29/12/2022

1728. Qu'est-ce qui est vrai, après tout? Ce qu'on voit ou ce qu'on sait?* #IlétaitDIXfoisNoël

*citation tirée du livre. 
mon avis sans spoilers. 


La route froide
de Thibault Vermot
éditions Sarbacane

.
.
La quatrième de couverture: 

Ce matin, Jonah se réveille seul chez lui ; ses parents sont partis chercher des plumes d’oie pour fourrer des oreillers. Qui a besoin de plumes d’oie en 2018 ? Il faut dire que Papa et Maman ont lâché leur job en Californie et sont partis à l’autre bout du monde, dans le Yukon. 

Mais Jonah en a assez de vivre dans une pièce de 30m² ; aussi ce matin-là décide-t-il de partir en reconnaissance dans la forêt. Il fait un temps de morse, un froid à couper la peau ; mais Jonah a pris toutes les précautions nécessaires. Il suit la piste fine comme un cheveu dans l’immensité blanche… 

Peut-être bien que le vieux Stegner avait raison. Peut-être bien que Jonah aurait dû rester à distance de cet endroit.
.
Pourquoi ai-je choisi ce livre? 

J'avais reçu ce livre par erreur il y a plusieurs années. Le résumé ne me tentait pas, mais je me suis dit qu'il était parfait pour la thématique de cette semaine.
.
Ce que j'en ai pensé:

En voilà une vaste question, ce roman est très déroutant. L'histoire commence avec les parents de Jonah qui décident de tout plaquer pour partir vivre loin de tout: "un retour aux sources". Nous suivons cette histoire du point de vue de Jonah, donc toute cette période n'est pas exploitée et c'est bien dommage, mais nous sommes ici dans un livre pour enfant. 

Enfin pour enfant ... Jonah décide de partir, seul, dans la foret, une balade qui forcément tourne mal. A 13 ans, on a beau avoir tout prévu, rien n'est finalement aussi facile qu'on ne pourrait le croire. Ce roman est angoissant, le texte est cru, j'avoue ne pas vraiment avoir compris à quel lecteur il était destiné.

Et puis ce dernier chapitre, qui tombe comme du lait sur le feu, qui se veut apporter une morale à l'histoire. L'idée derrière cette morale est bonne, mais je ne comprends pas la façon dont elle a été amenée. 

Comme vous l'aurez compris, ce fut une lecture très décevante pour moi.
.
Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - BIEN - PASSABLE -  JE N'AI PAS AIME
.
.
En ce moment je lis:

Au moment où je rédige l'article, j'ai commencé Griffes de Malika Ferdjoukh, mais je me demande ce que je serai en train de lire au moment de sa publication.
 
Un point bingo:
 

 
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
.
 


Il était DIX fois Noël est un  challenge qui

à la manière d'un calendrier de l'avent, 
vous propose de  publier des articles 
sur des thèmes bien précis pour se 
mettre dans  l'ambiance de Noël.

Nous sommes pour le moment 
30 participantes cette année.

 
 
 
...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

2 commentaires:

  1. au moins, il n'allongera pas ma liste d'envies!

    RépondreSupprimer
  2. Oops ! J'espère que tes lectures suivantes ont été plus réjouissantes...

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.