jeudi 2 août 2018

1482. Qu'est-ce qui vous rend heureuse, Polly ? *

 * citation tirée du livre 
garantie sans spoilers.
La petite boulangerie du bout du monde,
de Jenny Colgan
éditions Pocket

De quoi ça parle: 
 
Polly a tout perdu: l'entreprise qu'elle avait montée avec son mari a fait faillite, tout comme son mariage et sans argent, impossible de continuer à vivre dans son magnifique appartement de Plymouth. Alors, elle fini par atterrir dans un minuscule appartement sur une minuscule ile des Cornouilles. Un sacré changement de vie s'annonce.
 .
La quatrième de couverture:
 
Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ? Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie ...

Pourquoi j'ai choisi ce livre:
 
Il y a un an ou deux, la couverture de ce livre m'avait tapée dans l’œil. Les critiques fleurissaient à droite, à gauche et elles n'étaient que positive, alors il avait rejoint mon immense liste de livre à lire. Et puis il y a quelques jours Rosehill Cottage en a reparlé sur son compte instagram avec une jolie photo et justement, il était disponible dans mon Auchan avec la promo deux poches achetés, un offert, alors j'ai craqué.
 ..
Ce que j'en ai pensé: .
 
Première remarque, achetez un bon pain, une bonne baguette avant de commencez votre lecture. En tout cas j'ai beaucoup salivé pendant ma lecture et j'étais bien contente d'être chez mes parents où il y a TOUJOURS du bon pain. A déguster le matin avec un café au lait et une bonne tartine beurrée au beurrée salé ! (Je crois que si j'avais été chez moi, je me serais lancée dans la confection d'un pain. Et oui, carrément !)
 
Cette parenthèse étant faite, je peux entrer dans le vif du sujet et ça va être assez simple: j'ai beaucoup aimé. ce livre se lit très facilement, l'histoire n'est pas si cousue de fil blanc que ça et les personnages sont vraiment attachants. J'ai beaucoup aimé Polly.  

En vacances, j'aime assez les histoires faciles à lire, mais il ne faut pas non plus que ça soit trop nian nian, trop attendu. Par exemple, dans le "même genre" sur le papier, j'ai lu Baisé sucré que je n'ai pas vraiment apprécié parce que trop attendu et trop pleurnichard.
 
Dans La petite boulangerie du bout du monde, l'histoire avance. Polly aurait pu passer son temps à se lamenter, à ressasser le passé, à pleurer sur son sort et même si oui, elle le fait, ces moments de craquage lui permettent toujours de rebondir. Comme quand on a une grosse crise de larmes, qu'on est ensuite vidé, mais que du coup, on ne peut que remonter après, parce qu'on a tellement pleuré que de toute façon on ne peut plus.
 
Dans ce livre on est justement après avoir beaucoup pleuré, cette phase où on remonte petit à petit, où on redécouvre le monde qui nous entoure, où on s'émerveille en regardant les nuages, où la mer semble être d'une nouvelle couleur qu'on avait encore jamais vu. Alors du coup, ça fait du bien, c'est réconfortant.
 
Comme je le disais plus haut, l'histoire n'est pas cousue de fil blanc. Il y a beaucoup d'évènements que je n'avais pas vu venir, qui ont su me surprendre, qui m'ont fait sourire, qui m'ont touchés, qui m'ont fait pleurer.
 
Et puis comme à chaque fois, je suis charmée par ces paysages sauvages. Encore une fois, je remarque que les pays anglophones sont vraiment ceux qui me font le plus envie !
Je suis une fille du bord de mer et ça m'a fait un bien fou de sentir l'iode (et du pain chaud)au travers des pages de ce roman.  

En résumé c'est une bien belle lecture, j'espère que le second tome sera à la hauteur du premier.
Conclusion : COUP DE CŒUR -  TRÈS TRÈS BIEN - BIEN - PASSABLE – JE N'AI PAS AIME 
 

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

2 commentaires:

  1. Tout le monde en dit du bien, il faudra que je découvre enfin ces bouquins ! J'en ai un autre d'elle que j'ai emprunté à la médiathèque, prévu dans les prochaines semaines :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'ai jamais lu une seule mauvaise critique.
      J'ai hate de savoir si celui que tu as emprunté est aussi chouette.

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki