10 septembre 2025

1827. On ne peut pas changer tout ce qu’on affronte, mais rien ne peut changer tant qu’on ne l’affronte pas. *

*citation tirée du livre. 
mon avis sans spoilers. 


La femme au manteau violet
de Clarisse Sabard
éditions Charleston

.
.
La quatrième de couverture: 

2018. La vie de Jo vole en éclats suite à ce qui ne semblait être qu'un banal accident sans gravité ; pourtant, un scanner révèle qu'un anévrisme risque de se rompre à tout moment. Le neurologue lui laisse le choix : elle peut être opérée, mais les risques sont importants. Persuadée qu'elle va mourir, Jo se réfugie chez Victor, son grand-père. Ce dernier va lui montrer un pendentif qu'il a reçu d'Angleterre quelques années plus tôt, avec pour seule explication ce mot griffonné sur une feuille : « De la part de Charlotte, qui n'a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit. » Victor lui révèle que Gabriel était son frère aîné, décédé lorsqu'il était enfant. Jo décide de se rendre à Ilfracombe, dans le Devonshire, afin d'aider son grand-père à résoudre ce mystère, et surtout, de réfléchir à la décision qu'elle doit prendre... 

1929. Charlotte et son mari, Émile, quittent leur vignoble d’Épernay pour un voyage d'affaires à New York. Sur place, la jeune femme s'éprend de Ryan, un mystérieux homme d’affaires. Lorsqu'il se rend compte de cette trahison, Émile entre dans une rage folle, la frappe et la laisse pour morte. À son réveil, Charlotte se rend compte que son mari est parti ; pire, il lui a pris tous ses papiers. Elle est effondrée : son fils de quatre mois, Gabriel, est resté en France, et sans papiers, elle ne peut pas le rejoindre.

Pourquoi ai-je choisi ce livre? 

Clarisse Sabard est venue cet été dans la ville où j'étais et je me suis rendu compte que je n'avais  rien lu d'elle !

Ce que j'en ai pensé: 

Attention, ce livre donne envie de manger des éclairs. Depuis que j'ai refermé ce roman j'ai entrepris une dégustation de tous les éclairs au chocolat des boulangeries de ma ville. Vous voilà prévenus.

Nous voici avec ce livre embarqués dans une grande saga familiale à travers la France, l'Angleterre et les États-Unis. Je suis très friande de ces histoires de famille qui se déroulent sur plusieurs temporalités. 

Sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire.

 En 2018, on rencontre la très attachante Jo, qui est un personnage que j'ai vraiment apprécié, que j'ai trouvée très attachant et dont le cheminement m'a beaucoup plu, dommage que son histoire n'ai pas été plus exploitée.

En 1929, on fait la connaissance de Charlotte, une jeune femme qui voit sa vie, bien rangée, être complètement  bousculée suite à sa rencontre avec un homme qu'elle n'aurait jamais dû croiser. J'ai apprécié ce personnage, mais j'ai trouvé son histoire beaucoup trop rocambolesque. Ça ne s'arrête jamais, il y a toujours plus, alors que vraiment la pauvre Charlotte est un personnage qui va vivre bien plus qu'une vie. C'est malheureusement ce qui m'a déçu dans cette lecture. A force d'en rajouter, j'ai fini par lever les yeux au ciel à chaque événement et à trouver l'histoire beaucoup trop impossible. Alors oui, ça tient en haleine, l'écriture est fluide, on s'attache aux personnages et on veut connaitre la suite mais était-il nécessaire de faire subir autant de choses à un seul personnage ?

A venir:  

Le mystérieux parapluie d'Arthur Shipwall  de  Agnès Ruiz et Alain Ruiz.


3 commentaires:

  1. rien que pour les éclairs, cela donne envie! dommage sinon pour ces bémols

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça carrément et en plus je viens de tomber sur une boulangerie qui en fait des délicieux !
      Le livre est très bien noté sur livraddict, je crois que c'est juste moi qui suis passée à côté.

      Supprimer
  2. bonjour, comment vas tu? tout est dit dans le titre! passe un bon week end et à bientôt!

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.