mardi 30 janvier 2018

1465. BD: mes dernières lectures


J'ai lancé un projet BD dans ma classe avec mes élèves et je me suis rendue compte que je n'en lisais moi même pas assez. Je tente donc de combler cette lacune en découvrant les BD de ma médiathèque.

Giant days, tome 1
de John Allison, Lissa Treiman et Max Sarin
éditions Akileos

La quatrième de couverture:
En colocation à la fac depuis maintenant 3 semaines, Susan, Esther et Daisy sont très rapidement devenues d'excellentes copines. Mais face aux dragueurs lourdingues, à de drôles de moisissures dans leur chambre, à la grippe, au retour des réac' et aux aléas de la fac, elles pourront se considérer chanceuses, si elles tiennent jusqu'au printemps... 
 ..
Ce que j'en ai pensé:
C'est mignon, c'est drôle et ça se lit bien. Ce n'est pas une BD qui restera longtemps dans ma mémoire, mais c'était une lecture agréable. Si j'en ai l'occasion, je lirai la suite (mais elle n'est pas disponible à la médiathèque). 
On suit 3 copines à la fac, 3 copines presque caricaturales, mais qui permettent de s'identifier à elles. C'est une histoire qui est plutôt drôle, même si les histoires avec les garçons sont un peu "lourdes".
Seconds
de Bryan Lee O'Malley 
éditions Dragaud

La quatrième de couverture:
Katie a besoin d’une seconde chance pour réparer les petites catastrophes de sa vie. Un roman graphique plein d’humour, signée Bryan O’Malley.  Alors que Katie, chef de cuisine renommée est sur le point d’ouvrir un deuxième restaurant – le sien ! – les problèmes débarquent : l’ouverture est compromise, ses amours battent de l’aile, son ex réapparaît et, pour couronner le tout, sa meilleure serveuse se blesse. Katie a clairement perdu le contrôle : si seulement elle pouvait tout effacer et recommencer à zéro ! Ce dont elle a besoin, c’est d’une seconde chance. Tout le monde y a droit, après tout. Mais encore faut-il savoir en faire bon usage…
 ..
Ce que j'en ai pensé:
J'ai été très surprise par cette lecture. Je ne m'attendais à ce que l'histoire puisse aller si loin. Katie trouve un moyen d'effacer ses erreurs et elle en use et abuse. Il faut dire qu'elle ne sait pas vraiment ce qu'elle veut de sa vie. Ou plutôt, elle est persuadée de savoir quelle est la chose qui lui manque, mais finalement, est-ce que cette chose peut-elle vraiment tout changer.
Ça fait joliment réfléchir, comme quoi idéaliser certaines choses n'est pas réellement la bonne façon d'avancer dans la vie.
C'est une bien belle découverte.

Jane, le renard et moi
de Isabelle Arsenault et Fanny Britt
éditions de la Pastèque 

La quatrième de couverture:
Montréal, dans les années 80. La jeune Hélène est le canard boiteux de son établissement. Mise à l’écart, sujette aux moqueries et aux insultes, elle se réfugie dans la lecture de Jane Eyre de Charlotte Brontë. Elle s’identifie à l’héroïne tout en se dévalorisant, persuadée d’être « une saucisse de Toulouse », « un bébé truie » ou « un coussin à fourchettes ». Et le pire est à venir. Une semaine en camp de vacances avec les 40 élèves de cinquième, prêts à la martyriser. Mais deux rencontres vont illuminer son quotidien.
 ..
Ce que j'en ai pensé:
Oula coup de cœur! 
Les dessins sont superbes, il y a un renard, Hélène lit Jane Eyre, l'un de mes livres favoris et elle me fait penser à moi quand j'étais au collège.  C'est une période qui peut être tellement difficile.
J'ai eu tout le long de ma lecture, envie de lui dire "ne t'inquiète pas, ça ira mieux quand tu seras plus grande".


Entre chiens et loups
de Malorie Blackman, John Aggs et Ian Edington
éditions Bayard

La quatrième de couverture:
Perséphone Hadley est une Prima, ils ont la peau noire et contrôlent l'ensemble du pays. Elle est la fille d'un ministre influant. Callum McGrégor, son ami d'enfance, est blanc. Il appartient aux Nihils, une partie de la population opprimée et discriminée. Leur amour naissant va être bouleversé par cette société divisée où noirs et blancs ne sont pas censés s'aimer… Les deux adolescents vont en effet devoir choisir entre la route qui a été tracée pour eux par leur entourage respectif et l'amour qui les attire l'un vers l'autre. Mais comment construire quelque chose quand la société toute entière vous pousse à la haine ? Et comment pourraient-ils continuer à se fréquenter alors que tout les oppose ? Ce roman graphique est l'adaptation du best seller éponyme de Malorie Blackman. Ian Edington au scénario et John Aggs au dessin donnent vie à ce drame avec brio. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : un Roméo et Juliette transposé dans une société ravagée par l'apartheid. 
 ..
Ce que j'en ai pensé:
Je me suis pris une claque avec cette lecture. Que c'était dur! Ce n'est pas une BD à mettre entre toutes les mains. Je suis ressortie de cette lecture avec une sacrée sensation de mal être. Je serai incapable de lire la saga dont cette BD a été tirée.

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

4 commentaires:

  1. "Jane, le renard et moi" me fait de l'oeil depuis qu'il est sorti !!
    C'est rigolo parce que beaucoup de personnes autour de moi se mettent à lire des BD en ce moment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une merveille cette BD, tu devrais aimer !
      Ca doit être viral alors!

      Supprimer
  2. Si tu veux lire d'autres BD, je te conseille en vrac :
    - Chaussette
    - Bergères guerrières
    - Les culottées
    - Les vieux fourneaux
    - Les jours sucrés
    - Collaboration horizontale
    - Idéal standard
    - Miss pas touche
    - Le grand méchant renard
    - Les beaux étés
    - Zai zai zai zai
    - Un océan d'amour

    Probablement trouvable dans ta bibliothèque ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'aller voir, elles sont presque toutes dispo dans ma médiathèque. Merci pour la sélection !

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki