des documents attirants.



...............................................
Si vous avez aimé cet article:
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Il y a du positif, c'est bien =) Je te souhaite de pouvoir profiter un peu plus de tes week-end d'ici quelques semaines! Courage, biz!

    RépondreSupprimer
  2. Mouarf ! Je t'envoi pleins de courage <3

    RépondreSupprimer
  3. Allez courage !!! Tu vas d'y faire et je suis sûre qu'à la fin de l'année tu auras plein de cadeaux d'enfants et les larmes aux yeux ! <3

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi j'aime bien travailler en petits groupes, et je n'aime pas ne pas pouvoir le faire ! Tu ne peux pas avoir de moments (bibliothèque, sport, langue) pendant lesquels tu as un demi-groupe ?
    Je te rejoins sur l'impression de jouer à la maitresse parfois... On est malheureusement obligés de passer par là pour avoir une classe qui écoute et où on peut travailler (après il existe d'autres méthodes comme la communication non-violente, mais ça demande beaucoup de préparations, et vu que tu as déjà tout à faire pour ta classe ce n'est pas possible...)
    Pour les textes, je n'avais pas eu le temps de beaucoup travailler dessus, mais j'ai lu à une classe le roman Petit Féroce, et je le trouve très sympa pour apporter un texte en rapport avec la Préhistoire... J'ai remplacé une PE qui leur avait fait étudier Maitre Renard aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Il faut le temps de prendre son rythme.... ça te change totalement de la maternelle ! Moi je suis contente on vient de mettre deux semaines en remplacement dans un CE1 /CE2. Enfin contente on verra quand j'aurai découvert demain les lieux et les élèves ! Bon courage à toi !

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki