jeudi 9 juin 2016

1338. On n'est jamais obligé de dire les choses importantes à ses amis, mais le jour où on le fait, la vie devient plus douce*

* citation tirée du livre 
garantie sans spoilers.
Tobie Lolness, tome 1 :
 La Vie suspendue
de Timothée de Fombelle
éditions Folio junior
 
De quoi ça parle:
Tobbie ne le sait pas encore mais son avenir s'annonce compliqué et difficile. On pourrait croire que c'est parce qu'il vit sur un chêne, ou parce qu'il ne mesure qu'un millimètre, mais non, loin de la. Tobbie va devoir se battre pour sa vie et pour celle de sa famille et même lorsqu'on mesure un millimètre, on peut avoir plein de courage.
 .
La quatrième de couverture:
«Tobie Lolness mesurait un millimètre et demi, ce qui n’était pas grand pour son âge.» Ainsi commence le récit des aventures du jeune Tobie, qui appartient au peuple du grand chêne. Ce peuple ne connaît pas d’autre univers que celui de l’arbre, creusant ses maisons dans les branches, traçant ses chemins dans les sillons de l’écorce, faisant travailler les charançons, élevant leurs larves pour se nourrir. Le père de Tobie, savant génial et sage, a refusé de livrer le secret d’une invention révolutionnaire qui permet de transformer la sève de l’arbre en énergie motrice. Il sait que certains s’en serviraient au détriment de l’arbre. Furieux, le Grand Conseil a condamné la famille Lolness à l’exil dans les Basses-Branches, territoire sauvage et sombre, près de la frontière des Pelés. Là pourtant, Tobie vit heureux et rencontre Elisha qui devient son amie. Mais les Lolness sont rejugés et, cette fois, condamnés à mort. Seul Tobie parvient à s'échapper. Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, Tobie fuit, traqué par les siens…
  
Pourquoi j'ai choisi ce livre:
J'ai eu la chance de recevoir ce livre grâce à mon métier.
  
Ce que j'en ai pensé:
Je dois l'avouer, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Il faut dire qu'on entre directement dans le vif du sujet et que tous nos repères sont complètement bousculés. On se retrouve à suivre un petit bonhomme d'un millimètre dans sa fuite pour survivre, mais pourquoi, comment, que s'est il passé, qu'a t-il fait??? Et puis vient le moment où je suis devenue complètement accrochée. L'action est très présente dans ce livre, elle nous laisse à peine le temps de respirer, du coup difficile de le reposer. Et puis tout est surprenant, il est absolument impossible d'imaginer quelle va être la suite. Le suspens est à son comble tout du long.
J'ai beaucoup aimé les personnages, ils sont très attachants et particulièrement celui d'Elisha, elle est énigmatique et très touchante à sa façon. 
Ce livre est plein de poésie, il donne envie d'aller se promener dans la forêt et des s'installer au milieu des arbres et de passer quelques heures à les regarder, en espérant voir un tout petit bonhomme courir sur les branches ou sur les racines.
J'ai hâte de me procurer la suite pour pouvoir découvrir ou l'auteur veut nous emmener.

Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - TRÈS BIEN -  BIEN - PASSABLE – JE N'AI PAS AIME 
...............................................

Rendez-vous sur Hellocoton !

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

2 commentaires:

  1. Honte sur moi ! Je n'ai jamais lu ce grand classique de la littérature jeunesse. Il faut vraiment que je m'y mette ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que c'était un classique !

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki