jeudi 30 mai 2019

1539. Tôt ou tard, on a tous besoin de faire une halte. Ce n'est jamais une perte de temps. *

*citation tirée du livre. 
mon avis sans spoilers. 

Les Héritiers de Kervalon
de Inès de Kertanguy
éditions Le livre de Poche
.
.
De quoi ça parle?
La famille Kervalon est une grande famille aristocratique très étendue, qui va vivre et affronter de nombreux changements et de grands bouleversement.
L'histoire va rejoindre, croiser et nous amener dans l'Histoire.
.
.
La quatrième de couverture:
Les Kervalon forment à l'aube du XXe siècle une grande famille, fière de ses valeurs et de ses traditions. Apolline n'a que dix ans lorsque sa mère, la baronne de Saint-Eliph, née Kervalon, meurt en couches en mettant au monde son troisième enfant. La fillette grandit entre Paris et le manoir familial, avec son frère et sa sœur, entourée de ses nombreux cousins, avant que la Première Guerre mondiale fasse d'elle une très jeune veuve. Elle élève ses deux enfants dans un monde où les repères s'effondrent et où les femmes apprennent enfin à vivre pour elles-mêmes. D'une guerre à l'autre, les Kervalon poursuivent tous des desseins très différents. Mais jamais ils n’oublient leurs racines. Jusqu'à la lecture du testament de l'oncle... Espérances déçues, batailles fratricides et secrets de famille : dans la tourmente d'un siècle en pleine mutation, Inès de Kertanguy brosse un passionnant tableau de l'aristocratie française.
.
.
Pourquoi ai-je choisi ce livre?
Je n'ai pas choisi ce livre, je l'ai trouvé dans une boite à livres et la couverture m'a plu.
.
.
Ce que j'en ai pensé:
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Généralement les histoires sur des grandes familles me plaisent beaucoup. J'aime les suivre sur de longues années, les voir évoluer avec l'histoire.
Ici, j'ai trouvé beaucoup de ressemblances avec Le gout du Bonheur de Marie Laberge, parce qu'on suit l'histoire d'une famille durant les deux guerres Mondiales. Je suis très surprise de voir que je ne vous ai pas parlé ici de cette lecture (de trois gros tomes) parce que je l'avais vraiment appréciée.

L'histoire commence au début du XXe siècle, alors qu'Apolline va perdre sa mère décédée en mettant sa petite sœur au monde. Apolline grandira donc entourée de ces frères et de sa sœur, dans le manoir Parisien familial. Voilà donc le point de départ de cette saga familiale ou chaque personnage porte un prénom commençant par la lettre A.
La famille est grande et sur la quarantaine d'année où on va la suivre, nous découvrirons différents coins en France et en Allemagne, croiserons de nombreux personnages riches et surprenants qui devront malheureusement faire face à la Grande Guerre, puis à la seconde. Les enfants d'hier deviennent les adultes d'aujourd'hui tandis que les enfants d'aujourd'hui seront les enfants de demain, les générations se succèdent et évoluent dans un monde de plus en plus moderne.

Comme dans chaque famille, il y aura bien entendu des secrets et des non-dits, mais là n'est pas le sujet même du livre contrairement à ce que pourrait laisser penser le résumé au dos.

C'est une lecture qui donne envie de se plonger dans son passé, car l'histoire se déroule finalement à une époque qui n'est pas si ancienne. J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'autrice nous fait vivre la Seconde Guerre Mondiale avec le personnage d'Axel qui apporte une nouvelle dimension, un nouveau point de vue sur les évènements qui se sont déroulés en Allemagne.

Le roman faisait plus de 700 pages et pourtant, j'aurais adoré découvrir un second tome. J'ai l'impression qu'il y aurait pu avoir encore beaucoup de choses à raconter.
.
Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - BIEN -  PASSABLE – JE N'AI PAS AIME
.
.
En ce moment je lis:
J'ai attaqué Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman que j'ai tant vu sur internet.
...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

2 commentaires:

  1. Oh pourquoi pas ? C'est chouette de voir de nouveaux livres sur la toile !
    J'espère que ta nouvelle lecture te plaira autant qu'elle m'a plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment aimé ce livre, je l'ai fait lire à ma mère et je pense le prêté à plusieurs copines aussi.
      Quant à Rendez-vous avec le crime, c'était une chouette lecture! J'ai hâte que ma bibliothèque se procure la suite.

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Samarian raconte sa vie | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki