mardi 13 septembre 2016

1363. Il faut être fou pour devenir écrivain. Celui qui choisit cette profession n'a qu'une seule compensation: une absolue liberté.*

* citation tirée du livre 
garantie sans spoilers.
Moi, Boy
de  Roald Dahl
éditions Folio Junior


De quoi ça parle:

. 
Roald, futur écrivain, nous raconte ici quelques aventures de son enfance. Nous faisons connaissance avec sa mère et ses sœurs.  
.

La quatrième de couverture:

Que se passe-t-il quand on attrape une ratite ? 
Et quand on simule une crise d'appendicite ? 
Avez-vous jamais fumé du tabac de chèvre ? 
Vous a-t-on déjà affublé d'un costume qui vous donne l'air d'un employé des pompes funèbres pour vous rendre à l'école ? 
A travers le récit de ses aventures, découvrez un jeune Roald Dahl qui ressemble étonnamment aux héros de ses livres ! Roald Dahl se souvient avec tendresse de ses années d'enfance riches d'aventures et d'émotions et les raconte avec un humour inimitable.

Pourquoi j'ai choisi ce livre:
Je commence le challenge du faramidable anniversaire par cette lecture proposée par Chicky Poo. Aujourd'hui, nous fêtons le centenaire de ce génialissime auteur plein d'humour. 

Ce que j'en ai pensé: . 

J'adore les histoires racontées par Roald Dahl et pourtant, bizarrement, je ne m'étais jamais intéressée à sa vie. C'est surprenant en faite, parce qu'en règle général, j'aime beaucoup me renseigner sur la vie des auteurs que j'apprécie. Ce livre est la première partie de son histoire. Il nous livre des anecdotes de sa naissance, jusqu'à son départ en Égypte. Je lirai sans hésiter la suite que l'on peut trouver dans le livre Escadrille 80.
 
Nous découvrons donc le jeune Roald, petit garçon espiègle qui ressemble incroyablement aux personnages de fiction qu'il nous a fait découvrir dans ses livres. D'ailleurs, j'ai plusieurs fois oublié que je lisais une "autobiographie" car il ne se concentre que sur les faits qui l'on marqué en tant qu'enfant. 
L'enfance de Roald n'est pas toujours facile. Il perd son père jeune et est élevé par sa mère qui délèguera plus tard son éducation à un pensionnat anglaise, comme cela se faisait beaucoup à l'époque. On découvre alors avec lui ses premières bêtises, les premiers coups de canne, ses premiers trésors. 

J'étais surprise de ne pas en apprendre plus sur ses sœurs, il faut dire qu'il a vécu une grande partie de sa vie en internant, mais je pense que si je devais vous raconter mon enfance, je vous parlerais énormément de mes parents et de mes frères. Peut-être est-ce aussi du à un peu de pudeur de sa part?
J'ai en tout cas beaucoup aimé les petits extraits de lettres tirés de sa correspondance avec sa mère. J'aurais aimé que le fait d'écrire des lettres ne se perde pas, ça me rend nostalgique.

J'ai beaucoup aimé le passage qui fait référence au futur et célèbre Charlie la chocolaterie, qui doit être mon livre préféré de cet auteur et pour lequel j'ai une affection toute particulière.
 
On se retrouve dans un mois, pour parler d'un autre livre de l'auteur, une histoire de sorcières. Je ne vous en dis pas plus...

Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT -  TRÈS BIEN - BIEN - PASSABLE – JE N'AI PAS AIME 
...............................................

Rendez-vous sur Hellocoton !

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

2 commentaires:

  1. Je pense que je vais essayer d'en découvrir la suite aussi, j'ai beaucoup apprécié cette incursion dans sa vie :)

    Merci pour ton billet :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant, petite j'ai souvent vu ce livre à ma bibliothèque, et le mélange français anglais que je trouvais vraiment étrange dans le titre m'a toujours dissuadée de le lire ! Alors que j'adore aussi Dahl... Il faudra y remédier ! :)

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki