mercredi 3 décembre 2014

1160. 3 décembre, mercredi c'est le jour des enfants






du 1er au 31 décembre
--------------------------

* Oui, oui je triche. Je publie mon billet avec un jour de retard en le datant d'hier quand même ! C'est que ce billet était près d'avance mais en ce moment je manque de courage et le moral est bas, du coup hier je suis rentrée directement du boulot pour me coucher. *

Des livres de littérature jeunesse, j'ai ai une étagère pleine. J'adore les albums de littérature jeunesse et grâce à mon boulot j'ai eu une bonne excuse pour en acheter une tripotée. Pourtant cette année, je vais vous présenter un album que je n'ai pas.  (mais ça ne saurait tarder)

L'an dernier je partageais ma classe à mi-temps avec une collègue. Pour Noël, nous avions fait un calendrier de l'avent littéraire. Chaque jour, nous découvrions un nouvel album de Noël. J'ai particulièrement craqué pour Le dictionnaire du Père Noël de Grégoire Solotareff.


Dictionnaire : petit livre rouge et vert que le Père Noël utilise souvent pour rappeler à ses lutins que la plupart des mots qu'ils emploient n'existeraient pas si, comme ils le disent parfois entre eux lorsqu'ils sont en colère contre lui, il n'existait pas.

Sur chaque page, on découvre une lettre de l'alphabet et sa définition. Souvent drôle, parfois complètement farfelue, un régal d'humour ! C'est un joli livre qui permet de parler de Noël de façon intelligente.
En plus des textes intelligents, je suis complètement sous le charme des illustrations.  Elles ont un petit côté ancien que je trouve particulièrement adapté en cette saison de Noël.


Bref un vrai coup de cœur qui n'est absolument pas réservé aux enfants.

Je vous laisse avec quelques définitions que j'aime particulièrement:
* bêtise : Le Père Noël est souvent horrifié par la bêtise de certaines histoires qu'on raconte sur lui dans les livres pour enfants.
* licorne: la licorne rouge ou la licorne du père Noël, est comme un zèbre de Noël. C'est une licorne ordinaire, mais elle est rouge et elle n'existe pas non plus.
* se demander: le Père Noël se demande parfois s'il a bien fait de choisir ce métier.


☃ ☃ ☃ ☃ ☃ ☃ ☃ ☃ ☃ ☃ ☃ ☃

Les autres participations:
Soukee - Nahé-lit - Lauraline - Sorbet Kiwi - Marine - Sève et Vérine - Gloewen - Carnet Parisien - Claire - Dawn - Elie - Avalon - Fondant au chocolat - Dans l'aile Ouest - Momiji - Glorifine - Hilde - Natiora - Kimysmile - Syl - Nathchoco - Les sorcières - Lauraline - Cazadora -

...............................................
Si vous avez aimé cet article:
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Et tu as bien raison de tricher ^^

    Je t'envoie des ondes de bonheur et de joie, j'espère que ça aidera un peu à faire remonter ton moral. Plus que quelques semaines et tu pourras souffler en vacances et dans ta famille ! <3

    RépondreSupprimer
  2. Ce dictionnaire parait très amusant :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais bien l'avoir à la maison ce dictionnaire, il a l'air super. J'espère que tu vas vite retrouver le moral. Je t'envoie aussi quelques ondes positives. Bon courage.

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki