22/02/2020

1609. Vous êtes-vous jamais demandé à quoi ressemble l'odeur du temps qui passe ? Je ne m'étais jamais posé la question avant de franchir le seuil de Milderhurst Castle, mais j'en connais maintenant la réponse.*

- 22/03/2020 -
*citation tirée du livre. 
mon avis sans spoilers. 

Les heures lointaines
de Kate Morton
éditions Presses de la cité
.
.
De quoi ça parle?
.
Une lettre oubliée finie par arriver à destination avec cinquante ans de retard.
Une simple petite lettre qui en faisant le lien entre deux époque, va faire renaitre les fantomes du passé, qui se croyaient jusque là bien endormis dans le château de Milderhust, demeure familiale du célèbre Raymond Blythe.
U.
La quatrième de couverture:
.
Lorsqu'elle reçoit un courrier en provenance du Kent qui aurait dû lui arriver cinquante ans auparavant, Meredith Burchill révèle à sa fille Edie un épisode de sa vie qu'elle avait gardé secret jusqu'alors.
En septembre 1939, comme beaucoup d'autres enfants, Meredith avait été évacuée de Londres et mise à l'abri à la campagne. Recueillie par des aristocrates du Kent dans le château de Milderhust, elle était devenue l'amie de l'excentrique et talentueuse Juniper, la cadette de la famille.

Pourquoi Meredith a t-elle dissimulé son passé à sa propre fille ? Et pourquoi n'est-elle pas restée en contact avec Juniper, devenue folle après avoir été abandonnée par son fiancé ?

Afin de reconstituer le puzzle de son histoire familiale, Edie se rend au château de Miderhust dont les vieilles pierres cachent plus d'un secret.
.
Pourquoi ai-je choisi ce livre?
.
Les heures lointaines est le troisième roman de Kate Morton que je lis, j'avais précédemment apprécié sa façon d'écrire, de jouer avec le lecteur, de faire planer le mystère, c'est ce qui m'a décidé à découvrir cette nouvelle histoire.
.
Ce que j'en ai pensé:

Une histoire de lettre qui arrive avec cinquante ans de retard, il n'en fallait pas plus pour me donner envie de percer le mystère de ce roman. Surtout lorsqu'il s'agit d'un secret de famille bien gardé dans un vieux château en pleine campagne anglaise.

Dans ce roman, on va sans cesse passer d'une époque à l'autre, d'un point de vue d'un personnage à un autre pour avancer, ou plutôt pour obscurcir le mystère qui entoure les sœurs Blythe.
J'ai trouvé ça très intéressant ce changement d'époque du point de vue des mêmes personnages, de voir comment le monde à changer, comment eux ont évolué.

J'ai d'ailleurs particulièrement aimé les soeurs Blythe, les trois. Je les ai trouvé très réalistes, tout à fait dans leur époque. J'ai compris leurs liens et leur façon de fonctionner: comment à elles trois elles se sont créé un petit monde dans lequel elles n'ont pas besoin des autres. Mon cœur s'est serré plus d'un fois face à leur destin, elles ont chacune à leur façon porté des charges bien trop lourdes pour leurs épaules.

Je reproche cependant à cette histoire de mener trop d'intrigues à la fois. Je trouve qu'à force de vouloir nous perdre et nous immerger dans le mystère, et même si tout est finalement lié, l'histoire en devient peu crédible.  Et puis cela apporte quelques longueurs et lourdeurs, l'histoire m'a paru parfois si lente. J'avoue même avoir sauté plusieurs paragraphes afin d'accéléré le rythme.

Finalement l'histoire à peu de rapport avec le personnage principal et je dois avouer que c'est l'un des points qui m'a un peu déçue lors de cette lecture. Edie est effacée, elle manque de corps. J'ai eu plusieurs fois envie de la secouer un bon coup. On a l'impression qu'elle est torturée par quelque chose, alors qu'au final rien ne le justifie.  J'aurais finalement préféré que ça soit Meredith qui se lance dans cette recherche, cela m'aurait paru plus cohérent et Meredith est un personnage complexe, qui avait beaucoup de chose à dévoiler dans cette histoire.

Un peu déçue par cette lecture, qui ne m'empêche pas d'avoir envie de découvrir un nouveau roman de Kate Morton.
.L
Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - BIEN -  PASSABLE – JE N'AI PAS AIME
.
.
En ce moment je lis:
.
Absolument rien. Je viens de finir ce roman, les vacances se terminent et je ne me suis pas encore vraiment penchée sur le boulot. Alors pas de nouvelle lecture tant que ma semaine ne sera pas bouclée !


Comme vous avez pu le comprendre avec mon dernier message, le moral n'est pas au beau fixe en ce moment. Les dernières nouvelles de santé de mon frère ne sont pas bonnes et depuis que nous les avons apprises, nous avons un peu l'impression que le temps ne s'écoule pas normalement, d'être à côté de la plaque.
Je me suis coupée de tout pendant un moment, je commence doucement à reprendre contact avec la réalité. Ce n'est pas facile, ça reste douloureux.
Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire, vous lire m'a fait du bien. J'ai malheureusement le sentiment que ça ne sera pas le dernier message du genre que vous lirez. Écrire a toujours été une façon pour moi de me soulager et personne de m'a famille ne connait l'existence de ce blog, ce qui me permet de m'exprimer sans filtre.
...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

6 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu Kate Morton, je finirai par céder aux sirènes un jour ;) Peut-être pas avec celui-ci par contre.

    Je t'envoie encore du courage, à toi ainsi qu'à ta famille <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que si justement ça peut-être le bon pour la découvrir, il y a moins d'attente quand c'est le premier. Là forcément je compare avec ses autres romans.

      Supprimer
  2. Comme Chicky Poo, je ne connais pas encore cette auteure... Un jour... mais moi non plus, pas avec celui-là, je pense... Des bises, des bises, des bises !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais à Chicky Poo, justement ça peut-être le bon pour découvrir cette autrice, qui en vaut le coup.

      Supprimer
  3. J'avoue que le résumé me tente bien, cette histoire de lettre, c'est intriguant ! Je n'ai encore jamais lu cette auteure mais j'en entends tjs beaucoup de bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça pourrait vraiment te plaire! Laisse lui une chance.

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.