dimanche 17 mars 2013

899. Promenades parisiennes #2



Fin des vacances, me voilà de retour en Ile de France ça me semble donc être le moment opportun de vous faire découvrir la suite de mes balades parisiennes.

source

La grande galerie de l'évolution & Le musée paléontologique- Paris 5ème
site officiel - 7 euro
Prochaine visite prévue avec ma classe et première chose que j'ai visité. Je suis complètement tombée sous le charme du bâtiment. Enfin des bâtiments puisque la grande galerie et le musée paléontologique sont situés dans deux bâtiments bien distinct. Le premier ressemble à un grand hall, immense et très haut de plafond. A chaque coin et recoin vous pouvez découvrir un animal empaillé (ou plutôt polystirénisé) habillement mis en scène. J'avais peur de me sentir mal à l'aise à côté de tous ces animaux morts mais en faite pas du tout. On en prend juste plein les mirettes en passant croisant une girafe ou en tombant nez à nez avec un gorille.

Je n'ai jamais été passionnée par les fouilles, ni par les squelettes mais j'avoue que c'est très impressionnant de circuler entre ces "monstres". Par contre la partie de l'étrange est vraiment flippante.

Il parait qu'il ne faut pas partir avant d'avoir fait un tour dans le jardin des plantes et dans le zoo du jardin des plantes. Je vous raconterai ça après ma visite.

source

Musée d'archéologie National - Saint Germain en Laye
site officiel - 6 euro, gratuit les premiers dimanches du mois.
Jolie balade pour aller jusque la. Saint Germain en Laye est une très jolie ville. Le château extérieurement est très beau, j'ai surtout aimé la cour intérieure. L'exposition se déroule sur deux étages mais attention les deux ne sont pas toujours ouverts en même temps (un coup de fil suffit pour savoir ce qui est ouvert). Les collections sont superbes et j'ai été surprise de voir le nombre de pièces qu'ils possédaient.
Je n'ai pu visiter que le premier étage, qui balaie la préhistoire à l'époque gauloise. Tout est minutieusement placé dans des vitrines, étiqueté, mis en valeur par des jeux de lumière.
Quelle surprise de tomber nez à nez avec La dame de Brassempouy que chaque écolier français à forcément vu dans son livre d'histoire. J'ignorais totalement qu'elle était visible ici. En faite j'ai appris que la majorité de ce qui avait été découvert lors de fouilles ou de travaux (mise en place des voies ferrées par exemple) était exposé ici: chaque ville ne pouvant se permettre d'avoir son propre petit musée. Voilà qui explique l'abondance de pièces.

Je vous encourage grandement à profiter d"une visite théâtralisée. J'ai eu l'occasion de profiter d'un petit moment de celle qui se déroulait et franchement c'était génial. Les enfants et les adultes étaient pendus aux lèvres des acteurs et quel meilleur moyen que de se cultiver en s'amusant ?

...............................................
Si vous avez aimé cet article:
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Ah ba je te remercie de ton avis sur cette sortie !! On a l'intention d'y aller avec le barbu ! Depuis le temps que je veux y aller \o/ Il faut dire que c'est un des musees qui me fait le plus de l'oeil sur paris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement il vaut le coup, j'ai hâte de découvrir la ménagerie jeudi. J'espère juste qu'il fera beau !!!

      Supprimer
  2. T'abuses, tu aurais pu me le dire que tu allais dans ces musees, surtout celui de st germain!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais ce sont mes collègues qui me trainent dans les musées, parfois je ne sais même pas ce qu'on va visiter. Mais si tu as envie d'une sortie précise, n'hésite pas.

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki