28/08/2019

1557. Les outils de mes élèves pour le CE2 - version 2

Je vous le disais déjà l'an dernier, je suis de la team petit cahier et pourtant jusque là, je n'avais pas encore franchi le pas de supprimer totalement les grands cahiers de ma classe.
Et bien ça sera chose faite pour la rentrée!

Ce qui m'a convaincue:
- les petits cahiers sont toujours mieux tenus que les grands
- les petits cahiers prennent moins de place dans la case, dans le cartable et sur la table
- mes élèves préféraient en grande majorité écrire dans des petits cahiers. En fait, il suffisait de leur demander.

Ce qui m'a posé problème ça a été de convertir les pages de mes grands cahiers en pages de petits cahiers, pour savoir si je commandais plutôt des 32, des 48, des 64 ou des 96 pages. J'aurais aimé commander plus de 64 pages pour être certaine de mes choix, (quitte à réajuster l'an prochain) mais finalement chez notre fournisseur toutes les couleurs n'existaient pas dans ce format. Du coup j'ai dû changer le système de couleur que j'utilise depuis déjà 5 ans. Je sens que je vais me tromper à la rentrée.

Ma seule incertitude reste encore et toujours au sujet de la littérature.
Soit je la mets dans le cahier d'art (mais cette année j'ai trouvé que ça revenait trop souvent à coller du papier sur du papier, ce qui me dérange beaucoup), soit je retourne à un lutin ... (la pochette me plaisait bien aussi, mais ils perdent bien trop leurs affaires)


Me voilà donc avec:
- un cahier de liaison: gris, 96 pages
- un cahier du jour: violet, 48 pages. J'en prévois 5 dans l'année par élève.
- un cahier de leçons d'anglais: jaune, 32 pages
- un cahier de leçons mathématiques: orange, 48 pages
- un cahier de leçons de français: vert, 64 pages
- un cahier de leçons de temps: rouge, 64 pages
- un cahier de leçons d'espace: bleu, 48 pages
- un cahier de leçons sciences: transparent, 48 pages 
- un cahier d'Arts (musique, poésie, sortie, art (littérature ???)): rose, 96 pages
- un cahier d'écrivain: un cahier avec une alternance d'une page lignée et d'une page blanche, sans couverture polypropylène
- un cahier d'essai et de devoir: 96 pages sans couverture polypropylène 

Les élèves fournissent en plus:
- un lutin d'évaluations
- une pochette pour leurs petits bazars
- une pochette pour les textes de fluence
- un agenda

J'aime multiplier les supports et avoir un cahier dédié à chaque matière. C'est plus facile à corriger, plus facile à embarquer dans le cartable et je trouve que les élèves s'y retrouvent mieux.
Et vous, comment fonctionnez-vous?

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

4 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ces partagés. C'est toujours intéressant de voir ce que font les collègues ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'adore découvrir des collègues et voir ce qu'ils font.

      Supprimer
  2. Je ne me souviens pas d'avoir eu autant de cahiers à l'école ^^ Mais c'est loin... Et je suis comme toi, j'adore vraiment les cahiers ! Je te souhaite une belle rentrée et une excellente année scolaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être pas, mais j'aime vraiment séparer les matières et comme toi j'aime les cahiers.

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.